Filtre avec brosses sur le long terme

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Filtre avec brosses sur le long terme

Message par demilunatic »

Bonjour,
Je sais que les brosses ont de sacrés défauts (ça fait des années que je dois les nettoyer, je suis au courant). Jusqu’à présent, c’est ch*@#t à nettoyer bien sûr, mais je m’en sors, surement car j’ai peu d’algues (bassin peu exposé au soleil) et que j’ai toujours été en « sous population » (une vingtaine de koïs, pas méga grosses, pour près de 40m3). Il y a toujours des MES dans le bassin, mais ça ne me gêne franchement pas. Je vais cependant augmenter (un peu) ma population et puis, mes koïs continuent de grandir.
À vous lire, tout le monde ou presque a l’air de posséder un FAT ou a minima un FAG de nos jours (ou un SIFI et filtre à papier, pour les originaux :wink.gif: ). J’ai l’impression qu’il faut déterrer de vieux posts pour que des membres parlent de leurs brosses, sauf dans les cas où quelqu’un décrit sa filtration nouvellement installée.

Je me demande donc : est-ce qu’il y a des gens qui ont un assez gros bassin, tout de même bien peuplé, mais qui sont restés à une filtration mécanique par brosses ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par Revers-76- »

Christine a le record de volume filtré par brosses, 120m3 et c’est pas facile gérer j’ai l’impression.
Plantaqua avait aussi 80m3 filtré par brosses mais à fini par installer un FAT pour enfin voir correctement ces Koïs.
Fnoz utilise aussi des brosses avec un assez gros volume mais derrière un gros lagunage affine la filtration.
Fred68 utilise aussi des brosses et ça marche plutôt bien (je me rappelle plus le volume mais c’est moins gros que les bassins cités au dessus)

J’ai l’impression que c’est plus difficile d’avoir une très belle eau avec un gros volume et des brosses. Il faudrait peut être un compartiment énorme avec beaucoup de brosses pour filtrer très lentement.

Si j’ai choisi d’être original :chessy.gif: avec le SIFI c’est parce que j’ai pas d’accès à un égout ou à une zone plantée pour évacuer la vase d’un FAT sinon mon choix aurait été vite fait.
Le FAP c’est la cerise sur le gâteau car j’avais de temps libre pour le bricoler moi même et qu’avec un petit volume le coût en papier n’est pas énorme.

Tes Koïs sont magnifiques, ça serait dommage de pas profiter de leurs couleurs :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par demilunatic »

Revers-76- a écrit : 19 mars 2021, 07:59 Christine a le record de volume filtrer par brosses, 120m3 et c’est pas facile gérer j’ai l’impression.
Plantaqua avait aussi 80m3 filtré par brosses mais à fini par installer un FAT pour enfin voir correctement ces Koïs.
Fnoz utilise aussi des brosses avec un assez gros volume mais derrière un gros lagunage affine la filtration.
Fred68 utilise aussi des brosses et ça marche plutôt bien (je me rappelle plus le volume mais c’est moins gros que les bassins cité au dessus)
Merci de ta réponse !
J’avais vu l’arrivée du FAT chez Plantaqua, tout comme l’arrivée de tes originalités ( :tongue.gif: ) et je pensais que Christine aussi avait fini par mettre un FAT (il me semblait avoir lu ça qq part :think: ). C’est pour ça que je pensais que tout le monde était converti.
Ça me rassure un peu que tu m’énumères quelques "grands" qui restent aux brosses. Je vais chercher dans leurs posts si on les vois bien galérer :chessy.gif:
Tu as raison, ce serait dommage de ne pas voir mes kois, mais je les vois très bien pour le moment (sauf quand elles sont dans leur méga cachette que j’ai évoqué dans ma présentation, ce qui représente un tiers du bassin totalement invisible, mais c’est une autre histoire).
D’ailleurs, tu as pu les voir aussi, puisque tu les trouves magnifiques :cool.gif: . Sur la photo, elles sont toutes à une bonne profondeur, entre 1,80 m et 2,20 m de fond, c’est dire comme on voit bien (mais bon, c’est l’hiver aussi...).
Je ne peux pas mettre de tambour et ne pourrai jamais en mettre vu ma configuration. Pour faire bref, mais je présenterai mon bassin en détail (un jour) ; c’est un filtre multichambre en béton, dont chaque chambre a une forme différente assez étroite (obligation de s’adapter aux aménagements du moulin préexistants), avec des piliers intégrés qui soutiennent un canal qui passe partiellement au-dessus du filtre :mdr.gif: . Enfiler des brosses là dedans, glisser des helix, couder de TJ, c'est possible, mais y mettre un FAT jamais. Je peux en revanche un jour envisager un système comme ça si ça devient ingérable un jour. Surement pas parfait, mais possible à réaliser.
https://youtu.be/xpCbnDP1_Wg?t=490
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par fred68 »

Je confirme : je fonctionne toujours avec des brosses pour un bassin d'un peu plus de 30 m3
Ce bassin n'est pas un modèle du genre puisqu'il cumule tous les défauts à éviter : trop planté, trop peuplé et filtration en mode pompé insuffisante en débit et en taille...bref c'est pas le top !

Mes 2 multichambres autonomes sont précédés par des FAG : indispensable pour des bassins forts plantés en mode pompé. Par contre pour les MES le FAG n'est pas d'une grande utilité...

Pendant une dizaine d'année je me suis imposé un nettoyage des brosses par semaine et un léger rinçage de la bio par intermittence tous les 15 jours
c'est un travail long et fastidieux horriblement répétitif !
En contrepartie, l'eau de mon bassin restait très claire.
Depuis 2 ans je fonctionne avec des aselles : je ne fais plus aucun entretien des brosses et de la bio puisque tout est nickel (sauf backwash pour éliminer les boues)
Dans le même temps j'ai constaté une grosse dégradation de la qualité visuelle de mon eau au point de ne plus voir le fond du bassin en été.

Alors bien sur on peut parler de coïncidence : la population de kois continue de grossir et la forêt vierge de mes bordures plantées n'arrête pas d'empiéter sur le bassin "angry.gif" !
L'effet pervers de ne plus rien nettoyer c'est également de faire beaucoup moins de changement d'eau !
Mais je suis intimement convaincu qu'une brosse chargée va retenir les MES alors qu'une brosse trop propre laisse passer les micros particules...de même les déplacements incessants de ses minuscules bestioles remettent sans doute en suspension les MES qui ne sont pas mangées.

Pour illustrer mes propos voici l'état de mes brosses en 1 semaine et derrière un FAG :

avant :
20200503_160555.jpg


après :
20200426_112211.jpg
20200426_112221.jpg
Plantaqua et Christine avait un peu le même problème dans d'autres proportions...tous les avaient également des bassins plantés ce qui génère beaucoup de déchets et fonctionnaient avec brosses et aselles...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par juju18 »

Il y a toujours une solution pour intégrer un fat, effectivement tu peux filtrer un bassin avec des brosses mais des que tu deviens exigent en turbidité alors il n'y a pas la choix.
En brosses Plantaqua et Christine devinent les poissons et ne profitent pas d'eux...
Plantaqua mis un fat, et Christine en a un mais il ne sait pas nager donc elle ne le met pas dans l'eau....

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par christine »

:chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par christine »

Avant que mes aselles ne soient assez nombreuses, je nettoyais mes brosses en les mettant dans un gros tuyau pvc et utilisant un jet d'eau pas trop fort. Un récupérateur en bas du tuyau permettait de sauver mes aselles.
Elles me l'ont bien rendu car voici 2 ans que mes brosses sont nickel, je n'y touche plus !!!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par fred68 »

christine a écrit : 19 mars 2021, 14:29 Avant que mes aselles ne soient assez nombreuses, je nettoyais mes brosses en les mettant dans un gros tuyau pvc et utilisant un jet d'eau pas trop fort. Un récupérateur en bas du tuyau permettait de sauver mes aselles.
Elles me l'ont bien rendu car voici 2 ans que mes brosses sont nickel, je n'y touche plus !!!
comme moi ! brosses nickel et eau du bassin...bof
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par demilunatic »

fred68 a écrit : 19 mars 2021, 16:01
christine a écrit : 19 mars 2021, 14:29 Avant que mes aselles ne soient assez nombreuses, je nettoyais mes brosses en les mettant dans un gros tuyau pvc et utilisant un jet d'eau pas trop fort. Un récupérateur en bas du tuyau permettait de sauver mes aselles.
Elles me l'ont bien rendu car voici 2 ans que mes brosses sont nickel, je n'y touche plus !!!
comme moi ! brosses nickel et eau du bassin...bof
Merci pour vos retours !
Vous êtes assez rassurants dans le sens où je vois que vous persistez... quoique, je ne sais pas si je serais satisfaite d'une eau "bof" :chessy.gif: . Bon, le truc, c'est que je n'ai pas le même type de bassin que vous. J'ai plutôt un "vivier" "huh.gif" . Je n'ai pas les inconvénients de plantes, mais je n'ai pas les avantages non plus.
Mon eau n'est jamais verte (enfin, ce n'est encore jamais arrivé :pray: ), mais je crois que c'est normal, avec 1/3 du volume qui ne voit jamais la lumière du jour, et alors il n'y a presque jamais de soleil direct sur le reste. Il n'y a qu'un coin "sanatorium" pour les kois :cool.gif: . J'ai un UV, mais c'est juste pour dire que j'en ai un (UV T5 à lampe courte de 75W) ; je ne le branche que l'été.
Il y a des MES qui se baladent avec le courant, mais l'eau n'est pas "trouble".

Je peux surement remercier les aselles aussi pour la qualité visuelle de l'eau. Ils ne sont pas trop dans les brosses ou le bac de décantation qui précède, car je les nettoie au minimum deux fois par mois. Il sont plutôt dans le biocerapond, les coquilles d'huitres et les TJ qui servent aussi de filtration mécanique en plus de la bio. Je précise que je ne "sauve" pas les aselles lors des nettoyages. Ils sont arrivés seuls (avec moult parasites aussi), puisqu'au départ, j'ai remplis le bassin avec l'eau de la rivière. L'eau du nettoyage repars dans mon bief vers la rivière et ses aselles :character-sebastian:

Mais le truc, c'est que je ne suis pas certaine que j'en ai encore des aselles. L'année dernière, j'ai eu une horrible attaque bactérienne "angry.gif" que j'ai tenté de soigner par une succession de traitements qui a tué toute la petite vie du bassin. D'ailleurs, je précise que ces traitements n'ont surement servi à rien d'autre qu'à tout massacrer. Le seul truc qui a arrêté l'hécatombe (enfin, j'espère que le printemps se passera bien), c'est de faire un antibiogramme puis des injections avec le bon antibio révélé par l'antibiogramme. Un jour, si ça intéresse quelqu'un, je pourrai détailler ça dans un post à part : j'ai fait 45 injections d'antibiotique TOUTE SEULE. Je les aime ces poissons !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre avec brosses sur le long terme

Message par Revers-76- »

Oh que oui ça nous intéresse !
C’est sûr que si t’as dû injecter un antibiotique c’était pas des parasites mais plutôt une infection bactérienne.
Ça serait intéressant de connaître la procédure et avoir les contacts pour l’analyse et les antibiotiques.
L’UV ne sert pas qu’à traiter l’eau verte, s’il est bien dimensionné il élimine une partie des mauvaises bactéries et fait « chuter » la pression bactérienne.
Je le laisse allumé toute l’année (ça coûte moins cher que les antibiotiques) :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »