Pompe et UV, bassin 200l

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Philk4you
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021, 14:23
Localisation : Montreuil

Pompe et UV, bassin 200l

Message par Philk4you »

Bonjour, je possède un bassin de 200 litres avec 2 Koi.
Depuis plusieurs années, j'ai un Filtre EHEIM - POWERLINE XL mais j'ai systématiquement beaucoup d'algues malgré les plantes présentes dans le bassin.
Je comptais faire l'acquisition d'une lampe de bassin UV mais je ne sais pas ce que je dois acheter en terme de puissance et de qualité.
Une fois l'UV installé, devrais je continuer à utiliser le filtre ?
Merci pour vos bons conseils :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pompe et UV

Message par juju18 »

200l pour 2 kois c'est vraiment pas terrible... Tu devrais plutôt donner tes kois et revoir ton bassin...
Un uv permet de lutter contre l'eau verte pas contre les algues.
Tu fais des changements d'eau ?
Pour ton filtre il doit rester branché en permanence.
Pour info une koi adulte c'est au moins 60cm et très pollueur donc on dit qu'il faut au moins 5m3 d'eau pour avoir 1 koi et on rajoute 1m3 par koi supplémentaire et c'est un poisson grégaire donc mini 4/5 kois.
On arrive à 10m3 minimum, avec au moins 120/150 cm de profondeur pour qu'elles puissent nager et se développer.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe et UV

Message par Revers-76- »

Faites que Yves ne passe pas par là "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Pompe et UV

Message par Rgz »

:chessy.gif: :mdr.gif: :rire.gif:
Revers-76- a écrit : 01 mars 2021, 17:54 Faites que Yves ne passe pas par là "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif"
Peut être voulais tu dire 2000L?
C’est encore trop peu, mais 200L c’est de la maltraitance animal, aurais tu des photos?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Pompe et UV

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 01 mars 2021, 17:54 Faites que Yves ne passe pas par là "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif" "liprsrsealed.gif"
Si si....J'ai vu !!!!!! "sad.gif" "angry.gif"

Je préfère ne rien dire, je vais encore faire une montée de tension.....

Que ce soit 200 ou meme 2000L.....Deux Koïs!!!!!..... :naughty: :naughty:
Y des coups de pieds.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Pompe et UV

Message par og4 »

200 litres c'est déjà trop petit pour des poissons rouges , alors pour des koi autant préciser tout de suite pas d'ides non plus , ni de tanche peut être quelques tanichtis et crevettes .

L'UV c'est bon contre l'eau verte mais son utilité reste très limité sur les algues filamenteuses .De plus l'UV est fait pour tuer les algues et bactéries présent dans l'eau , cela ne remplace absolument pas un filtre .

Dans 200 litres les koi vont "s'adapter" (comme le disent de très mauvais vendeurs ) par contraintes (stress) et être atteintes de nanisme induit par de mauvaises conditions de vie , ce qui en effet est une très mauvaise chose , elles vont être entre autre déformées et avoir une durée de vie nettement inférieur .

Donc le mieux est de donner les koi à une personne qui acceptera de les sauver , pour qu'elles puissent avoir une meilleur fin de vie.

olivier

Philk4you
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021, 14:23
Localisation : Montreuil

Re: Pompe et UV

Message par Philk4you »

Merci pour vos retours, alors peut être que je me trompe et que ce ne sont pas des Koi. Je les ai depuis 3 ans et ils font environ 10 cm de long !
Pur info, j'ai dit à la boutique qui m'a vendu les poissons que j'avais un bassin de 200 Litres et m'a conseillé sur ce que je devais prendre

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Pompe et UV

Message par og4 »

J'ai déjà vu des choses aberrantes au niveau du conseil des vendeurs qui parfois ne sont là que pour vendre et soit n'y connaissent rien , soit se moque du client et des poissons , soit sont obligé de vendre sous la contrainte de leur direction .

olivier

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Pompe et UV

Message par Amzerzo »

10 cm de long au bout de 3 ans... J'ai du mal à croire que se soit des koi, même atteintes de nanisme elles seraient plus grande... "huh.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe et UV

Message par Revers-76- »

Vends ton filtre pour aquarium et mets un truc comme ça à la place.
https://www.expert-bassin.com/filtral- ... -7184.html

L’UV est intégré et ça sera suffisant pour 200l et quelque poissons rouges.

Pour les algues filamenteuses tu peux saupoudrer 20g de percarbonate de soude.
Ça va mousser un peu c’est impressionnant mais après un coup d’épuisette pour nettoyer le plus gros et tu devrait être tranquille un certain temps.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »