drum Filtreau HF 30. Filtration gravitaire ou pompé

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

drum Filtreau HF 30. Filtration gravitaire ou pompé

Message par fredo01 »

Bonsoir quels sont les critères incontournables pour choisir le type pompage ou gravitaire dans les deux cas ou doit se trouver la ligne d'eau partant sur un drum Filtreau HF 30 ?? Merci désolé mais les schémas fournis sur le PDFdu HF 30 sont loin d'être explicites pour moi.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par fred68 »

je ne comprends pas bien ta question...
est ce que tu as compris la différence entre un mode pompé, semi gravitaire et gravitaire ?
après peu importe le modèle de FAT ou de filtre, le schéma d'installation en découlera...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par fredo01 »

bonsoir fred.
Pour quelles raisons on choisi un mode plus que l'autre ?? Merci

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par Yves83 »

fredo01 a écrit : 23 nov. 2020, 20:29 bonsoir fred.
Pour quelles raisons on choisi un mode plus que l'autre ?? Merci
Parce que l'un est mieux que l'autre!!!!!!...... :whistle: :whistle:
Mais il faut choisir.. :think: :think: :think: .. Et ça, cela ne dépend que de toi......
Du moment que tu choisi le gravitaire!!!! :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par fredo01 »

:doh: :doh: ben j'ai pas tout compris!!!!! pour moi un systéme gravitaire typique c'est un lac de montagne qui alimente une cetrale hydraulique dans la vallée, dans ce cas aucunement besoin d'une pompe (mais l'eau en fin de cycle est perdue)!! pour nos bassins il faut bien maintenir le niveau du bassin autrement que par la pluie la pompe devient obligatoire le systéme n'est donc pas gravitaire. En fait je pense que lorsque l'on parle de systéme gravitaire on ne parle que du retour d'eau filtrée. ?????
Dans le systeme dit gravitaire toute la ligne d'eau de l'installation doit etre supérieure au niveau max du bassin OK?? sinon ca déborde!! Alors on fait comment pour remplir?? Il faut insérer une pompe sur la ligne de la bonde ou la faire arriver sous la ligne d'eau principale ??
Dans l'ideal il faudrait faire une installation compléte sans pompe ou sert elle uniquement à pousser un peu pour passer les filtres bio et régler le rejet ??
Dans ce cas il est préférable de "pousser" avant le bio ou d"aspirer apres celui ci ??
Désolé si vous trouvez tout ca trés basic mais perso je préfére bien comprendre un systéme avant de le mettre en oeuvre.
Merci pour votre patience et vos conseils.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par Steeve25 »

fredo01 a écrit : 24 nov. 2020, 00:10 :doh: :doh: ben j'ai pas tout compris!!!!! pour moi un systéme gravitaire typique c'est un lac de montagne qui alimente une cetrale hydraulique dans la vallée, dans ce cas aucunement besoin d'une pompe (mais l'eau en fin de cycle est perdue)!! pour nos bassins il faut bien maintenir le niveau du bassin autrement que par la pluie la pompe devient obligatoire le systéme n'est donc pas gravitaire. En fait je pense que lorsque l'on parle de systéme gravitaire on ne parle que du retour d'eau filtrée. ?????
Dans le systeme dit gravitaire toute la ligne d'eau de l'installation doit etre supérieure au niveau max du bassin OK?? sinon ca déborde!! Alors on fait comment pour remplir?? Il faut insérer une pompe sur la ligne de la bonde ou la faire arriver sous la ligne d'eau principale ??
Dans l'ideal il faudrait faire une installation compléte sans pompe ou sert elle uniquement à pousser un peu pour passer les filtres bio et régler le rejet ??
Dans ce cas il est préférable de "pousser" avant le bio ou d"aspirer apres celui ci ??
Désolé si vous trouvez tout ca trés basic mais perso je préfére bien comprendre un systéme avant de le mettre en oeuvre.
Merci pour votre patience et vos conseils.
C'est pas bon tout ça.
En gros :
installation_en_gravitaire.jpg
installation_pompage_sieve.jpg
Dans les deux cas l'eau retourne au bassin.
En pompage : pompe qui aspire l'eau pour l'envoyer dans un filtre qui ce situe plus eau que le niveau d'eau

En gravitaire la pompe ce trouve en fin de filtration est aspire l'eau pour la renvoyer au bassin. Et la hauteur d'eau ce situe au dessus du filtre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par Revers-76- »

Plus simplement:
Sur un filtre gravitaire, la pompe ne sert pas à relever l’eau d’un point bas vers un point haut mais à créer un courant pour faire circuler l’eau entre le bassin et le filtre.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par Michel86 »

C'est vrai que le terme "gravitaire" ne correspond pas forcément à la définition de la force de gravité ! Par contre le mode "pompé" correspond mieux à la réalité.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par Revers-76- »

Et pourtant en apesanteur ça marche plus ! La gravité joue donc un rôle essentiel :chessy.gif:
Mais encore plus important... Et pour corser le tous
C’est la pression atmosphérique qui équilibre le niveau de l’eau dans un système de vases communicants.

Ils doivent bien rigoler sur l’ISS :mdr.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Choisir le type de filtration ??

Message par Ninia »

Les différents types de Filtration

A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse :chessy.gif:
l'équipe du Forum a écrit : 16 févr. 2011, 14:36 Ce forum a vocation à être un support d’échange des informations sur la faune, la flore et l’environnement...des bassins et jardins aquatiques et ainsi promouvoir le développement de ceux-ci.

Utilisation : La finalité de ce forum est de centraliser et compiler les informations et données échangées sous forme de fiches, notamment pour l'élaboration d'un WIKI thématique "jardins aquatiques" destinées à aider les amateurs de bassins. Il est donc conseillé avant de demander une assistance de parcourir cette base de connaissance Encyclopédie du Bassin.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »