Superbead

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Discution autour du Superbead

Message par PLANTAQUA »

Pas mal, ton explication Revers "number-one-45.gif" Cela me convient bien :wink.gif:
Effectivement, il doit passer environ 9000l/h dans les bondes de fond chez moi.

Mais je dois tout de même passer le furet environ 3 fois par an car les tuyauteries ont une grande longueur avant d'arriver au collecteur/décanteur.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Discution autour du Superbead

Message par fred68 »

il y a 2 autres facteurs à prendre en compte...les déchets (organiques ou végétaux) : un bassin fort planté à besoin d' une filtration conséquente...
le deuxième facteur et non des moindres c'est la population du bassin : tu peux pas comparer un vivier de 80 m3 avec 30 ou 40 kois avec un bassin planté de 30 m3 avec 30 kois et des PR...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Discution autour du Superbead

Message par Totoche »

Bonjour à tous. Ça fais un petit moment…

La vrai question pour moi c’est le superbead est il vraiment un filtre « biologique » , il est vendu comme tel, ou réalise t’il une très bonne filtration mécanique et un peu de bio…

Autrement dis… Qui filtre un bassin à koi uniquement au superbead sans aucun apport de bio…????


Mais il marche très bien… j’en suis très contant…
J’ai deux ligne de filtration , une avec le superbead , une autre avec 2m3 de bio tj et hélix a 50\50. Ça passe crème…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Discution autour du Superbead

Message par Revers-76- »

"number-one-45.gif"
Merci pour ton retour !
Bon avec 14 Koïs et 40m3 c’est sur que la bio est pas surchargée :chessy.gif:
Quoi que si c’est des bestioles de 80cm c’est pas rien non plus :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

PLANTAQUA a écrit : 18 oct. 2020, 17:43 Pas mal, ton explication Revers "number-one-45.gif" Cela me convient bien :wink.gif:
Effectivement, il doit passer environ 9000l/h dans les bondes de fond chez moi.

Mais je dois tout de même passer le furet environ 3 fois par an car les tuyauteries ont une grande longueur avant d'arriver au collecteur/décanteur.
Plantaqua, tu considères cette situation comme normal?
On discute en gros que filtrer le bassin en 4h suffit, et de l’autre côté on parle de passer le furet. Ça m’interloque :think:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

fred68 a écrit : 18 oct. 2020, 20:58 il y a 2 autres facteurs à prendre en compte...les déchets (organiques ou végétaux) : un bassin fort planté à besoin d' une filtration conséquente...
le deuxième facteur et non des moindres c'est la population du bassin : tu peux pas comparer un vivier de 80 m3 avec 30 ou 40 kois avec un bassin planté de 30 m3 avec 30 kois et des PR...
Autant en meca qu’en bio : +1

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Totoche a écrit : 19 oct. 2020, 15:01Autrement dis… Qui filtre un bassin à koi uniquement au superbead sans aucun apport de bio…????
Kois je sais pas, mais ça a suffit pour les pisses de mes 3 gamins et leurs potes, et la sueur infâme de ma belle mère :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Humour pour la belle deuch hein :chessy.gif: "kiss.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Discution autour du Superbead

Message par PLANTAQUA »

Rgz a écrit : 19 oct. 2020, 18:58
PLANTAQUA a écrit : 18 oct. 2020, 17:43 Pas mal, ton explication Revers "number-one-45.gif" Cela me convient bien :wink.gif:
Effectivement, il doit passer environ 9000l/h dans les bondes de fond chez moi.

Mais je dois tout de même passer le furet environ 3 fois par an car les tuyauteries ont une grande longueur avant d'arriver au collecteur/décanteur.
Plantaqua, tu considères cette situation comme normal?
On discute en gros que filtrer le bassin en 4h suffit, et de l’autre côté on parle de passer le furet. Ça m’interloque :think:
Je ne comprends pas ce qui te gène :think:
Déjà 9000 l/h dans chaque bonde, je trouve que ce n'est pas mal, ce sont des tuyauteries en Ø 110 mm !

Je suis "obligé" de passer le furet dans ces tuyauteries car, d'une part elles sont longues (autour des 13m pour la plus longue) et pas forcément très droites, et d'autre part il y a beaucoup de plantes immergées, sans compter l'environnement (beaucoup d'arbres).
Donc cela ne m'étonne pas que quelques feuilles restent coincées, et du coup arrivent à limiter le débit.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Discution autour du Superbead

Message par Rgz »

Ok oui 13m ça cause "shocked.gif"
Cette tuyauterie est beaucoup plus longue que la plus courte?

Tu retires comment ce qui sort?
Ça part vers la filtration ou le bassin? En passant le furet tu n’as pas peur de "boue" pouvant contenir des bactéries anoxiques ou anaerobies?
Remarque vu le litrage du bassin cela doit être peanuts :think:

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »