Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Alors voilà, un Fat étant un assemblage de beaucoup de choses, et comme il est indispensable a la filtration, une casse ou une panne amene vite a la catastrophe si on a pas de quoi réparer.

Du coup, avez vous des pièces de rechange au cas où? Avez vous déjà eu des casses ou soucis?

Pour moi les plus gros risques c'est:
- capteur
- toile
- moteur tambour
- pompe de rinçage.

Mais il doit y en avoir d'autres secondaires:
- palier de puissance (j'ai une prise directe)
- les galets?

Perso j'ai un jeu de toile de rechange et un second capteur, ainsi qu'une pompe de rinçage.
Pour le moteur tambour, il y a des sous composants, mais je ne m'y connais pas.
IMG_20200602_120541.jpg

Avez vous déjà pensé a tout ca?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolodu62 »

Bonsoir lolo
Seule panne que j'ai eu en cause les contacts de niveaux en inox, qui fonctionnent bien, au début et après cela déconne.....
Je suis passé depuis 2 ans avec des sondes capacitives et plus aucun problème.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

J'ai une sonde de ce type, et que une de présente.
capteur-de-niveau-deau-normalement-ferme-info-games-floodsw2-P-8310884-17350073_1.jpg
Je ne sais pas si c'est du type capacitif... J'y connais rien. En toute franchise je ne comprends me pas comment fonctionne la mienne...il s'agit d'un bête axe autour duquel descend et monte un flotteur. Mais rien de mécanique, le signal est déclenché je ne sais comment...

J'ai lu que certains en avaient deux, je ne comprends pas a quoi sert la deuxième non plus 🤔

Merci pour ton partage d'expérience 👍
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Revers-76- »

Le flotteur qui coulisse c’est mécanique.
Quand c’est coincé (algue ou escargot) ça marche plus...

Sur un capteur capacitif, rien ne bouge (un peu comme un radar de recul sur une voiture)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

Cette sonde est un flotteur classique ( c'est un aimant dans le flotteur qui passe devant deux lamelles en acier qui rentre en contact quand l'aimant arrive devant).
Une sonde capacitive extérieure reste le mieux je pense.
Avoir une toile d'avance c'est pas mal, après le reste pas évident de prédire une panne, par contre avoir un bypass c'est bien et en cas de panne le collecteur avant le fat permet de bien retirer les grosses crasses donc un avantage en plus.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Mes vu passé sont des opercules à retirer du Fat, qui se transforme alors en collecteur si panne...m'enfin j'espère ne jamais avoir a tester.

Donc toi pas de spare ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par juju18 »

Moi j'ai 2 FATs donc je peux tourner sur 1 seul en cas de panne et la partie commune , j'ai sonde et automate/écran en stock, alimentations aussimais c'est plus simple quand tu fais ta conception et ta fabrication...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Oui bien vrai,conception perso de son fat,donc dépannage facile en cas de problèmes,avec minimum d'entretien....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par lolo59310 »

Oui sauf que là, c'est les compétences que je n'avais pas en stock...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fat, risques de pannes, pièces de rechange

Message par Yves83 »

Ba moi, ce n'est pas une fabrication perso, mais il y avait tellement de malfaçons sur le truc, j'ai tellement du faire de modifs et de remplacement de matos que je le connais encore mieux que le bon à rien et capable de tout qu'il l'a fabriqué!!!!

J'ai des sondes, des relais en stock...Une toile que je devais changer il y a plus d'un an.
J'ai rafistolé la vielle qui avait quelques trous en attendant de recevoir la nouvelle la toile ..Et je me suis dit que dès qu'elle lâcherait je la changerai....
J'ai du tellement bien la réparer que depuis......elle tient sans soucis, même avec un nettoyage deux fois par an au karcher... [wink.gif]

J'ai aussi un moteur qui est un peu faible, c'est celui d'origine que le rigolo avait mis en place et que j'ai du remplacer par un plus puissant.
Je voulais le revendre puis je me suis dit que le garder en pièce de rechange serait une bonne idée....
Bon, il ne faut pas qu'il force de trop car l'ami Laurent bloquait la rotation simplement avec son petit doigt, mais en attendant un nouveau moteur, cela pourrait dépanner...

Par contre il faut que j'arrête mes conneries... [sad.gif] [sad.gif]

La pompe pression de nettoyage donne des signes de fatigue.. Elle grogne un peu et je trouve que la pression est plus faible qu'avant..
Bon, 6 ans qu'elle tourne sans aucun problème et j'ai calculé qu'elle avait déjà fait plus de 200 000 démarrages et rotations du tambour depuis sa mise en route...Je pense qu'elle à bien mérité sa retraite...
A chaque fois que je passe dans le local et que je l'entends démarrer, je me dis que je vais en commander une autre.....
J'y pense...et puis j'oublie !!!!! :whistle: :whistle:
Un de ces jours elle va me lâcher vraiment et je vais devoir courir...

Quel boulet celui là!!!!!! :snooty: :snooty: ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »