Médias de filtration alternatifs

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Yves83 »

Ba moi, je serai plutôt pour les hélix, mais en modifiant un peu mon idée de départ qui était: Tout Hélix!!!......

Les problèmes rencontrés avec les Hélix, c'est le démarrage.......Très long!!!!, Je sais, j'y suis passé..... [huh.gif]

Alors, si je recommençais, je mettrai un peu de tapis japonais pour assurer un démarrage plus rapide....
Mais je reste un inconditionnel des Hélix.....Chacun son truc!!! [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par phikoi »

inconditionnel, c'est un mot un peu fort
perso, j'ai essayé le moving bed, H-lix ou autres Kaldnes

la forte aération m'a apporté un maxi de filamenteuses
j'ai tout stoppé
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Long comment ?
Du coup c'est le même problème chaque printemps ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par picassot28 »

bonjour tu peu faire moitie hélix et tapis pour le démarrage de la bio sa va allez plus vite dans les tapis
et sa va éviter de te re trouver avec des hélix dans le bassin [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Yves83 »

phikoi a écrit :inconditionnel, c'est un mot un peu fort
perso, j'ai essayé le moving bed, H-lix ou autres Kaldnes

la forte aération m'a apporté un maxi de filamenteuses
j'ai tout stoppé
Que ce soit la forte aération qui apporte des filamenteuses.... [shocked.gif] [shocked.gif]
Je n'y crois pas une seconde!!! :naughty: .... Mais bon, tout arrive!!!.... [wink.gif]

Moi, je serai plutôt pour 1/3 de tapis et 2/3 d'Hélix.....
Par contre, il est très facile d'éviter les Hélix dans le bassin....
Un petit grillage plastique,grille carrée de 1X1cm sur les bouches d'entrée et de sortie de la cuve maintenu par des Colsons (collier plastique) pour mon cas et malgré 800litres d'Hélix en mouvement, je ne sais pas combien cela en fait mais un très gros paquet, je n'en n'ai jamais retrouvé un seul dans le bassin!!.... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par phikoi »

Yves83 a écrit : Que ce soit la forte aération qui apporte des filamenteuses.... [shocked.gif] [shocked.gif]
Je n'y crois pas une seconde!!! :naughty: .... Mais bon, tout arrive!!!.... [wink.gif]
Il y a deux ans notre ami commun de Seysse est venu à la maison en juin, il a de suite détecté
le problème de la filtration sur le moving bed
j'ai stoppé cette aération et deux jours après plus une seule filamenteuse dans le bassin
entre temps, j'ai tout retiré à l'épuisette

je pense que ça vient de mon eau, l'été quand le bassin est planté pas de filamenteuses
elles ne sont présentes maintenant que l'hiver
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par showa76 »

Bonjour,

Oui une très forte aération, moving bed, sortie de cascade donne des algues filamenteuses dans une eau dépourvue de plante en croissance donc souvent Automne.

Les algues commencent leur croissance prêt des arrivées d'eau.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Bonjour,
finalement je pense partir sur du tapis japonais,mais dans ma recherche j'en trouve du "normal" à 38 euro pièce et du haut de gamme à 53 euro pensez vous qu'il y ait vraiment une différence étant donné que les caractéristiques annoncées dimensions et surface à coloniser sont les mêmes ?
Merci encore.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Yves83 »

Et qu'appelles-tu du normal et du haut de gamme??????....
Parce que si tu ne parles que de la différence de prix, cela ne veux rien dire.... [huh.gif]

Je viens d'acheter un ordi combiné tablette à ma femme.
J'avais fait le choix d'une marque et d'un modèle bien précis. Après une recherche sur le web rapide, j'ai trouvé la référence que je voulais à des différences de prix.......Hallucinantes!!!!
De 352,45€ port compris à 789€+port 24€!!!!!...Et je te garanti que la marque, le modèle et les caractéristiques techniques sont bien rigoureusement les mêmes!!!!!!......

Alors tu sais les prix!!!...Fait confiance à la réputation du revendeur, il y en a sur ce forum de très sérieux.. [asiatique.gif]

Par contre, si tu en veux un très mauvais, demandes moi....j'en connais un!!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par picassot28 »

il y a les tapis jap .les matala . et la mousse
et pour les différances [huh.gif] et le prix aussi le tapis a 50€ et la mousse a 15€.

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »