Médias de filtration alternatifs

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Et bien sur un site commercial partenaire du forum,(koï connect pour ne pas le nommer [wink.gif] )ils vendent du tapis japonais 38 euro pièce http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... s-japonais quand je dis "normal" c'est qu'il n'y a rien de précisé et par ailleurs,un commerçant à coté de chez moi m'en propose du présenté comme "haut de gamme" à 53 euro .
Vu que j'en veux 6 il y a quand même 90 euro de différence,voilà tout,c'est du tapis japonais dans les 2 cas.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par christine »

http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... s-japonais
J'ai ce type de tapis dans les 4 cubis, c'est parfait [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

C'est bien celui là le normal,merci Christine.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par koiconnect »

Bonjour,

Notre tapis ici est le haut de gamme...http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... s-japonais vu que je n'en ai pas d'autres... [mdr.gif] pourquoi multiplier les références ? je n'ai que le meilleur: résistant et durable... [tongue.gif] épaisseur 3.7cm - non ! 3.8 cm comme on peut lire parfois [grin.gif] bref, moi j'ai mis 3.5 cm c'est plus simple dans les calculs :) je fais cadeau des 0.3 cm [number-one-45.gif] [asiatique.gif]
On arrive à tenir ces prix tout simplement car j'en importe beaucoup et je calcule au plus juste... mais si ce n'est pas assez cher, je peux m'aligner [tongue.gif]

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Bien entendu que ce n'est pas nécessaire [embarrassed.gif]
J'essaie simplement de comprendre,étant novice ce qui peut justifier les différents tarifs.
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par christine »

Patrick, chez KoiConnect, ce sont des plaques de 1m x 1,20m, chez d'autres fournisseurs ils sont en 1m x 1m, pour un prix équivalent, soit près de 20% plus cher... [lipsrsealed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Bonjour Christine,
oui je n'en doute pas,dans mon cas ce sont les mêmes caractéristiques qui étaient annoncées dans les 2 cas si ce n'est le tarif,mais bon,je viens de passer commande chez koiconnect,avec cette quantité je devrais être tranquille pour un petit moment au vu du tableau de calcul.
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Koi62
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 08:10
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Koi62 »

Plus que le média de filtration , c est le temps de passage dedans qui compte. passage trop rapide le média aussi bon soit il est lavé, trop faible n est non plus guère mieux...
C est un point ou l on est souvent mal conseillé lors de nos achats. Les chiffres nous donnent des quantités de nourriture absorbé par x volume de média, mais si la cuve n est pas en proportion avec le débit du bassin tu n es guère plus avancé.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Merci de ces précisions,mais quel doit être le rapport entre le volume du bassin et le volume du média ?
Quand à la vitesse,j'ai bien lu qu'elle serait idéalement de 0.5 m/s mais sauf à la chronométrer à la mise en route,je ne vois pas comment faire.
Peut être entre la fin de la filtration et le bassin avec une balle ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Koi62
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 08:10
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Koi62 »

Pour calculer le temps de contact je ferait comme cela :
Exemple : debit de 1000l/heure fait 16,67l/min (1000/60)
En connaissant le temps de contact optimal du média avec l eau tu sait faire le calcul du volume de la cuve.
Temps de contact optimal on va dire 5 min, cela te fait une cuve de 80litre (5*16,67)

C est peut etre une vision simpliste des choses mais te donne une idée du volume de ta cuve bio ( les temps de contact idéaux varient surement d un média a l autre).

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »