Médias de filtration alternatifs

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Yves83 »

picassot28 a écrit :Bonsoir Yves.
J'ai aussi de la place dans ma cuve, mais les hélix chez moi je ne vois pas de différence entre le 1er jour et après plus d'un an. ......
Heu.. [huh.gif] [huh.gif] ...Un an!!!! undecided.gif]

Alors la mon ami, tu as un autre problème......
Je sais que les Hélix, c'est très long à coloniser, il a bien fallut quatre mois chez moi, mais un temps aussi long il y a forcément un souci quelque part..... :think: :think:
Je ne sais pas lequel, mais il faut trouver!!!....
Déjà,.....
- As-tu ensemencé correctement en bactéries??????
- si tu n'as que quelques sardines dans un gros volume, la pollution due aux habitants n'est peut être pas suffisante pour "alimenter" tes bactéries qui meurent rapidement??
- Ne "passes-tu pas trop vite sur tes Hélix????
- Sont elles bien en mouvements??
- Ou autre, je ne sais pas mais il faut chercher!!!!! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par picassot28 »

bonjour Yves pour les bactéries jais suivie les conseilles
pour les hélix il on passe 4 jours dans du permanganate
pour l'air 2 pompes a air une de 60l et autre de 100l que la nuit de 21h a 7h ( trop de bruit pour les voisins )
et 2 pompes de 20m3 je passe le bassin en 1h30 en gros

sur les teste bandelettes je suis bon et vu le peu de poisson coter pollution je suis tranquille

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par christine »

Pour les bio gaines ou bio bouteilles, etc... étant donné leur faible colonisation, je pense qu'il est mieux d'acheter de suite "un peu" de tapis japonais et en attendant d'avoir le volume nécessaire pour remplir la cuve , de se contenter d'une population de poissons restreinte.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par phikoi »

Patrick 82 a écrit : Oui ça semble logique, mais comment le savoir ?
Pourquoi la gaine ne convient pas ?
les isolants électriques sont construits à base de composés fluorés
peu compatibles avec une vie bactériologique
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Je l'ignorais,merci,et pour la ficelle ?

Après je me doute que rien ne vaut les matériaux dédiés.
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Pour les bio gaines ou bio bouteilles, etc... étant donné leur faible colonisation, je pense qu'il est mieux d'acheter de suite "un peu" de tapis japonais et en attendant d'avoir le volume nécessaire pour remplir la cuve , de se contenter d'une population de poissons restreinte.
Ba,..... c'est "quesque j'dis" depuis le début!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et pour les "bioficelles......Même combat!!!C'est tout aussi inefficace!!... [cry.gif]
picassot28 a écrit :bonjour Yves pour les bactéries jais suivie les conseilles

...Et c'est quoi les conseils????... [huh.gif]

pour les hélix il on passe 4 jours dans du permanganate

Pas besoin d'autant, m:ais cela ne leur a pas fait de mal..... [wink.gif]

pour l'air 2 pompes a air une de 60l et autre de 100l que la nuit de 21h a 7h ( trop de bruit pour les voisins )

A trois mètres, je n'entends pas mes pompes tourner... et j'en ai quatre!!!! :whistle:
Bon, il y en a deux, ce sont des Nitto....C'est de la Rolls Royce.....OK, mais les deux autres Une trente et une soixante litres, se sont des entrées de gamme Hailea pas cher.....
Ou tu as des pompes qui font un bruit d'enfer, ou tu as des voisins ......
[lipsrsealed.gif]

et 2 pompes de 20m3 je passe le bassin en 1h30 en gros

Ralenti ça et tu verra que tes Hélix vont se coloniser....C'est pas la peine d'avoir une machine à laver, ça ne marche pas!!!
[cheesy.gif]

sur les teste bandelettes je suis bon et vu le peu de poisson coter pollution je suis tranquille
Ba justement, si pas de pollution, pas de démarrage!!!!!....Si tes bactéries n'ont rien à manger, ...Elles crèvent!!!!.. Et tes Hélix ni sont pour rien.... undecided.gif]

Test bandelette de quoi???.....Des Nitrites???...C'est du pipeau les bandelettes, trop imprécis.... undecided.gif]
Sans dépenser trop, tu peu trouver la valise Colombo complète pour moins de 30€ port compris Ou même pour moins cher encore, ne prends que le test Nitrites en gouttes...... [number-one-45.gif]
De toute façon, les nitrites n'ont pas grand chose à voir avec le démarrage de ta Bio..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par jp67 »

justement si Yve , si tu as des nitrites la bio démarre , dans ton filtre il faut les deux bactérie ,ceux qui te transforme l’ammonium en nitrite et ceux qui te transforme les nitrites en nitrates , tans que tu ne retrouve pas de nitrate dans l'eau le filtre n'es pas encore au point [wink.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par picassot28 »

bonsoir pour la ficelle en plus tu passe du temps a effilocher [tongue.gif] [tongue.gif]
sur You tub il y a une vidéo dans un bidon mes pour un petit bassin

Yves pour les bactéries les mm que chez toi et que phikoi
pour les pompes a air la 60l on entend pas grand choses mes la 100l je pense que pas prévu dans la fabrication vu le trou de sortit
et pour les hélix si tu regarde plus sa va et plus il y a des tapis apprêt les FAT
il y a un article sur ATB sur les tapis sa donne une idée

mes je suis nouveau dans le monde du bassin alor je regarde et fait des bêtises encore
mes dans 10ans je vais re faire un super bassin [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Vous m'avez convaincu sur l'inintérêt de ces bricoles,à présent que choisir ?
Je reprend,mon filtre se compose d'une cuve ronde de 500 L qui me sert de vortex,(peu utile je trouve au final ) une poubelle où se serrent 12 brosses,une de 240 L où se trouvent 3 tapis japonais,Ce qui se trouve derrière étant peu ou pas efficace,je compte bien le remplacer et là j'hésite entre :
1 rajouter 3 tapis japonais plus 100 L d'hélix.
2 rajouter 200 L d'hélix.
Que me conseillez vous ?
Le prix est à peu de chose près le même,la surface de colonisation est plus importante dans le cas N°2.
Certains semblent éprouver des difficultés avec les hélix.
Que deviennent les bactéries en cas de panne du compresseur ?
Merci et bonne journée.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Médias de filtration alternatifs

Message par christine »

Pour ma part, je reste une inconditionnelle des tapis japonais.
Pour le moment, j'ai 2 pompes, c'est un choix. Par expérience, je me dis que si l'une tombe en panne, l'autre continuera à faire vivre ma bio.
Et la question "que deviennent les bactéries si il y a une panne de la pompe à air" ?... Beaucoup aimeraient connaître la réponse [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »