Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Répondre
Grégoire C
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2022, 15:24
Localisation : Bordeaux - Paris

Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par Grégoire C »

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer cette discussion car je suis en train de refaire mon lagunage, fait de pouzzolane.
Ma lagune fait3m*1,5mx0.6m environ, pour un bassin de baignade de 3mx5m, qui est en en complément d'un système UV + filtre pousse + bactéries + Zéolite filtre mousse + environ.
Je n'avais pas de problème particulier avec le lagunage, ce sont plutôt les bambous à proximité qui se sont invités dans ma lagune, et ont percé mon liner... Ce qui m'a forcé à vider ma lagune.
Pendant ses 6 années de service, où il n'y a pas eu de nettoyage particulier en profondeur (seulement du 'jardinage en surface'). AU démontage, je n'ai pas noté d'excès de racine; il y avait par contre des boues en fond de la lagune, qui n'étaient pas compactes mais plutôt visqueuses.
Du coup, je vais profiter de cette réparation pour faire quelques modifications. Je vais conserver la Pouzzolane (plus grosses au fond, plus petite au dessus) entre autres la mise en place d'une bonde de fond pour un vidange régulière, afin d'évacuer ces boues.
Ma question est la suivante: pensez-vous que cela ait un sens d'installer, en fond de lagune, un callebotis/grille en inox, posé sur des plots du type de ceux utilisés pour les terrasses, afin que les boues tombent en dessous de la pouzzolane? Plutôt que celles du fond baignent dedans?
Merci pour vous avis éclairés!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par christine »

Regarde, Papives avait refait sa lagune, cela peut aider.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 44#p127944

C'est vrai que si les impuretés descendent plus bas que la pouzzolane, cela permet d'évacuer plus facilement les boues.
Fnoz avait parlé de ce problème, fut un temps.

Regarde aussi :
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=6445

https://koiconnect.com/content/12-le-pr ... u-lagunage
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par esso1 »

pour moi il y a 2 choses à voir dans la lagune
la lagune sur lit d'eau , donc un vide de 20 30 cm dessous une pente vers un pompage idée de base de Papives
et l'air lagune perso moi je l'ai fait à l'arrache , Fnoz la fait lui un peu mieux ; moi j'avais fait ça comme ça avec des trous dans un tube ..
c'est pas mal, ça permet de forcer aussi des passages d'eau et d’aérer au max la lagune
l'eau prendra tjrs le plus cours chemin ou le plus facile .

voila mon retour sur la lagune.

j'ai un regard qui me permet de communiquer avec le fond. bactéries, etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par spanky »

Hello,

Ayant eu ma petite lagune à refaire en 2019, je partage avec toi ma méthode de réfection issue des cogitations des membres avisés du forum.

A partir des pages 15-16 du post "Mon bassin isarien".

Je touche du bois mais aucun souci depuis !!!

Bon courage à toi.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par christine »

spanky a écrit : 05 mai 2022, 08:40 Hello,

Ayant eu ma petite lagune à refaire en 2019, je partage avec toi ma méthode de réfection issue des cogitations des membres avisés du forum.

A partir des pages 15-16 du post "Mon bassin isarien".

Je touche du bois mais aucun souci depuis !!!

Bon courage à toi.
C'est ici =► https://www.forum-bassin.com/forum/viewtopic.php?t=5339
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Grégoire C
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2022, 15:24
Localisation : Bordeaux - Paris

Re: Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par Grégoire C »

Merci à tous pour vos retours d'expérience & avis éclairés!
Finalement, je retrouve dans ces conseils un peu de ce qui est installé/sera installé chez moi une fois les travaux finis.
Du coup je vais rester sur cette idée de grille au fond, par contre je n'aurai pas la possibilité d'y avoir accès pour le nettoyage. Du coup, je vais compter sur mal vidange régulière via la bonde de fond nouvellement installée pour faire le ménage...
Et je vais rester sur la configuration actuelle de la filtration, qui a parfaitement fonctionné jusqu'à présent!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Configuration d'une lagune pour bassin de baignade avec Pouzzolane

Message par Revers-76- »

Avant de mettre les graviers sur la grille tu peux mettre des tuyaux PVC verticalement pour garder un accès afin de passer un aspirateur à vase de temps en temps.
Un pas japonais desssus pour le cacher et le boucher et zou. C’est facile c’est pas cher et ça permet un bon boulot "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »