Comment mettre en place des tapis japonais

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Répondre
Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Greg83 »

Bonjour à tous!

Voilà, la question peut être simple mais la réponse n'est jamais claire dans ma tête... [huh.gif]

L'installation de tapis japonais dans une cuve se fait de quel manière ? Je m'explique :

- sens du flux de l'eau, de bas en haut? Ou de haut en bas?
- tapis japonais perpendiculaire au flux de l'eau ? Ou parallèle ?
- si perpendiculaire, installation d'intercalaire le plus petit possible?
- si parallèle, espacement entre tapis de 10 mm?

J'ai entendu dire que la colonisation des bactéries sur des tapis étaient juste de 10 mm maxi ... en gros pour un tapis de 38mm (standard) il y aurait 18mm qui ne servent à rien? Si c'est exact il faudrait les mettre parallèle...?

- les tapis doivent être intégralement dans l'eau ? Pour moi oui.. mais il y a plusieurs discours... [embarrassed.gif]

J'espère être dans la bonne rubrique pour ce message.. Et merci pour les réponses.. [smiley.gif]

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par MARS »

Exemple ici
Filtre maison : utilisation d’une Cuve alimentaire

Page 2, et coup de chance même exemple que ta cuve
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Totoche »

C’est un éternel débat qui ne s’appuie sur aucune étude exhaustive…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Ninia »

La fabrication a bénéficié de deux conseils opposés sur le sujet, dont Phikoi. Selon que la sortie devait être au dessus des tapis (completement immergée), ou que les tapis devait limiter la sortie, en quelque sorte servir non seulement de filtre bio et de filtre mécanique. Échanges trop anciens pour que je retrouve les arguments…
Cette cuve présente un inconvénient découlant de sa solidité, la corniche renforcée supérieure empêchant de percer une sortie haute. D'où la nécessité de faire une cheminée intérieure (sortie sous la ceinture plus coude vers le haut avec orifice horizontal). Et devant les avis contraire il a été prévu deux manchons de longueurs différentes permettant que leur orifice soit au choix sous la limite des tapis ou au dessus. :whistle:
Je n'ai pas vu de différence significative lors des essais.… (1)

Oui sorties horizontales… inutile d'ouvrir un débat sur l'effet syphon… je rappelle que l'ensemble est en tube de 50… Avec une pompe a 20 000… alors tous ceux qui avaient dit a l'époque "ca va déborder" "faut du 110" … alors réponse du mari "ce doit etre faisable rapidement par un non bricoleur avec des outils standards, donc scie cloche de 50 disponible dans les sets standards chez leroytintin" [tongue.gif] ...d'où les calculs "complexes" de mécanique des fluides avec des entrées en haut et bas derrière le FAB avec hauteur des sorties calculées selon la nécessité de pression selon rinçage etc :think: .… ça sert à ça un mari ingénieur :whistle: ça calcule, ça réfléchi [number-one-45.gif] … juste ça ne "bricole pas " … Rien n'est parfait [cry.gif]


(1) Il y a eut plusieurs cuves fabriquées a l'époque Sebastien, Mathilde ..avec les EntréesSorties en haut, ou en bas...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Revers-76- »

Sans études et mesures sérieuses c’est difficile de dire ce qui marche le mieux.
Pour ma part j’ai pris le parti de mettre les TJ les uns contres les autres et ils dépassent de 2 ou 3cm (en fonction du niveau du bassin). L’eau n’a donc pas d’autre choix que de passer au travers. J’ai mis aussi beaucoup de bulles pour oxygéner les bactéries et pour mélanger l’eau (pas de passages préférentiels)
Si les premiers tapis viennent à se colmater, le niveau en aval monte et l’eau passe par dessus (by-pass de sécurité des plus simple)

J’ai choisi de ne pas mettre d’intercalaires afin d’augmenter le volume de la bio pour un même volume.
Maintenant je manque de recul pour dire si c’est efficace mais certains initiés font ainsi.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 19 mars 2019, 09:26 Sans études et mesures sérieuses c’est difficile de dire ce qui marche le mieux.
Pour ma part j’ai pris le parti de mettre les TJ les uns contres les autres et ils dépassent de 2 ou 3cm (en fonction du niveau du bassin). L’eau n’a donc pas d’autre choix que de passer au travers. J’ai mis aussi beaucoup de bulles pour oxygéner les bactéries et pour mélanger l’eau (pas de passages préférentiels)
Si les premiers tapis viennent à se colmater, le niveau en aval monte et l’eau passe par dessus (by-pass de sécurité des plus simple)

J’ai choisi de ne pas mettre d’intercalaires afin d’augmenter le volume de la bio pour un même volume.
Maintenant je manque de recul pour dire si c’est efficace mais certains initiés font ainsi.
Cette façon de faire me parait très sensé..... [asiatique.gif]
Je ferai de meme si j'avais des tapis japonais.......

Mais au fait.....J'en ai des tapis!!!!!! [huh.gif]
Dans un compartiment de la filtration de mon bac de quarantaine!!!

Et fait étrange....J'ai fait exactement comme ça!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Revers-76- »

[mdr.gif] Je te rajoute sur la liste des initiés alors !
J’appelle les initiés les « non pro » qui gravitent autour du bassin à Koïs depuis assez longtemps pour donner de bon conseils. (Ils ont souvent des cheveux blancs... Mais c’est à cause des jeunots qui leurs posent des soucis) :whistle:

Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Greg83 »

C'est moi le jeunot??? [rire.gif] [rire.gif]

C'est toujours bien de se poser des questions... ça permet d'évoluer et d'avoir la perfection!!! [rire.gif] [mdr.gif]

J'ai fait un petit croquis sur éventuellement ma prochaine filtration...

20190319_102349.jpg


Je pense que la colonisation de bactéries est mieux quand les tapis sont parallèles au flux...?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Steph62 »

bon, j'écris ici pour ne pas polluer le tutoriel excellent dont MARS a donné l'adresse et dont je vais moi même m'inspirer par la suite.

quelques remarques cependant à propos des TJ :

- au sujet de la colonisation, j'ai remarqué aussi une colonisation superficielle sur environs 1,5 cm, mais je ne suis pas une référence puisque j'utilise un morceau coupé en cercle dans mon petit filtre qui est plus du mécanique que du biologique(quoique).

par contre, du fait de cette combinaison "inappropriée", je peux émettre certaines hypothèses

* si vos TJ sont encrassées rapidement en fonctionnement habituel, donc en saison "tempérée" voire chaude, c'est pour moi le signe que la portion en amont ne fait pas pleinement son boulot.

* lors du nettoyage des TJ, je pense qu'il faut repérer une ou deux plaques juste un peu sales au centre ou à l'arrière du système, les mettre de côté dans de l'eau, nettoyer le reste et remettre le tout en prenant soin de positionner les TJ mises à part en tête de filtration.
Pourquoi ?
Les plaques "sales" vont coloniser rapidement toutes celles en aval avec le flux tout simplement.

- au sujet de la surface de colonisation des TJ :
là, je pense que vos calculs sont faussés si on reprend la configuration donnée en exemple, quelle soit en mode longitudinal ou frontal

en longitudinal, dans le sens du flux quelque soit le sens (verticalement ou horizontalement), l'eau va passer vite fait entre les plaques suivant un chemin qui sera toujours le plus court, et donc, ne seront alimentées que partiellement et non en profondeur nos chères petites bactéries.

en mode frontal, c'est idéal, MAIS sans intercalaires en TJ qui feraient toute la hauteur ! C'est de la place de perdue et de l'épaisseur où ne se logeront jamais les bonnes ouvrières ! (on double l'épaisseur à ces endroits !)
mettre des bulles, c'est le top, mais à part brasser et oxygéner la surface dans cette config, bof ...
quant à savoir choisir sur dépasser ou pas à la surface ... il y a matière à discuter aussi.

la solution que j'entrevois et alternative.
- mettre systématiquement les TJ en mode frontal et toutes de la même taille
- des intercalaires de faible dimension ( Rails de plastique, tubes de faible diamètre, ligne de TJ de moins de 3.8 cm de large, boudin souples comme ceux dont on recouvre les tuyauteries soumises au gel ou à la condensation)
- une TJ sous le niveau du miroir (A) alternativement à une autre au-dessus (B)
- les bulles au niveau de l'intercalaire entre une B et une A ce qui va infléchir le flux vers le haut et ventiler les 4 côtés efficacement

il y aura donc inévitablement un flux traversant, mais aussi un flux circulant "sur ordre" et toutes les surfaces (du moins la majorité) seront utilisées et habitables.

voilà, mais cet avis n'engage que moi, bien évidemment, et n'est pas exempt d'erreurs

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Comment mettre en place des tapis japonais

Message par Yves83 »

En travers, un qui dépasse, un qui ne dépasse pas, ....... c'est pas con ça!!.......

Si un jour je modifie ma filtration du bac de quarantaine, je ferai ça...... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »