électricité et sécurité bassin de baignade

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l'équipement de mon bassin de nage et notamment à la mise en place des éléments électriques tels que :

- PAR56 led RGB immergé
- Pompe de relevage
- Pompe à air
- UV

Tous ces éléments étant branchés sur le secteur et au contact direct de l'eau, il y a un risque potentiel d'électrocution pendant la baignade.

Aussi je me pose des questions:

- Y'a-t-il des marques qui sont connues pour leur sécurité/fiabilité (avec un transformateur d'isolement intégré par ex) ?

- Y'a-t-il des équipements de sécurité à mettre en amont des équipements (transformateur d'isolement intégré par ex) ,mais dont le coût reste raisonnable ?

- Y-a-t-il des alternatives, par exemple en solaire, Hydro ?

Mon bassin fera 9m2/10M3 et aura un lagunage d'environ 6m2

Je suis preneur de tous conseils concrets et retours d'expériences

Merci.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par christine »

Je crois que Esso1 s'y connait et a déjà fait un bassin baignade.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

christine a écrit : 03 oct. 2023, 20:01 Je crois que Esso1 s'y connait et a déjà fait un bassin baignade.
merci, j'ai regardé ses posts mais à priori, il a fait une installation élec traditionnelle

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Revers-76- »

Il faut au minimum un disjoncteur différentiel 30ma voir 10ma et utiliser des équipements au normes baignade.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

Revers-76- a écrit : 05 oct. 2023, 19:13 Il faut au minimum un disjoncteur différentiel 30ma voir 10ma et utiliser des équipements au normes baignade.
Oui il y'aura un ID 30ma Type A (qui peut le plus....) en tête de ligne du tableau divisionnaire (qui est IP65) + un DJ au départ de ligne dans le tableau principal.

N'ayant qu'une ligne dans le divisionnaire je ne mets pas de sectionneur dans le tableau principal.

La liaison entre les deux tableaux est de +/- 40m du coup j'ai mis du H07 RN-F 3G10 comme ça, je suis large.

Pour la pompe je comptais partir sur ce genre de truc (24V , installer en usage externe)

https://www.aqua-store.fr/pompe-a-eau-a ... 17203.html

Pour l'éclairage du par56 led RGB 12V, avec contrôleur externe (pas intégré dans l'ampoule) + alim etanche)

https://www.ledkia.com/fr/acheter-ampou ... c-35w.html

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par imhotep_57 »

imhotep_57 a écrit : 06 oct. 2023, 08:17
Revers-76- a écrit : 05 oct. 2023, 19:13 Il faut au minimum un disjoncteur différentiel 30ma voir 10ma et utiliser des équipements au normes baignade.
Oui il y'aura un ID 30ma Type A (qui peut le plus....) en tête de ligne du tableau divisionnaire (qui est IP65) + un DJ au départ de ligne dans le tableau principal.

N'ayant qu'une ligne dans le divisionnaire je ne mets pas de sectionneur dans le tableau principal.

La liaison entre les deux tableaux est de +/- 40m du coup j'ai mis du H07 RN-F 3G10 comme ça, je suis large.

Pour la pompe je comptais partir sur ce genre de truc (24V , installée en usage externe), c'est juste pour fait une relevage de 50 cm entre FAG et le bassin de lagunage.

https://www.aqua-store.fr/pompe-a-eau-a ... 17203.html

Pour l'éclairage du par56 led RGB 12V, avec contrôleur externe (pas intégré dans l'ampoule) + alim etanche)

https://www.ledkia.com/fr/acheter-ampou ... c-35w.html

James43
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2023, 05:55
Localisation : Roubaix - France

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par James43 »

Bonjour,

Bien qu'il ne s'agisse pas de bassin de baignade, mais de bassin pour poisson, j'ai préféré installer que des équipements qui fonctionnent soit à l'énergie solaire, soit ceux qui fonctionnent en 12 ou 24 V. Ils sont certes moins puissants, mais pour la sécurité, c'est bien nécessaire.
Voir mon site sur https://www.les-animaux.fr/

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Revers-76- »

James43 a écrit : 28 nov. 2023, 16:02 Bonjour,

Bien qu'il ne s'agisse pas de bassin de baignade, mais de bassin pour poisson, j'ai préféré installer que des équipements qui fonctionnent soit à l'énergie solaire, soit ceux qui fonctionnent en 12 ou 24 V. Ils sont certes moins puissants, mais pour la sécurité, c'est bien nécessaire.
Une installation solaire peut très bien sortir du 230v AC directement (micro onduleur)
12v ou 24v DC n’est pas gage de sécurité si le transfo n’est pas au norme piscine.
La basse tension c’est pas moins puissante, il faut juste plus d’intensité à puissance équivalente.
Mise à part les jeux d’eau qui peuvent être arrêtés comme on veut, la filtration doit tourner en permanence. La relier au solaire sans dispositif pour assurer un fonctionnement continue c’est pire que ne pas mettre de filtration.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2202
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Dimm34 »

Un panneau solaire en sortie donne même du 400 :chessy.gif: .

Si tu veux être tranquille tu mets un différentiel de 30ma 40a suivi d'un disjoncteur de 40a dans ton tableau principal, de là, tu pars vers le coffret secondaire du bassin (10mm2), tu mets au départ un sectionneur de 40a (obligatoire en Belgique si la distance entre les 2 coffrets dépasse 9m par contre en France je ne sais pas) ensuite tu place un diff de 10ma 40a et derrière les disjoncteurs.

Avec ça, aucun problème "number-one-45.gif"


Bien sûr, le tout relié à la terre :chessy.gif: .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Marcellya
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2023, 22:14
Localisation : 69150 DÉCINES-CHARPIEU

Re: électricité et sécurité bassin de baignade

Message par Marcellya »

Bonjour,
on en apprend des choses!
Je suis tombée sur ce forum comme par hasard et j'ai trouvé la solution à mon dilemme pour mon bassin en 2 clic :mdr.gif:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »