D'où sortent mes alevins (notropis)?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Lilimag
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2023, 02:46
Localisation : Gard

D'où sortent mes alevins (notropis)?

Message par Lilimag »

Bonjour :smiley.gif:

J'ai besoin de vous pour élucider cette question : comment ai-je pu avoir des alevins dans un bassin contenant seulement 2 notropis mâles?

Un des 2 a perdu ses couleurs, il ressemble maintenant à une femelle. Les notropis peuvent-ils changer de sexe? C'est vrai qu'il y a quelques semaines, j'ai remarqué qu'ils se pourchassaient, ou au moins un pourchassait l'autre. A ce moment-là, il me semble qu'ils avaient tous les 2 leurs "couleurs de mâles", mais bon, la visibilité dans le bassin est très très mauvaise "huh.gif"

Je dois préciser qu'il y avait 2 femelles dans ce bassin. Elles ont malheureusement disparu il y a environ 6 mois. Serait-il possible que les alevins soient nés il y a plus de 6 mois, sans que je m'en aperçoive? Cela m'étonnerait car en plus, j'ai déménagé il y a 4 mois, j'ai alors vidé le bassin et je n'ai rien remarqué. Les alevins sont de tailles différentes : certains, 1 à 2 cm, d'autres 3 à 4 cm. Ca veut dire qu'ils n'ont pas tous le même âge?

Merci d'avance pour vos avis :smiley.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: D'où sortent mes alevins (notropis)?

Message par demilunatic »

Les alevins de notropis grandissent vraiment lentement. Ça m'étonnerait que des bébés de 4 cm aient seulement quelques semaines. Le fait qu'il y en ait certains qui fassent 4 fois moins en taille me laisse aussi supposer qu'ils ne sont pas tous issus de la même ponte. En tout cas, chez moi, je constate une grande homogénéité de leur croissance pour chaque ponte (mis à part les quelques mal-formés, qui restent nains et tordus et qui ne survivent en général pas très longtemps).

Sinon, je crois que tu te trompes sur ta diagnose sexuelle. Les femelles sont souvent presque aussi colorées que les mâles en période de reproduction. Moi, je constate juste que les mâles sont un souvent un peu plus turquoise alors que les femelles sont plutôt "bleu roi" qui tire un peu sur le violet. Mais il y a des mâles bleu-roi aussi...
Mâles comme femelles deviennent rouges tout autant pendant la fraie. Quand la femelle a pondu, elle perd ses couleurs pendant un moment, puis les reprend quelques jours après si c'est encore la période de repro.
Certains mâles (mais pas tous ; je pense que c'est les leaders car toujours en tête de cortège) gardent leur bleu en hiver. Mais chez moi, la grande majorité n'a plus de bleu du tout à la saison froide, pas que les femelles.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »