Pompe, flitre et larves

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Pompe, flitre et larves

Message par Chiwawa »

Bonjour à tous,
Il me semble d'avoir lu, il y a fort longtemps, un post d'un super bricoleur qui avait fait un pré-filtre...
Qui 🙄🤔
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Pompe, flitre et larves

Message par VincentB »

J'avais fait quelques photos de celui que j'avais fabriqué, et qui fonctionne toujours très bien :

viewtopic.php?f=112&t=7426&start=10

Il y a énormément d'exemple sur le forum.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Pompe, flitre et larves

Message par Chiwawa »

"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

niko14
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2023, 13:26
Localisation : 91

Re: Pompe, flitre et larves

Message par niko14 »

Merci à tous pour vos réponses. Donc ça confirme que les filtres sont bien mortels pour toutes les petites bêtes...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pompe, flitre et larves

Message par fred68 »

niko14 a écrit : 09 sept. 2023, 12:31 Merci à tous pour vos réponses. Donc ça confirme que les filtres sont bien mortels pour toutes les petites bêtes...
bein non...
une pompe immergée aspire sur 20 cm2 et c est pas super violent donc la vie aquatique continue à pulluler dans le bassin.
Si il n'y a pas de filtre à grille (ce qui est souvent le cas sur les petits bassins) tu as énormément de bestioles qui continuent de s'épanouir dans le filtre...nous avons tous déjà eu des alevins de poissons qui grossissaient dans nos filtres !!!
Donc je te rassure, l'ajout d'un filtre ne va pas changer ton biotope si ce n'est améliorer la qualité de l'eau.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Drossham
Messages : 67
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Pompe, flitre et larves

Message par Drossham »

C'est peut-être du à l'angle de ma grille mais je doute fortement que les têtards sauvés chaque jours survivaient tous au traitement...
Benoît
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

niko14
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2023, 13:26
Localisation : 91

Re: Pompe, flitre et larves

Message par niko14 »

OK, je suis rassuré... Je n'ai pas de poissons, mais si je pouvais garder mes tritons... Voilà ce que j'ai récupéré en vidant mon précédent bassin d'1m3 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe, flitre et larves

Message par Revers-76- »

Les pompes à eau de bassin sont de simples roues à aube qui poussent l’eau vers le refoulement par effet centrifuge. 90% des petites bêtes voir plus survivent au traitement (même les petits poissons)
Pour le filtre à grille, c’est plus compliqué.

Mais comme dit Fred68 les bassins sont assez grands pour que la pompe n’aspire pas tout le monde. La vitesse de l’eau n’est pas monstrueuse.

Drossham
Messages : 67
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Pompe, flitre et larves

Message par Drossham »

Bonjour à tous,

Petit déterrage de post. J'ai pas mal de crapauds communs qui sont venus pondre dans le bassin il y a qqs semaines et je suis maintenant envahi de têtards. J'en suis d'ailleurs ravi, par contre ils passent dans la pompe et se retrouvent dans le FAG. Je passe environ 20 minutes tous les jours à les retirer délicatement. Je commence un peu à saturer et j'ai fini pas arrêter la pompe :naughty: .

J'avais vu l'année passée que certains avaient enfermé la pompe dans une boîte sur la laquelle ils avaient percé des trous. De mon coté j'avais acheté des filets mais sans grand résultat. Ils arrivaient à passer à travers les mailles "angry.gif" . Bref, avez vous réalisé un bricolage qui donne satisfaction. Je n'ai pas envie dans un bricolage qui ne fonctionnera pas...

Merci

Benoît

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Pompe, flitre et larves

Message par Michel86 »

Adopte un héron, option têtard :chessy.gif: :chessy.gif:
:sortie.gif:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »