Eau translucide ?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Seb3012
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2023, 15:11
Localisation : Arlon - Belgique

Eau translucide ?

Message par Seb3012 »

Bonjour, voici mon projet.

J'ai réalisé un bassin pour koï de +ou- 6 m³. Débuté début juin, il est en court de finition au niveau de l'aménagement autour
Le bassin fait 3,3mx2,3m avec des paliers pour arriver à 1m50 de profondeur.

Le système de filtration est un oase Biosmart set 24000 avec pompe aquamax eco classic 5500 et UV vitronic 24w. Tout ceci était neuf, on me les a quasiment donné.

Il y a 3 bulleurs dans le bassin et un dans le filtre.

Il y a quelques plantes mais d'autres viendront certainement plus tard.

Il y a 6 koïs mais ne sont pas gros. 3 petits et 3 moyens.
Ils sont là depuis un peu plus d'une semaine. Ils viennent d'un autre bassin que ma compagne avait chez elle.

Elle voulait absolument un bassin où nous sommes maintenant donc pas le choix, j'ai dû m'y mettre.

Je n'arrive pas à avoir une eau translucide. Je l'ai eu mais pas longtemps.
Toutes les valeurs de test de l'eau sont bonnes. Tests réalisés avec la malette de chez colombo.

Que puis-je faire/améliorer ?
Merci


IMG-a57f8510900dd3897f7070aa5d16fe16-V.jpg
IMG20230829132012.jpg
IMG20230829132022.jpg
IMG20230830093514.jpg
IMG20230902111434.jpg
IMG20230902111815.jpg
IMG_20230902_135259.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Eau translucide ?

Message par VincentB »

6 kois dans 6m3 ne me paraît pas raisonnable, même si "ils sont petits ou moyens" pour l'instant.
Les koï sont des fouisseurs, elles remuent la vase au fond de l'eau en permanence pour y trouver de la nourriture, car même si tu les nourris 4 ou 5 fois par jour, elles demeurent insatiables.

Vu que tu es sur une solution pompée, la pompe va aspirer un peu ce qu'il y a autour d'elle, mais jamais toute la vase qu'il y a au fond de ton bassin. Et ce que la pompe ne va pas aspirer... les koïs vont te le soulever, et te le mettre en suspension.
Donc eau pas translucide.
Enlèves les koïs une semaine, tu verras ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Eau translucide ?

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 02 sept. 2023, 15:03 Vu que tu es sur une solution pompée, la pompe va aspirer un peu ce qu'il y a autour d'elle, mais jamais toute la vase qu'il y a au fond de ton bassin. Et ce que la pompe ne va pas aspirer... les koïs vont te le soulever, et te le mettre en suspension.
Donc eau pas translucide.
bassin neuf (début juin) : pourquoi veux tu qu'il y ai de la vase ????
ton bassin n'est pas équilibré et il a surchauffé trop vite cet été...il devrait se rééclaircir doucement cet automne.
Si l'eau reste chargée au printemps il faudra chercher les causes (paliers, plantes, population, filtration...)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau translucide ?

Message par Revers-76- »

Le bassin est en bas d’une belle pente.
Peut-être que les eaux de pluie ruissellent jusqu’à lui et le trouble (eau chargée de terre)

Les paniers à plantes, il y a de la terre dedans ?
Si c’est de la pouzzolane, l’as tu lavé avant (on dirait qu’il y a du dépôt rougeâtre sur certaines photo)

Sinon comme dit Fred68, bassin neuf, il faut de la patience.

La filtration est très légère aussi.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Eau translucide ?

Message par fred68 »

tu as 4 bulleurs : quel est le débit de la pompe à air ?
C'est un filtre à mousses donc c'est très léger et c est pas fait pour mettre un bulleur...c'est peut être lui qui gêne le fonctionnement du filtre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Seb3012
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2023, 15:11
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Eau translucide ?

Message par Seb3012 »

Merci

J'ai eu l'eau bien transparente durant quelques jours. "number-one-45.gif"
Mais la c'est reparti pour de l'eau "trouble".

Je vais changer la pompe prochainement et mettre celle de l'ancien bassin. Elle est bien plus puissante et je peux raccorder un skimmer dessus.
Je récupère aussi l'uv qui est plus puissant.

Niveau plantes puis-je remplacer le terreau par de la pouzzolane (sauf nénuphar) ? On peut totalement remplacer le terreau ?

Pour le nénuphar je vais le mettre dans un plus grand panier avec de la toile de jute pour protéger le terreau des kois et éviter la dispersion de celui-ci.

Et puis ben ... de la patience ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Eau translucide ?

Message par Yves83 »

Pour les plantations, la toile de jute, c'est pas le mieux..... :naughty: :naughty:

Voila comment faire..... "asiatique.gif"


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460

Mais effectivement, comme dit Vincent......

"6 kois dans 6m3 ne me paraît pas raisonnable, même si "ils sont petits ou moyens" pour l'instant."......... :undecided:

Bien que perso je trouve que 6m3 pour des Koïs c'est trop petit,
dans un tel volume, deux est un grand maximum !!! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ltsv38
Messages : 44
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Eau translucide ?

Message par ltsv38 »

Seb3012 a écrit : 02 sept. 2023, 14:01Le système de filtration est un oase Biosmart set 24000 avec pompe aquamax eco classic 5500 et UV vitronic 24w. Tout ceci était neuf, on me les a quasiment donné.
Sur son site internet OASE met en avant pour le Biosmart une "garantie eau claire OASE" : il n'y a qu'à les contacter pour faire jouer cette garantie ?
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Ben89
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2023, 21:49
Localisation : 89

Re: Eau translucide ?

Message par Ben89 »

J'ai démarré mon bassin début août, l'eau était nickel 15 jours et maintenant elle est comme toi. Je n'ai pas mis de poisson j'attends le printemps 2024...
Pour ma part je suppose que le cycle n'est pas terminé et que démarrer en période chaude n'est pas top...
Pour cette année ça me dérange pas je vais être patient 😊
Bassin 3m3, filtre gravitaire, 1 grenouille, 20 ans d'aquarium, 1 mois de bassin

Ben89
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2023, 21:49
Localisation : 89

Re: Eau translucide ?

Message par Ben89 »

Ps j'adore tes pierres autour du bassin, si tu as un lien merci d'avance.
Je galère à trouver pour finir mes berges.
Bassin 3m3, filtre gravitaire, 1 grenouille, 20 ans d'aquarium, 1 mois de bassin

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »