Sujet vaseux ..

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Krom
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2023, 11:38
Localisation : Normandie 27150

Sujet vaseux ..

Message par Krom »

Bonjour à toutes et à tous .

Nous possédons un bassin d'environ 15.000/20.000 litres et d'environ 1 mètre de profondeur avec poissons rouges et Koï .

Le souci que nous avons vient du fait que ce bassin est exposé en plein soleil , et que de la vase se forme en grande quantité , si bien que notre filtre (à pression) et que notre UV (de 55 W) n'arrivent pas à tout absorber .

Nous avons un aspirateur (Pondovac) mais concernant l'évacuation des vases en provenance de cet aspirateur nous n'avons pas de tuyau assez long , du coup , on crée un marais autour du bassin , et c'est donc un problème .

Existe-t'il un autre moyen pour diminuer drastiquement la vase ?
Sachant que nous en avons environ 30 à 40 cm , surtout depuis que nous avons versés un produit anti eaux vertes il y a 12 heures maintenant , (en éteignant l'UV) , ce qui a créé une sorte d'émulsion , faisant remonter la vase , celle-ci se trouve maintenant à mi-hauteur , laissant heureusement un espace de nage en eaux saines pour nos poissons !

Nous avons nettoyé le filtre ce matin , je suppose qu'il faut renouveller l'opération souvent ..

Krom .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sujet vaseux ..

Message par demilunatic »

Bonjour, le principal problème vient du fait que le filtre est vraiment sous-dimentionné.
Un filtre pression n'est pas adapté pour un bassin si grand (quelles que soit les promesses du fabriquant ou de la personne qui vous l'a vendu).

Pour donner un ordre d'idée, on estime souvent le volume d'un filtre correct à 10 % du volume du bassin... c'est à dire qu'il faudrait ici 1,5 à 2m3 de filtre pour filtrer correctement le volume du bassin. Il faut une bonne filtration mécanique au début de la filtration pour enlever les éléments visibles (filtre à grille par exemple, ou filtre à tambour, ou alors un compartiment avec des brosses), puis des médias de filtration qui supportent des bactéries (élimination des éléments invisibles mais toxiques pour les poissons).
Et il faut que la totalité du volume passe par le filtre toutes les deux heures environ (c'est à dire qu'il faut une pompe de 8 ou 10.000L/h) pour envisager de ne plus avoir une telle accumulation de vase (et avoir une eau saine pour les poissons).

Il est possible d'envisager de faire un local technique à côté du bassin ? ou de poser ou enterrer des cuves de récupération d'eau pour faire un filtre-maison ?
Pour élaborer un projet de filtre, des membres du forum seront prêts à donner des conseils avisés pour ne pas faire d'erreur et limiter le coût :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Sujet vaseux ..

Message par Rgz »

Les gars comment vous avez fait pour hacker le pseudo de Demilunatic? C’est juju ou revers??

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Sujet vaseux ..

Message par juju18 »

Effectivement c'est top "number-one-45.gif" on va pouvoir prendre des vacances :chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sujet vaseux ..

Message par demilunatic »

Mais, vous n'aviez pas remarqué que je réponds que dans les questions bêtes ? C'est parce que je m'y sens chez moi :chessy.gif:
Je vous laisse toute la section "Votre projet ?" du forum :wink.gif: (mais sinon les gars, vous saviez que j'avais un bassin, et un fitre aussi, pas vrai :think: ?)
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Sujet vaseux ..

Message par juju18 »

Oh oui on sait bien que tu t'y connais très bien "kiss.gif" et je te tire mon chapeau car c'était un sacré défi de création et d'entretien ton bassin "number-one-45.gif" et un bon exemple pour ceux qui ont peur au moindre coup de pelle supplémentaire :rire.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Sujet vaseux ..

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 09 juin 2023, 13:12 Les gars comment vous avez fait pour hacker le pseudo de Demilunatic? C’est juju ou revers??
:chessy.gif: En RTT, on passe la main pour le WE :chessy.gif:

Sinon pour évacuer les eaux plus loin un tuyau PVC en 90 ou une gouttière récupérée.
A condition qu’il y est une légère pente.
Sinon il faut un bac intermédiaire et une pompe vide cave.


Il existe des produits pour diminuer l’envasement.
Quid de leur efficacité ?

Un bonne filtration mécanique reste le plus efficace sur du long terme.

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Sujet vaseux ..

Message par og4 »

Il y a quelques années de cela (dizaines d'années ) mon bassin fonctionnait sans filtration ou plutôt avec un bac de décantation 2*3 avec des plantes dans des paniers , il y avait dans le basin une bonne population et 2 fois par ans 30 cm de vase mal odorante à évacuer du bac de décantation , un peu plus compacte sur le bas .

j'avais vu une publicité sur de la craie cocoolithique et j'en ai commandé après un diagnostique téléphonique et le conseille de quelques petits sacs de cette poudre blanche qui n'a pas rendu l'eau plus claire car en quantité trés insuffisante, la société m'avais envoyé un sac de 25 kg de cette craie qui n'a certes pas rendu mon eau limpide mais par contre les, disons 60 cm de vase se sont transformé en 3/4 cm de vase à l'odeur "acceptable" sur 1 an

donc la craie coocolithique (qu'on trouve aujourd'hui sous le nom de Nautex à eu visiblement un effet sur la vase produite par mon bassin )

ce n'est certes pas la solution idéale pour un bassin comparer aux filtrations haut de gamme mais pour un bassin / étang naturel ou semis naturel avec une filtration insuffisante c'est peut être une solution pour diminuer la quantité de vase.

j'en mets encore régulièrement et cela limite fortement l'accumulation de vase dans mes bacs annexes et surtout cela diminue l'odeur de la vase et sa capacité à "fermenter " dans les bacs par exemple en hiver quant la circulation d'eau est arrêtée

olivier

Krom
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2023, 11:38
Localisation : Normandie 27150

Re: Sujet vaseux ..

Message par Krom »

Bonjour à tous , merci pour les réponses ..enfin après le tri 😋

Si ça vous interresse , à force de nettoyer le filtre , on réussi petit à petit à faire diminuer le taux de vase .
On est d'accord avec le fait qu'on est sous-équipés en filtration par rapport à la taille du bassin ..

On est , du coup plutôt open pour une filtration naturelle avec bacs de décantation etc..ça demande une vraie expertise et quelques calculs de dénivellations , reste à trouver le bon mode d'emploi pour réaliser tout ça .

On va cogiter ça , si quelqu'un peut nous donner quelques tuyaux (au sens figuré) , on prend !

Bonne journée à tous .

Krom .

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »