réflexion

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
ced11510
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2023, 19:28
Localisation : 11

réflexion

Message par ced11510 »

Bonjour à tous,

Je possède un bassin (bâche EPDM+ Géo) en mode pompé ( pompe posée au fond qui envoie tout dans la filtration filtre grille suivi d'un edouna 4 chambres).
J'aimerais installer une bonde fond inversée, après des recherche sur des sites, j'ai lu que l'on déconseillait cela pour du pompé...
Je pensais intégrer dans ma dalle d'abris de jardin que je n'ai pas encore fait une fosse (bac type poubelle ou autre) qui elle serait en gravitaire et reliée via du 110 et un passe paroi a la bonde de fond inversée, je pomperai dans cette fosse en surélevant ma pompe...
Cela dans le but de pas envoyer directement toute les saloperie dans la pompe.
Pouvez vous me dire si cela est bien et si vous avez d'autre idées, je suis preneur !
Je mets un petit croquis pour compléter ma demande...
Merci pour votre aide !


IMG_20230524_160938.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: réflexion

Message par fred68 »

cela s'appelle du semi-gravitaire
il faudrait juste connaître le volume du bassin et la puissance de la pompe (débit)
par contre le skimmer ne doit pas être relié sur le même tuyau que la bdf sinon ça sera bancal
il faut prévoir 2 entrées au niveau du collecteur
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

ced11510
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2023, 19:28
Localisation : 11

Re: réflexion

Message par ced11510 »

fred68 a écrit : 24 mai 2023, 18:28 cela s appelle du semi-gravitaire
il faudrait juste connaître le volume du bassin et la puissance de la pompe (débit)
par contre le skimmer ne doit pas être relié sur le même tuyau que la bdf sinon ça sera bancal
il faut prévoir 2 entrées au niveau du collecteur
un peu plus de 7m3 pompe 15000l/h variable sur un edouna 4

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: réflexion

Message par Revers-76- »

Le principe est bon,
Comme dit Fred, il te faudra 2 tuyaux de 110 séparés (skimmer et BDF)
2x110 c’est un peu gros pour 7m3 mais chez moi ça marche assez bien même en tirant que 8000l/h. Un bon coup d’aspirateur à vase de temps en temps pour aspirer les dépôts dans les toyox.
Il te faudra l’aspirateur de toute façon pour nettoyer la décantation.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: réflexion

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 24 mai 2023, 19:37 Le principe est bon,
Comme dit Fred, il te faudra 2 tuyaux de 110 séparés (skimmer et BDF)
2x110 c’est un peu gros pour 7m3 mais chez moi ça marche assez bien même en tirant que 8000l/h. Un bon coup d’aspirateur à vase de temps en temps pour aspirer les dépôts dans les toyox.
Il te faudra l’aspirateur de toute façon pour nettoyer la décantation.
pour moi, 2 X 110 c'est pas bon
sur 7 m3 faut partir sur du 63/75 max
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 577
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: réflexion

Message par Stephane »

Salut
Si tu veux vraiment que ta pompe n’est pas de saloperie, ça serait bien de mettre un filtre a grille avant la pompe à la place de la décantation.
Ça soulage les saletés dans la filtration bio

Skimmer et bdf arrivent avec 2 entrée dans le filtre à grille puis la pompe en sortie envoie l’eau dans la filtration bio , puis retour bassin
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: réflexion

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 24 mai 2023, 22:03 Salut
Si tu veux vraiment que ta pompe n’est pas de saloperie, ça serait bien de mettre un filtre a grille avant la pompe à la place de la décantation.
Ça soulage les saletés dans la filtration bio

Skimmer et bdf arrivent avec 2 entrée dans le filtre à grille puis la pompe en sortie envoie l’eau dans la filtration bio , puis retour bassin
pas vraiment le même budget...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: réflexion

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 24 mai 2023, 20:33
Revers-76- a écrit : 24 mai 2023, 19:37 Le principe est bon,
Comme dit Fred, il te faudra 2 tuyaux de 110 séparés (skimmer et BDF)
2x110 c’est un peu gros pour 7m3 mais chez moi ça marche assez bien même en tirant que 8000l/h. Un bon coup d’aspirateur à vase de temps en temps pour aspirer les dépôts dans les toyox.
Il te faudra l’aspirateur de toute façon pour nettoyer la décantation.
pour moi, 2 X 110 c'est pas bon
sur 7 m3 faut partir sur du 63/75 max
Ça va discuter dure Samedi :chessy.gif:

En théorie tu as raison.
En pratique le 110 fonctionne chez moi même à faible débit et c’est bien plus facile à nettoyer (j’ai sortie des kilos de pouzzolane suite à une plantation vandalisée par les Koïs…) Dans un petit diamètre j’aurais peur du colmatage.

Stephane
Membre associatif
Messages : 577
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: réflexion

Message par Stephane »

fred68 a écrit : 24 mai 2023, 22:22
Stephane a écrit : 24 mai 2023, 22:03 Salut
Si tu veux vraiment que ta pompe n’est pas de saloperie, ça serait bien de mettre un filtre a grille avant la pompe à la place de la décantation.
Ça soulage les saletés dans la filtration bio

Skimmer et bdf arrivent avec 2 entrée dans le filtre à grille puis la pompe en sortie envoie l’eau dans la filtration bio , puis retour bassin
pas vraiment le même budget...
Oui

C’est un choix en fonction du budget, :
nettoyer un filtre a grille est bien moins contraignant rapide, et pas salissant… mais ça se paye😁
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: réflexion

Message par Steph62 »

Mode ROVER ON

pour moi, une bonne décantation doit se penser en mode ville fortifiée

je m'explique

l'eau arrive dans la décantation, bac A (gros récupérateur d'eau), par un côté que j'identifierais comme Sud

dans ce bac A se trouvera un tube/bac/conduit central (bac B - poubelle ronde classique) où sera logé la pompe, ouvert côté Nord à équivalence de l'arrivée en bac A + 25%

entre la paroi interne du Bac A et externe du bac B, à l'Est et Ouest, on glissera/forcera des tubes de grillage en plastique (brise-vue) avec plusieurs enroulements sur eux même

ainsi, l'eau chargée arrive en A en Nord, s'écoule en Est et Ouest en étant obligée de passer entre les mailles et se déchargeant de fait d'une partie plus ou moins importante des MES tout en bloquant les poissons aventuriers.
ensuite l'eau passera par le trou au Nord (trou A + 25%) et sera aspirée par la pompe
les 25% atténueront le flux d'origine

pour nettoyer entre chaque grosse réfection (avec aspirateur et tout le toutim), stopper tout, sortir les grillages Est/Ouest, rincer et repositionner

il faudra s'arranger pour que le miroir de A/B/Bassin soient au même niveau à l'arrêt quitte à surélever B dans A avec des briques dessous

diamètre A >= 4/3 * diamètre de B
diamètre de B >= 4/3* diamètre pompe


Mode ROVER OFF

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »