Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
keyser
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2023, 16:21
Localisation : Région Parisienne

Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par keyser »

Je me permets d'ouvir ce sujet car je n'ai, il me semble pas trouver ma réponse.
J'ai un petit bassin d'environ 5M3, fitré par un système basique, Oase Biopress 10000 + une pompe, j'y ai ajouté un fitre UV (maintenant je crois qu'ils sont intégrés).
j'ai mon arrivée éléctrique qui alimente une prise multiple étanche, elle même contenue dans une boite étanche qui fonctionne très bien, située à environ 2m de mon bassin.
Mais du coup, j'ai mes cables d'alimentation mes 3 appareils qui se baladent entre mon alimentation et mon bassin.
J'ai bien pensé à les enterrer en les passant dans un cable (quitte à couper la prise pour qu'ils puissent passer), mais j'ai besoin de régulièrement nettoyer mon filtre ou ma pompe (que je rentre l'hiver d'ailleurs). Du coup, j'ai besoin de pouvoir régulièrement y accéder et les déplacer.
Je n'ai pas vu d'astuces pour les isoler/protéger tout en permettant de continuer à les gérer...Ou alors j'ai raté et je m'en excuse.
Ou peut être n'utilisez vous pas ce type de Pompe/Fitre et que vous n'avez pas les mêmes contraintes ?
Je suis preneur de conseils, idées pour gérer cette problématique :)
Merci d'avance pour vos aides !!

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Bubule »

Bonjour

Difficile de faire discret et démontable...

Tu peux peut-être arriver tout près de tes équipements avec un système de ce type

Screenshot_20230522_190626_Amazon Shopping.jpg

Tape 'Alimentation de jardin' dans ton moteur de recherche.

D'autres auront sans doute d'autres idées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par juju18 »

https://www.manomano.fr/p/vevor-rampe-d ... d=69342674

Un truc comme ça, ou un piège à eau et tu mets tes câbles dedans ou fait maison avec par exemple un bambou coupé en 2 dans le sens de la longueur avec des charnières...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Michel86 »

Trop gros ? :wink.gif:

pyl.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stephane
Membre associatif
Messages : 600
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Stephane »

Michel86 a écrit : 22 mai 2023, 20:54 Trop gros ? :wink.gif:

pyl.jpg
🤣😂🤣😂🤣
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 600
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Stephane »

Salut 👋
Tu peux nous faire une photo pour mieux comprendre ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

keyser
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2023, 16:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par keyser »

Yes je vous fais cela demain !!
Mais c'est tout simple, mon alimentation est à 2m de mon bassin, et j'ai donc les fils qui passent...alors ils ne sont pas visibles grace à la végétation, mais je me dis que si un petit animal venait à croquer dedans...
Et surtout, je ne dois pas être le seul à avoir ce type de questions, si ? :tongue.gif: Pompes et Filtres sont dans ou à côté du bassin, et l'alimentation étant plus éloignée...
Bref je fais qq photos demain.
MErci pour votre aide ! "asiatique.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Steph62 »

ce que j'ai fait car dans le même cas.

une petite tranchée avec un morceau de gouttière ou pvc (60) avec des retours à 45+bout+45, pas en 90 comme moi parce que c'est parfois la m...de pour que les prises puissent passer dedans sans problème.
on rebouche et moi j'ai mis des dalles de jardin par-dessus au cas où

les sorties sont protégées par des pierres, on peut y mettre un bouchon en plastique (couvercle percé et fendu + film alimentaire)

pour passer une prise, un morceau de fil électrique ou autre semi-rigide, on accroche et on tire
pour l'enlever, ben on tire doucement

au début, j'avais une multiprise enfermée étanche du côté Haie, maintenant, elle est côté bassin avec la double prise montrée dans le message au-dessus, il n'y a que la rallonge qui passe dessous
sur la double prise avec programmateur, je mets ma pompe à eau (mode pompé dans le bassin vers filtre bio) et l'UV
la pompe à air fonctionne en continue, elle

j'oubliais, la rallonge courre en suspension sur un fil planqué dans la haie jusqu'à la boîte à prises (10-15 m)
je n'ai pas à m'en soucier lorsque je tonds, par contre faut faire gaffe quand j'élague et je taille les cyprès en automne

keyser
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2023, 16:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par keyser »

Hello Stephane!
Merci pour ton retour, on a en effet la même configuration, et j'avais pensé à ta solution !
Je vais investir dans un système Oase inscenio pour mon second bassin, et installer du PVC recouvert de pavés juste devant la terrasse.
Pour mon premier bassin, j'ai une boite étanche avec une prise multiple étanche, on est dans du bricolage, avec les fils qui se baladent, ça ne m'a jamais vraiment plus, mais je n'ai pas pris le temps de solutionner le pb. Là, devant la terrasse, je souhaite qq chose de propre et sécurisé...
Mon premier modeste bassin, en bache EPDM
Bassin1_2.jpg
Bassin1_1.jpg
avec donc le soucis des fils qui sont "libres"

et le second, en cours, tout aussi modeste, voire un peu plus petit (4X2 dans sa plus grande dimension, 80/90 cm de profondeur )
Avec ma problématique de passage des fils.
Bassin2.jpg
Bassin2_2.jpg
Autre question, j'ai acheté, un peu trop rapidmeent ma bache, attiré par le prix, et je me retrouve avec du PVC...
Est ce que ça vaut le coup, avant de la poser, que tant pis, adieu mes 180euros, j'investisse 350 euros dans de l'EPDM...je sais que la question est souvent posée, mais je me dis, si ça tient 12 à 15 ans, alors whynot partir sur le PVC, si on est dessous des 10ans, noway...
Merci pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

keyser
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2023, 16:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par keyser »

Bon je viens d'avoir une personne du site chez qui j'ai commandé mon PVC de 1mm pour voir comment leur renvoyer et prendre une EPDM, elle m'a convaincu, que le PVC d'1mm c'était vraiment très bien, qu'il était garanti 10ans, mais que ça tenait plus, que les parties immergées ne craignent pas plus que l'EPDM, et que les parties émergées sont plus sensibles au soleil, mais je vais les protéger avec des meulières..
Donc, je garde mon PVC... "embarrassed.gif"

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »