Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Stephane »

keyser a écrit : 23 mai 2023, 10:17 Bon je viens d'avoir une personne du site chez qui j'ai commandé mon PVC de 1mm pour voir comment leur renvoyer et prendre une EPDM, elle m'a convaincu, que le PVC d'1mm c'était vraiment très bien, qu'il était garanti 10ans, mais que ça tenait plus, que les parties immergées ne craignent pas plus que l'EPDM, et que les parties émergées sont plus sensibles au soleil, mais je vais les protéger avec des meulières..
Donc, je garde mon PVC... "embarrassed.gif"
Oui n’expose pas le pvc au soleil
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Stephane »

Pour l’électricité :
Je serais toi, je rallonge l’arrivée principale à l’enterrant dans un fourreau avec une boîte étanche. Puis je ferai sortir le foureau vers ta pompe avec une prise comme t’as montré bubule
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par juju18 »

Cruel dilemme, le pvc n'est pas souple donc les plis sont plus nombreux. L'epdm peut avoir des vers...
Pas facile de choisir, si t'as du pvc 1mm et que tu protèges les bords alors autant la garder.
Attention à ton bassin tu as bien trop de palier et recoins je trouve, tu vas galèrer à poser la bâche

keyser
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2023, 16:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par keyser »

Hello Juju,
En effet, mais je suis ennuyé car j'ai une canalisation d'alimentation d'eau de mon jardin qui passe pile poil de part en part du bassin... "sad.gif" ce qui m'a contraint à ce grand palier à 60 cm...et je souhaite garder un palier intermédiaire à 20 ou 30 pour poser pierre et plantes..
Mais ouaip, je vais galerer... "liprsrsealed.gif"

keyser
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2023, 16:21
Localisation : Région Parisienne

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par keyser »

Stephane a écrit : 23 mai 2023, 13:09 Pour l’électricité :
Je serais toi, je rallonge l’arrivée principale à l’enterrant dans un fourreau avec une boîte étanche. Puis je ferai sortir le foureau vers ta pompe avec une prise comme t’as montré bubule
Yes ! c'est la solution la plus simple, mais compte tenu de l'emplacement du bassin, ça veut dire que la prise est à moins de 2m du bassin, ce qui est au moins en théorie pas conseillé...du coup compliqué... "huh.gif"..

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Revers-76- »

Le PVC devrait aller, par contre l’ecolate fixée avec du tasseau de bois… dans 6 mois c’est mort et les bords du bassin seront instables voir écroulés.
Vérifies bien aussi ton niveau car après c’est moins beau, le miroir ne pardonne pas une imprécision.

La prise extérieur à 2m du bassin c’est pas plus dangereux qu’à 4m. Il faut la protéger avec un différentiel de toute façon.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Steph62 »

pour le pvc en 1 mm ça dure 10 ans effectivement, mais pas plus et c'est très sensible à l'exposition au soleil, donc faut ne laisser que le minimum découvert
ma précédente bâche pvc est devenue cassante après 10 ans et n'a pas résisté à une chute de pavé provoquée par les chats qui se poursuivaient sur les bords

pour l'écolate, moi je coulerais un peu de mortier pauvre derrière et une fois sec, j'enlèverais les bois
la végétation va cacher rapidement le côté disgracieux à moins que de le couvrir de graviers ou de galets

pour la prise, il y a la possibilité de faire un faux rocher (ciment coloré sur treillis) pour la cacher aussi, ou une maisonnette en bois bien isolée

Ben89
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2023, 21:49
Localisation : 89

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Ben89 »

Perso j'ai fait une tranché de la maison jusqu'au bord du bassin, une grosse gaine rouge électrique ou passe une rallonge non coupé, puis ma boîte étanche sous le filtre avec multiprise. Côté maison j'ai une prise avec interrupteur pour gérer l'entretien à venir.
Screenshot_20230915_224022_Amazon Shopping.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3m3, filtre gravitaire, 1 grenouille, 20 ans d'aquarium, 1 mois de bassin

Ben89
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2023, 21:49
Localisation : 89

Re: Que faire des cables d'alimentation des Pompes et Filtres.

Message par Ben89 »

20230828_201601.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3m3, filtre gravitaire, 1 grenouille, 20 ans d'aquarium, 1 mois de bassin

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »