lampe UV et débit de filtration ?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Teatime
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2022, 14:42
Localisation : alsace-vosges

lampe UV et débit de filtration ?

Message par Teatime »

Bonjour,

Attention question stupide.. :undecided:

J'ai lu que pour que la lampe UV puisse être efficace il fallait que l'eau reste quelques secondes au contact des UV (bon ça c'est logique). La personne disait qu'il était donc important de bien choisir le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie (logique aussi).

Là où j'ai un doute c'est le débit de filtration.. Chez nous on peut régler le débit de 8000 l/h à 20 000 l/h avec deux paliers intermédiaires.

Donc vaut-il mieux baisser le débit pour laisser le temps aux UV de faire leur taff ou au contraire l'augmenter pour avoir un passage plus souvent :?: :doh: ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par Yves83 »

Perso, je suis pour un débit lent.....

Le bassin de 80 m3 passe devant les UV en environ quatre heures......
Mais ce n'est que mon avis...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par juju18 »

Idem débit lent, tu peux par contre mettre un bypass permettant de filtrer rapidement mais ne faire passer qu'une partie du débit.

Teatime
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2022, 14:42
Localisation : alsace-vosges

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par Teatime »

Merci beaucoup à vous, j'avais mis en intermédiaire en attendant votre réponse, donc je vais aller mettre le débit au plus lent :smiley.gif:

L'eau s'est déjà bien clarifiée (comparé au départ..). J'avais nettoyé le fond du bassin (quasi uniquement aiguilles et pommes de pin) puis ajouté du Biobooster il y a deux jours, mais carrément très très peu de vase.

C'est vraiment surtout des algues en suspension. Du coup je pensais laisser encore la lampe UV deux trois jours avant de mettre le Bactogen... Mais vaut-il mieux faire l'inverse, arrêter la lampe 3 jours et le mettre de suite ? Désolée ce sont des questions stupides mais je n'ai de loin pas assez de connaissances pour le moment pour arriver à une logique correcte :undecided:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par Yves83 »

Il n'y a pas de questions stupides, quand on ne sait pas, ba on demande et pis c'est tout !!
Il vaux mieux demander que de faire une connerie parce que on n'a pas oser poser la question.... "asiatique.gif"

On dit souvent qu'il faut éteindre les UV pendant un traitement, c'est certainement vrai.......
J'avoue que je ne le fais jamais et que tout s'est toujours bien passé....

Maintenant, je ne suis pas une référence car je n'en fais qu'à ma tête...... :whistle:
Je me fais même traiter de ..."Sale gosse !!!!" :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par christine »

Pendant tout traitement, apport de bactéries, etc... j'éteins les uv au moins 3 jours.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par Dimm34 »

Lol je fais comme too yves et j'avoue que tout se passe bien .

Tu as raison pose autant de questions que tu veux on y répondra si on sait 😄.

" je suis le champion des questions posées 🤣"
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par fred68 »

Mais comment on peut dire des conneries comme ça sur un forum ????
bien sur qu il faut arrêter l uv dès qu'on fait un traitement ! bien sur qu'il faut arrêter l uv si on met des bactéries !!!

Merde ! un peu de sérieux svp !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par Revers-76- »

La théorie c’est que les bactéries n’aiment pas nager en eau libre, elles se fixent à un support (masse bio dans le filtre, parois du bassin, racines des plantes etc…)
On éteint l’UV 3 jours pour laisser une chance aux bactéries de se fixer avant d’être grillées par l’UV.
Beaucoup ne mettent jamais de bactéries et ça se passe bien, s’ils en mettent sans couper l’UV le résultat n’est donc pas bien différent. Yves connais très bien sont bassin et est arrivé à un bon équilibre. Il peut donc « jouer » le sale gosse :wink.gif:
Carton rouge pour Dimm34 par contre. Avec un bassin jeune ou modifié, comment peux-tu savoir comment il réagit ?
Mettre des bactéries sans couper l’UV, autant jeter l’argent par la fenêtre, c’est aussi efficace pour diminuer son compte en banque. :whistle:

Pour ma part je ne rajoute plus de bactéries, le filtre tourne toute l’année et je ne vois pas de différence par rapport à quand j’en mettais régulièrement. Ça me coûte juste moins cher :chessy.gif:
Si un jour il y a un souci de nitrites, j’en mettrais probablement pour aider la filtration en coupant l’UV

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: lampe UV et débit de filtration ?

Message par Yves83 »

C'est vrai que je n'ai mis des bactéries que ou deux fois, je ne me rappelle plus vraiment, c'était il y a 7 ans !!!!! "huh.gif"

Depuis, plus rien....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »