A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
greg89
Messages : 30
Enregistré le : 20 août 2022, 10:45
Localisation : Belgique

A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par greg89 »

Bonjour à tous.

C´est des question bêtes que je me pose à force de lectures, de recherches sur Google...

Question de lampe UV :

j´ai lu que pour une meilleur action faudrait la placer après le filtre à la sortie d´eau filtrée.
Mon bac de filtration la lampe UV est carrément à l´entrée du filtre.

Question de la pompe de filtration :

La mienne était posée au fond du bassin.
J´ai lu qu'il faut la laisser à +-80 cm de profondeur ?

Les diffuseurs d´air.

Les miens étaient au fond
J´ai lu qui faut ne pas les mettre au fond du bassin mais également à +-80 cm

Si vous avez des réponses à me donner je suis preneur
Bon dimanche à tous
Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit, il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par lolodu62 »

Bonjour greg89
L'uv avant ou après filtration a toujours été un réel débat.....tout dépend si tu es en gravitaire ou pompage
Pour ta pompe d'aspiration, jamais dans le fond un déboitage de tuyaux et autres et adieu poissons toujours un peu relevé.....
Tes bulleurs, les miens sont à 20 cm du fond et tout fonctionne très bien.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par fred68 »

et pour dire juste l'inverse :
uv : tout dépend du type d uv : uv classique dans un tube : obligatoirement juste après la pompe (donc avant la filtration en pompé), uv immergé tu choisis suivant tes convictions et surtout là où tu as de la place...
La pompe : au fond du bassin pour éviter les dépôts de vase mais en prenant du bon tuyau (pas du tuyau à 2 balles spiralé qui est trop fragile)
Le diffuseur : au fond du bassin pour éviter une zone morte non brassée (sauf l'hiver où tu le places à -10/-15 cm de la surface)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

greg89
Messages : 30
Enregistré le : 20 août 2022, 10:45
Localisation : Belgique

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par greg89 »

20220828_144750.jpg
greg89 a écrit : 28 août 2022, 10:59 Bonjour à tous.

C´est des question bêtes que je me pose à force de lectures, de recherches sur Google...

Question de lampe UV :

j´ai lu que pour une meilleur action faudrait le placer après le filtre à la sortie d´eau filtrée.
Mon bac de filtration la lampe UV est carrément à l´entrée du filtre.

Question de la pompe de filtration :

La mienne était posée au fond du bassin.
J´ai lu qu'il faut la laisser à +-80 cm de profondeur ?

Les diffuseurs d´air.

Les miens étaient au fond
J´ai lu qui fallait ne pas les mettre au fond du bassin mais également à +-80 cm

Si vous avez des réponses à me donner je suis preneur
Bon dimanche à tous
Voici le modèle de mon uv. 18 watts je vais tester de faire un uv avec une lampe 38watts ( qui servait à faire des ongles en gel) pour faire un uv immergé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit, il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

greg89
Messages : 30
Enregistré le : 20 août 2022, 10:45
Localisation : Belgique

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par greg89 »

fred68 a écrit : 28 août 2022, 12:48 et pour dire juste l'inverse :
uv : tout dépend du type d uv : uv classique dans un tube : obligatoirement juste après la pompe (donc avant la filtration en pompé), uv immergé tu choisis suivant tes convictions et surtout là où tu as de la place...
La pompe : au fond du bassin pour éviter les dépôts de vase mais en prenant du bon tuyau (pas du tuyau à 2 balles spiralé qui est trop fragile)
Le diffuseur : au fond du bassin pour éviter une zone morte non brassée (sauf l'hiver où tu le places à -10/-15 cm de la surface)

Bonjour,

Pour le tuyau c´est du tuyaux en gros pvc épaisseur sans spirale. Super résistant.

Merci pour l´information pour les diffuseurs
Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit, il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

greg89
Messages : 30
Enregistré le : 20 août 2022, 10:45
Localisation : Belgique

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par greg89 »

lolodu62 a écrit : 28 août 2022, 11:13 Bonjour greg89
L'uv avant ou après filtration a toujours été un réel débat.....tout dépend si tu es en gravitaire ou pompage
Pour ta pompe d'aspiration, jamais dans le fond un déboitage de tuyaux et autres et adieu poissons toujours un peu relevé.....
Tes bulleurs, les miens sont à 20 cm du fond et tout fonctionne très bien.
.
Bonsoir,

Super merci pour la réponse.

J´avais déjà testé ici j´ai 2 bulleurs et avec la cascade qui envoie assez d´eau également. Je dois regarder comment mettre une vidéo car Christine me l'a dit mais je suis par smartphone. Je vais regarder à cela de plus près. Bonne soirée
Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit, il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par fred68 »

greg89 a écrit : 28 août 2022, 20:38

Voici le modèle de mon uv. 18 watts je vais testé de faire un uv avec une lampe 38watts ( qui serais à faire des ongles en gel) pour faire un uv immergé.
on bricole pas un uv !!!!
tu as envie de t'électrocuter ????
si tu veux un uv immergé tu en achètes un mais n'essaies pas de recycler un uv classique !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

greg89
Messages : 30
Enregistré le : 20 août 2022, 10:45
Localisation : Belgique

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par greg89 »

fred68 a écrit : 28 août 2022, 20:47
greg89 a écrit : 28 août 2022, 20:38

Voici le modèle de mon uv. 18 watts je vais testé de faire un uv avec une lampe 38watts ( qui serais à faire des ongles en gel) pour faire un uv immergé.
on bricole pas un uv !!!!
tu as envie de t'électrocuter ????
si tu veux un uv immergé tu en achètes un mais n'essaies pas de recycler un uv classique !
Faut pas paniquer 😀 je vais juste tester mais sans plus pour l´électrocution j´ai déjà eu de bon coups d´arc y a 1mois en 380v dans les mains 😀😀 je t´assure ça secoue :dance:
Ma grand-mère m'a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit, il suffit de poser une bassine d'eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: A quelle profondeur placer les pompes (air et aspirations d´eau)

Message par Rgz »

Celui qui fait le plus mal c’est le 110v, tension et fréquence de merde "sad.gif"

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »