"Rivière et hiver"

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Bergie
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:32
Localisation : 52

"Rivière et hiver"

Message par Bergie »

Quand Rivière rime avec hiver"
ça donne quoi en l'absence d'alimentation en eau par la pompe ? des flaques d'eau stagnantes sur les parties les plus basses ?
c'est moche ou ???

(pourquoi dit-on rivière et non ruisseau : c'est fatalement petit, ce retour d'eau, rivière ne serait-il pas un peu présomptueux ?)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: "Rivière et hiver"

Message par Revers-76- »

C’est toi qui as crée le titre du sujet avec « rivière » :think:
Avec ruisseau, on aurait compris aussi mais la rime n’aurait pas fonctionné :smiley.gif:
Après c’est bien de voir grand, nos amis Belges appellent leur bassins de étangs :chessy.gif:

Avant le côté esthétique je me poserais la question des plantes s’il y en a qui poussent dans l’eau.

Ensuite, sans eau ça serait moins sympathique certes mais pas pire que les plantes sans fleurs et sans feuilles voir jaunies, fanées, etc. Un jardin l’hiver sous nos latitude quoi.

Si le ruisseau est bien fait, les pierres peuvent suffire pour donner un beau décor.
Certains font des rivières sèches dans des jardin japonais par exemple.

Bergie
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:32
Localisation : 52

Re: "Rivière et hiver"

Message par Bergie »

Oui j'ai gardé le mot "rivière" parce que c'est ce terme que j'ai vu souvent employé dans ce cas.

La solution est effectivement de penser aussi à la version sans eau dès la conception, (mon ruisseau est vraiment trop petit pour intégrer de la végétation, mais la végétation ne manque pas de part et d'autre).
Ma version actuelle est faite de bric et de broc, avec des restes de bâche du bassin. J'aurai eu la saison pour réfléchir sur une version plus élaborée, merci pour la réponse !

En fait je crois que je suis traumatisée par ma vraie rivière : celle qui longe le jardin et qui est souvent à sec, et c'est vraiment pas joli avec cette vase séchée qui recouvre les pierres du lit. Un ruisseau artificiel c'est pas tt à fait pareil puisqu'on peut le concevoir en fonction de ce que l'on recherche, été comme hiver donc.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: "Rivière et hiver"

Message par christine »

En fait je crois que je suis traumatisée par ma vraie rivière : celle qui longe le jardin et qui est souvent à sec, et c'est vraiment pas joli avec cette vase séchée qui recouvre les pierres du lit........
Cela angoisse, on est tous conscient que cela n'ira pas dans le bon sens... hélas !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bergie
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2022, 18:32
Localisation : 52

Re: "Rivière et hiver"

Message par Bergie »

Cette rivière qui jadis coulait en permanence, et qui un beau jour s'est mise à déserter, d'abord l'été puis après sur des périodes de plus en plus longues, est ce qui a motivé la création de mon bassin. Je ne voulais pas voir disparaitre les crapauds accoucheurs, les salamandres, tritons, etc.
Maintenant qu'il est refait avec un petit ruisseau, j'ai ré entendu un (des ?) crapaud(s) siffleur(s), et les oiseaux viennent vraiment nombreux se désaltérer et se baigner, les insectes aussi bien sûr ! Lors de la refonte du ruisseau, je veillerai à ce que les parties préférées des oiseaux soient visibles depuis un appareil photos caché dans la végétation proche.
J'ai bien sûr conscience que je ne comblerai pas les manques existants depuis quelque années, mais c'est déjà ça.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »