Decapant PVC compatible ABS ?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Benakath »

Bonjour,

J'avais acheté des produits de la marque Griffon :
  • Décapant Griffon (pour nettoyer avant collage)
  • Colle Griffon T-88 (pour collage PVC-PVC)
  • Colle Griffon WDF-05 (idem, compatible PVC-ABS)
ABS = matière des passe-paroie / bonde de fond (si j'ai bien compris).

Hier, j'ai commencé des collages pour mon bassin, et "naïvement" j'ai passé du décapant sur un passe paroi avant de le coller.
J'ai enchaîné sur le collage, mais sur les bords, l'ABS semble peut-être un peu trop "décapé" (sans faire de trou non plus, juste que ça a fait différemment que sur le PVC). Je n'ai pas pensé de faire une photo hier, j'ai raclé le peu de matière ABSqui avait fondu/effiloché (pas beaucoup).

D'où les questions bêtes :
  • Doit on décaper l'ABS au décapant PVC avant collage ?
  • Peut on décaper l'ABS sans l'abimer structurellement = puis je conserver mon collage d'hier ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Benakath »

Je me répond moi-même (le seul en qui j'ai confiance :chessy.gif: )

D'après la notice c'est bon :
"Nettoyant pour PVC (rigide), PVC-C et ABS."
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Dimm34 »

Perso j'ai utilisé le t-88 sur mes tuyaux pvc et sur mes passe paroi sans le decapant et aucun problème .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Revers-76- »

Dimm34 a écrit : 07 juin 2022, 17:06 Perso j'ai utilisé le t-88 sur mes tuyaux pvc et sur mes passe paroi sans le decapant et aucun problème .
Ou comment avoir une fuite un jour et "cry.gif"

On ponce ! On nettoie/dégraisse (décapant spécial ou acétone)! On colle avec la colle adaptée !
Et pi c’est tous "angry.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 07 juin 2022, 18:00
Dimm34 a écrit : 07 juin 2022, 17:06 Perso j'ai utilisé le t-88 sur mes tuyaux pvc et sur mes passe paroi sans le decapant et aucun problème .
Ou comment avoir une fuite un jour et "cry.gif"

On ponce ! On nettoie/dégraisse (décapant spécial ou acétone)! On colle avec la colle adaptée !
Et pi c’est tous "angry.gif"
Je suis d'accord avec toi sauf pour le ponçage.
Connaissant des plombiers professionnels et bossant là dedans tous les jours , le ponçage ne sert à rien .
Il faut surtout c'est faire un double encollage pour bien faire fondre le pvc sur les 2 parties à coller.
Le t-88 fait fondre le tuyaux et du coup réalise une bonne soudure .
Et j'ai le même résultat avec le passe paroi, il fond avec le t88.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Rgz »

T88 pas prévu pour abs sur pvc.
C’est tout Dimm. C’est n’importe quoi c’est écrit partout!!

Benakath, c’est normal que l’ABS ramollisse au contact du dégraissant (parce que c’est une grosse partie d’acétone). Idem pour la colle.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Rgz »

C’est les solvants dans la colle qui font fondre, en aucun cas ce n’est gage de solidité. Même du simple acétone sur un passe paroi abs le fait fondre si tu le baignerais dedans ou si tu laisserais un chiffon imbibé contre.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Dimm34 »

OK faute à moi.
Je ne demonterais pas tempis.
Pour le moment 15j casiment aucune fuite .
Modifié en dernier par Dimm34 le 08 juin 2022, 23:01, modifié 1 fois.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Rgz »

Ben je te le souhaite Dimm, de ne jamais avoir de fuite. Mais on ne peut pas dire que c’est ok (pour ceux qui liront ce post). De toute manière, tu ne risques d’avoir des problèmes que plus tard, et comme tu es en bâche c’est très limité.
Lorsque la terre travaille, lorsque le béton travaille, 2 matières différentes ont des prédispositions à la contrainte différentes. Risque de stress cracking. Ce qui rentre en ligne de compte, c’est la contrainte, la température et le temps.

Dans la documentation Griffon (dispo en ligne), il est écrit, pas besoin de poncer, sauf si le tube a été stocké à l’extérieur et s’est décoloré. Alors je ne sais pas dans le reste de la France, mais chez nous, les grossistes stockent les barres de 6m à l’extérieur.. et entre noir foncé et noir clair, je ne prendrais pas le risque pour 20 secondes de boulot.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Decapant PVC compatible ABS ?

Message par Dimm34 »

J'aurais du poser la question ( pourtant c'est pas dans mon habitude de ne pas poser la question).

J'espère que dans le temps ça iras .
Les passes parois sont dans des trous de 125mm avec de la mousse pu autour pour ne pas qu'il bouge .
J'espère que je n'aurais aucun soucis .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »