Nouveau bassin . Quelle population ?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Alexpool
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2022, 18:50
Localisation : limoges

Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par Alexpool »

Bonjour ,

Je viens de construire un nouveau bassin 1.80 x 160 x 0.42 pour mes 5 poissons rouges qui etaient dans un bassin plus petit 1.35mX1.35m X 30cm.

A savoir que ce les poissons restent dedans toute l'année , même lors de gros gel l'année dernière (3cm de glace) les poissons rouges ont très bien réagit ..

J'aimerais désormais ajouter 1 ou 2 poissons et donc si vous pouviez me donner votre avis ,plutôt "notropis chrosomus" ou "japonais" ou est il même possible de mettre une carpe koï ?

en photo , l'ancien bassin (avant d'avoir changé l'eau) :chessy.gif: et le nouveau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par christine »

Il faut oublier les kois, elles ont besoin d'un bassin d'une profondeur minimale de 1,50 mètre et d'un gros volume d'eau filtrée.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par juju18 »

Des shubunkins c'est sympa en couleur, mais pas de koi.
Les notropis ou gambusie sont possibles aussi, c'est toi qui doit trancher.
Perso le bassin est petit je resterai sur rouge et shubunkins.
En gros tu as 1000l donc maxi une dizaine de poissons rouges.

Alexpool
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2022, 18:50
Localisation : limoges

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par Alexpool »

Super ,merci pour vos retours ..c'est bien ce que je pensais pour la koi..je pense que je vais prendre un oranda et un shubunkins comme tu m'as conseillé Juju ...rester sur 7 poissons pour qu'ils aient une belle vie ...merci à vous :smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par christine »

même lors de gros gel l'année dernière (3cm de glace) les poissons rouges ont très bien réagit ..

Pense à mettre une cloche anti gel si la glace prend sur toute la surface du bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Alexpool
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2022, 18:50
Localisation : limoges

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par Alexpool »

Oui .., j'ai découpé 2 grosses bouteilles jusqu'à 1/3 de celles-ci en gardant la partie goulot que je laisse la nuit lorsqu'il gèle, puis je l'enlève la journée sans devoir casser la glace ce qui fait 2 jolis trous plus le bulleur qui tourne...

En revanche, je pense que jusqu'à maintenant je faisais une erreur au niveau de l'eau.. j'avais vu quelque part qu'il fallait changer l'eau du bassin (2/3) toutes les semaines ou 10 jours ..ce que je faisais jusqu'à présent mais j'ai regardé une vidéo hier de Annie ROI (lepoissonrouge) qui change l'eau seulement 1 fois par an au moment de s'occuper des plantes (entretien bassin )...que me conseillez vous en sachant que niveau filtre j'utilise simplement la pompe solaire de la fontaine que j'ai moussé à savoir qu'elle coule toute la journée donc l'eau est en mouvement...merci

Merci Christine

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par juju18 »

Sans filtration c'est pas évident de garder l'eau propre et claire. Et attention au nombre de poisson du coup car ils vont vite polluer. Les changements d'eau souvent c'est 10% par semaine mais jamais 1 fois par an.

Alexpool
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2022, 18:50
Localisation : limoges

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par Alexpool »

Bonjour Juju et christiane

Auriez vous une pompe/filtre uv ,adapté a mes 1000L ,pas trop cher (-100€) a me conseiller ou au moins quelles caractéristiques choisir et faut il qu'elle soit activé h24 ?
Merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par juju18 »

Il faut trouver en occasion par exemple, un petit filtre avec uv type oase biopress. un prévu pour un bassin de 5000l devrait suffire, et oui c'est 24h/24 et l'hiver tu peux tout retirer et nettoyer et remiser au sec en attendant le printemps.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau bassin . Quelle population ?

Message par juju18 »

Tu peux aussi te le fabriquer si tu bricoles. viewtopic.php?t=2258 avec 2 caissons ça pourrait suffire je pense pour des rouges

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »