Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Gaspathe
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:37
Localisation : Aquitaine

Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Gaspathe »

Bonjour,
J'ai acheté deux bondes de fond de 110mm en ABS et j'ai une petite hésitation pour le collage.
Elles seront connectées à un tuyau en PVC semi-rigide de 63mm via une réduction.
Le vendeur écrit sur son site qu'il est encore mieux de coller la bonde avec de la "colle silicone", je le cite :
"Cette technique de collage demande un temps de séchage plus long, mais vous assure une élasticité et une tenue bien plus longues"

Ça me paraît tout à fait sensé, du coup je pensais procéder ainsi. Mais je ne trouve aucun témoignage sur les forums à ce propos, en général les gens collent la bonde au tuyau avec de la colle PVC. J'ai de la TEC7, pensez-vous que c'est suffisant comme qualité ?

D'une manière générale, peut-on substituer dans chaque situation la colle PVC par les mastics/colles types TEC7 ?

Merci !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2200
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Dimm34 »

Hello,
Il y a un truc qui me choque dans ton post et je pense que je ne serai pas le seul.
C'est quoi l'intérêt des bdf 110 si tu les réduits en 63mm ?
Une source à problème :naughty: :whistle:

Sinon pour la cole pvc il existe des colles spécial pour les tuyaux .
https://www.bassin-baignade.eu/fr/colle ... df-05.html
https://www.bassin-baignade.eu/fr/colle ... -t-88.html
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Yves83 »

Dimm34 a écrit : 06 févr. 2022, 12:41 Hello,
Il y a un truc qui me choque dans ton post et je pense que je ne serai pas le seul.
C'est quoi l'intérêt des bdf 110 si tu les réduits en 63mm ?
Une source à problème :naughty: :whistle:

Sinon pour la cole pvc il existe des colles spécial pour les tuyaux .
https://www.bassin-baignade.eu/fr/colle ... df-05.html
https://www.bassin-baignade.eu/fr/colle ... -t-88.html
:text-+1:
Effectivement, grosse perte d'aspiration due à l'augmentation de diamètre :undecided: :undecided: .....

Soit tout en 110, ou tout en 63, mais le mélange des deux, surtout dans ce sens là n'est pas bon...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Gaspathe
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:37
Localisation : Aquitaine

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Gaspathe »

Merci pour vos réponses,

Le diamètre des tuyaux en 63, je l'avais calculé afin avoir une vitesse d'eau dans le tuyau suffisamment grande pour éviter la sédimentation à l'intérieur, car j'aurai un débit trop faible pour du 110. J'aurai un accès à l'extrémité pour passer un furet de karcher jusqu'à la bonde en cas de pépin. La bonde est en 110 parce-que je n'en avais pas trouvé en 63. Ça ne me semblait pas problématique car comme de toute façon j'ai un fond plat et un faible débit, je ne me faisais pas d'illusion sur la capacité de ma bonde à vraiment nettoyer le fond (je précise aussi que je n'aurai pas de poisson). Elle est plutôt là pour brasser le bassin en aspirant l'eau du fond.

Je sais qu'il existe des colles spécialement pour PVC, mais comme le vendeur le dit, les mastics-colles sont bien plus souples que les colles PVC, ce qui peut être un avantage (même si la mise en oeuvre est plus fastidieuse car le séchage n'est pas aussi rapide que les colles PVC). Il me semble que c'est un argument valable, surtout pour une bonde de fond : par exemple un très léger tassement du terrain qui serait absorbé plus facilement par le mastic-colle plus souple. Mais bon, comme je ne trouve pas trop d'info ni de retour sur cette manière de procéder, c'est peut-être plus prudent de me rabattre sur la méthode traditionnelle à la colle PVC.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par juju18 »

Colle bleue type griffon wdf05 et tu peux toujours faire un bourrelet de sécurité en tec7 après pour être tranquille.
Tu passes quel débit dans ta bonde ?
On peut faire les bondes soit même avec un passe paroi et un coude grand angle en 63mm, ça t'aurais coûté moins cher.
Et le chapeau un pas japonais ou un morceau d'ardoise avec quelques pieds de 1cm de haut et tu étais au top. :wink.gif:

Gaspathe
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:37
Localisation : Aquitaine

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Gaspathe »

Je n'avais pas pensé à la solution coude + passe-paroi, c'est vrai que ça aurait été plus judicieux.
J'aurai 3 m3/h dans chaque tuyau de 63, ce qui fait une vitesse d'eau de 0,4 m/s (j'avais lu qu'il fallait 0,4 m/s minimum pour éviter les dépôts dans les tuyaux).

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par juju18 »

Surtout que le bassin doit être petit alors une grosse bonde de 40cm de diamètre c'est pas top... Si tu es gentil et que tu demandes à yves83, il va retrouver sa bonde faite maison. :whistle:
Moi je demande pas ça va me coûter trop cher encore :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2200
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Dimm34 »

Tu as raison juju laisse tomber , déjà la vidéo il y a quelque jour 😱
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 06 févr. 2022, 20:16 Surtout que le bassin doit être petit alors une grosse bonde de 40cm de diamètre c'est pas top... Si tu es gentil et que tu demandes à yves83, il va retrouver sa bonde faite maison. :whistle:
Moi je demande pas ça va me coûter trop cher encore :chessy.gif:

Ba voila, suffit de demander gentiment..... :chessy.gif:

Cela fait 7 ans que cela tourne nickel!!!!!!.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 2&start=60
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Collage bonde de fond : colle PVC vs TEC7

Message par juju18 »

"number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »