Médias ?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

un tapis 1x1.2m 3.5cm d’épaisseur ça fait 42l donc si t'arrives a mettre 10 tapis dans 600l ça sera déjà pas mal (sans intercalaire et avec le minimum de décantation.
Tu peux toujours rajouter en hauteur des cagettes au dessus de ta cuve de 600l pour faire un petit filtre a douche avec de la céramique (il faudra une petite pompe dédiée) qui pourrait tourner l'été au plus gros du nourrissage par exemple...
Tu as énormément de choix possible et tous vont fonctionner donc on ne peut pas de donner 1 seule solution, tu dois faire ton propre choix.

Par exemple,moi j'ai de mémoire 300l de helix en mooving bed, 1.5m3 de tapis jap,100l de gros helix en statique et un filtre a douche 200l céramique/200l gros helix et ça fonctionne sans surprise...

Quand on voit le prix des kois, on peut bien faire un effort sur la filtration "asiatique.gif"

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Je suis bien d’accord avec vous c’est pour ça que déjà je partirais sur un tambour. On m’a toujours dit qu’il fallait des intercalaires sur les tj !! Je comprend plus 🤣🤣

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

Les intercalaires sont nécessaires quand on a une filtration type brosses ou fag mais en fat il n'y a pas beaucoup crasse donc on peut les serrer, tu peux aussi faire des intercalaires avec de la tôle ondulée plastique petites ondes pour en mettre plus. L'objectif c'est de mettre le maximum de tapis dans la cuve.
Avec intercalaire ça fonctionne aussi, tu peux partir sur 10 tapis dans ce cas.

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

D’accord merci.
C’est surtout pour garder un bon débit d’eau sachant que ça serais une filtration en gravitaire. Je vais essayer de voir pour trouver la conception complète pour une cuve de tj en gravitaire. Je me pose la question, en sortie de cuve vaut mieux mettre 2 passe paroie en 110 ou mettre les pompe au dessus de la cuve avec 2 cannes d’aspiration?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

en gravitaire les pompes sont sous le niveau d'eau , tu peux mettre des sorties en 110 et mettre une réduction 110/63 ou 50 en souple pour aller à ta pompe.
Dans l'eau la pompe est moins bruyante et mieux refroidie mais moins accessible et prend un peu de place.
Il existe aussi les pompes tubes si tu es en gravitaire, gros débit et basse consommation, mais la il faut du 75 ou 110 mm en fonction du débit pour le retour au bassin.

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

D’accord faudrais que je regarde veste pompe tube

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Ça a l’air bien. Mais plus chère et pas variable.
Celle que je prévois serais des jebao dcp 18000 je pense

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... vario.html

ça existe en variable mais effectivement le prix n'est pas petit mais ce n'est pas la meme qualité que les jebao...

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Effectivement ça a l’air bien. Et une question bête. Peut on en mettre une avec la sortie en 110 et mettre un té avec 2 réduction en 63 et vanne sur chaque refoulement?
Sur un des refoulements y aura un autre té avec une vanne pour alimenter une lame d’eau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

pourquoi pas mettre 2 de 63 sur un 110 pour les refoulements uniquement.

Par contre ta lame d'eau ça ne va pas le faire car ces pompes ne doivent pas remonter de l'eau donc il vaut mieux acheter une pompe "low cost" dédiée que tu pourras mettre sur programmateur par exemple ou avec une télécommande pour te permettre de couper facilement la lame sans toucher les vannes...

une lame éclabousse et n'aime pas le vent donc elle sera surement régulièrement éteinte.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »