Médias ?

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Médias ?

Message par Rgz »

Monster84 a écrit : 12 déc. 2021, 21:28
Dimm34 a écrit : 12 déc. 2021, 20:42 Tu as une surface de colonisation de 2080m2/m3 pour le moutain et 720m2/m3 pour les hel-x

Et tu as aussi le biocerapond .

Pour te donner des chiffres, en prenant un bassin de 20m3, peuplé de 15koi de +-80cm, il te faut 218m2 de surface de colonisation .
En hel-x pour 300l tu as 210, en ecopondchip 1659 ( avec les ecopond 2), biocerapond tu as une moyenne que je connais pas .
Du coup ça serais un peu juste 300 litres d’hélice ?
Si tu n’as pas de place pour la filtration tu diminues un peu la taille du bassin et tu prends cette place pour le filtre et voilà

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Non je vais pas le réduire. La filtration sera dans un abris de jardin en métal à coter.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2172
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Médias ?

Message par Dimm34 »

Rgz a écrit : 12 déc. 2021, 21:34
Dimm34 a écrit : 12 déc. 2021, 21:18 Lol tu vois c'est tous un débat, chacun a sont expérience et son appréciation.
C’est un débat les unités de mesure? Dimm tu remets en cause que 1 mètre c’est 0,001 kilomètre?
Chacun son expérience de rentrer dans une chaussure 1000 fois trop petite? :chessy.gif:

Soyons sérieux.
Non je ne remet pas en cause ce que tu dis 😄.
Je pense que les moutain tree lotus il y a à boîte et à manger sur ce que disent les vendeurs 😅.
Manu en parle dans une vidéo.
https://youtu.be/-KuDxaFhX48
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Médias ?

Message par Rgz »

Merci pour la vidéo Dimm, je la regarde cette nuit

Monster, prends un média testé et approuvé. Ecopond ship est très utilisé. Peu de monde l’utilise seul, donc difficile de te donner un lien ou reportage de quelqu’un qui nourrit vraiment une grosse populace sans problème avec ce média.

A l’inverse, les hélix sont testé et approuvé sur le forum.


Je ne veux pas te braquer, mais tu réfléchis comment diminuer ta filtration au maximum, alors que c’est tout l’inverse qu’il faut faire! Il vaut mieux en garder sous le coude!

Apres, tu pourras toujours diminuer le nombre de kois lorsqu’ils grandiront sinon.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2172
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Médias ?

Message par Dimm34 »

De rien rgz oublie pas de dormir quand même :whistle: 😁.

Je pense le même que rgz, diminue ton bassin et prévois plus de place pour la filtration .
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il faut toujours un minimum de media approuvé dans le temps genre tj ou helix et après tu rajoute d'autre choses .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Alors la filtration de base que j’avais prévu était un fat combinext avec environ 120 litre d’helix, il est donner pour 30m3 avec koi et comme dit manukoi dans la vidéo de ce filtre, vaux mieux le mettre pour 20m3. Je veux pas trop me fier aux donner construct. Donc justement je veux agrandir ma filtration. Donc toujours un fat mais avec cuve de 600 litre derrière. Et si vraiment j’ai la place garder le combi plus une cuve de 600 litres derrière. Donc depuis le début du projet j’ai déjà grossi la filtration

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

tu as un plan de ta filtration pour voir l'emprise au sol, car tu dis SI j'ai la place combi +600l de cuve en plus?
si tu peux un FAT + 1 cuve 1000L avec 40% d'helix donc 400L tu serais nickel par exemple.

Yves a 800L d'helix pour 80m3 et ça marche bien avec une quarantaine de koi de belles tailles!
Tu peux aussi faire une cuve sur mesure si vraiment ta place est difficile à exploiter...

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Voilà à peu près le local j’ai essayé de faire vite fait. Je sais pas si je vais pouvoir mettre un abris un peu plus grand .
Pour les hélix je me pose la question si que des hélix ou si hélix plus TJ. Je suis un peu perdu.
73BDA7B4-5F75-495E-A811-F74707FF8A63.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Médias ?

Message par juju18 »

tu as quand même de la place, je partirai plutôt sur un fat seul et un cuve 1000L ça te coutera moins cher avec 400l de helix ou alors si tu gardes ton combi tu fais la cuve de 600l en TJ.

les deux vont fonctionner mais l'avantage des tapis c'est la vitesse de colonisation au démarrage et en cas de soucis.
Tu peux mettre en eau avec le combi et ses helix et la cuve de 600l tu la laisses vide et tu pourras rajouter les tapis l'année prochaine par exemple pour étaler les dépenses.

Monster84
Messages : 94
Enregistré le : 31 oct. 2021, 19:12
Localisation : Carpentras 84200

Re: Médias ?

Message par Monster84 »

Oui j’ai un peu de place. Ce qui est embêtant c’est comment sont positionnés les entrées et sortie du combi. Oui voilà c’était un peu l’idée si je garde le combi. Et le cuve avec tj. Combien faut t’il de tj pour une 600 litre?
Bon du coup ça me ferais moins de surface de colonisations qu’avec que des hélix mais je pense que ça suffirait pour 18m3 (max) avec un bon nourrissage. Ce que je vois et j’avoue ça fait un peu flipper, c’est que si j’ai une merde dans l’eau qu’il faille changer tout, les tj se coloniseront plus vite. Après je ne sais pas. Comme je dit je suis un peu perdu. Au niveau coût de reviens les tj coûterai plus chère que les helix pour remplir la cuve si je me trompe pas.
Pour coloniser les helix faut bien compter dans les 2 mois non ?
Y’a tellement de paramètres à prendre en compte

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »