Filtration simple ou double pour un même volume.

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Florenzo51
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2021, 10:53
Localisation : 62

Filtration simple ou double pour un même volume.

Message par Florenzo51 »

Bonjour tout le monde.
Je projette de réaliser un bassin rectangulaire de 70m3 avec une filtration maison gravitaire qui ferait 10m3. Soit 1m de large*10m*1mde h.
J ai 2 pompes une de 30000lh et une de 41000lh avec un uv à chaque pompe.
Ma question est:
Serait il intéressant de faire 1 filtration par pompe de 5m3 chacune ou une seule filtration qui récupère tout le volume.
Merci.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Filtration simple ou double pour un meme volume.

Message par Michel86 »

Hello.

Dans mon projet de 70 m3 j'ai choisi l'option évidemment gravitaire avec : arrivée des bondes de fond et skimmers dans un bac de décantation (+UV) ---> FAT (big modèle) + UV ---> 2 lignes de bio en // (full tapis japonais) ---> une pompe avec variateur de refoulement par ligne ---> bassin.

Avec de nombreuses vannes pour isoler chaque tronçon + vannes de vidange.

Bien équilibrer le flux d'eau avec de gros toyos et surveiller la vitesse de passage dans les lignes : c'est plutôt "marathon" que "sprint" !

Fais un plan en vue de dessus de l'ensemble + des plans de coupe si possible. N'hésites pas, si la place n'est pas comptée, de prévoir large pour circuler dans ton local et/ou ta fosse de filtration pour intervenir quand il le faudra (et ça se produira à coup sûr).

Dernier point : sors la calculette et fais 2 pages : génie civil + investissements, puis exploitation annuelle. Tu risques d'être surpris :whistle:

Y a plus qu'à :wink.gif:

Florenzo51
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2021, 10:53
Localisation : 62

Re: Filtration simple ou double pour un même volume.

Message par Florenzo51 »

Pour la place il n y a aucun soucis. Mais j'avais prévu 1, 2m sur 3m pour la partie pompe uv armoire électrique et tuyauterie. Je ferai probablement un peu plus large.

Niveau budget pour la conception c'est pas un soucis.
Par contre je suis curieux de savoir à combien ça vous revient à l'année en électricité et en eau.

Qu'en pensez sur le fait de faire 2 infiltrations séparément. Normalement ça revient au même au niveau débitmètre mais au niveau biologique c'est peut-être un peu plus intéressant.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Filtration simple ou double pour un même volume.

Message par Rgz »

A part la répartition des flux qui peut en être simplifiée, ou encore si tu fais un local de chaque côté du bassin pour limiter les pertes de charge aspiration et refoulement. Sinon pas trop d’intérêt.

Pour le coût eau et électricité, ça va le faire:

Pour l’eau
Prix du m3 x (36 semaines x (10x70/100)) + prix du m3 x (16 semaines x (5x70/100). Si on dit que les 4 mois froid tu ne remplaces que 5%.

Pour l électricité, c’est Watt total des accessoires x 24x365, consulte les abaques des pompes pour connaître ta consommation si tu mets des pompes sur variateur

Pense aussi que 70m3, ce n’est pas rien en cas de traitement. Il y a également le remplacement des tubes UV, plus rarement l entretien des pompes à air.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration simple ou double pour un même volume.

Message par Revers-76- »

Et la bouffe !
C’est des kilo par jour pour un bassin comme ça bien peuplé.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »