Le bassin en hiver

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Le bassin en hiver

Message par Dimm34 »

Bonjour,
J'ai une question bête 🤣.
Pour bassin est en pompé, avec filtre en extérieur (je compte mettre un isolant type styrodur pour l'hiver sur le tour), avec une lame d'eau.

Pensez-vous que je devrais couper la lame d'eau es dévier l'eau directe dans le bassin par un 110mm ??

A savoir mon bassin est pratiquement dans le sol (juste une partie du bassin n'est pas dans le sol mais il y a un isolant sur cette partie)
Merci
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin en hiver

Message par Revers-76- »

La lame d’eau va refroidir très vite ton eau en cas de basse température.
Une déviation en 110 ou 75 selon le débit (réduit en hiver) c’est une bonne solution.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Le bassin en hiver

Message par Dimm34 »

Il faut que je réfléchisse comment je pourrais faire du coup 🤔.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le bassin en hiver

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 18 oct. 2021, 21:27 Il faut que je réfléchisse comment je pourrais faire du coup 🤔.
poses la question à Revers...en général les questions tu maîtrises ! :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Le bassin en hiver

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 18 oct. 2021, 22:26
Dimm34 a écrit : 18 oct. 2021, 21:27 Il faut que je réfléchisse comment je pourrais faire du coup 🤔.
poses la question à Revers...en général les questions tu maîtrises ! :chessy.gif:
Mdr non non . Je vais faire une photo tantôt de comment je pense faire, vous le direz ce que vous en pensez 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le bassin en hiver

Message par Steph62 »

perso, et ça n'engage que moi, je suis partisan du tout à l'arrêt sauf les bulles

mais

si la filtration est absolument nécessaire, que temporairement arrêter la lame est difficile, il y a la solution du programmateur

la nuit, que des bulles

le jour, aux heures "chaudes" où le soleil vient caresser le miroir, mise en marche du système

bien sur, les bulles concernent ici le bassin (30 cm sous la surface ou 1/3 si profondeur moindre que 50 cm) ET le système de filtration

pourquoi ?

- entretient des "bonnes" bactéries qui restent
- éviter la prise de glace

cela implique aussi une bonne isolation des contenant, tenant et aboutissant où l'eau peut subsister

NB : pour "chauffer l'eau" il existe des câbles chauffants autorégulants (12V) qui permettent de garder l'eau fluide et bien d'autres solutions plus ou moins chères bien sur

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Le bassin en hiver

Message par Dimm34 »

J'ai déjà u beaucoup de mal à avoir le filtre en fonctionne avec les no2 bas je vais éviter de le couper 😅.
Maintenant je vais l'isoler correctement et dévier la lame d'eau pour être tranquille .
Je le demande si pour l'année prochaine je n'installerai pas un chauffage de ce genre https://www.bassin-baignade.eu/fr/chauf ... -inox.html.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Le bassin en hiver

Message par og4 »

Il faut surtout penser à protéger les zones où l'eau ne circule pas par exemple au niveau des tuyaux et robinets de purge .

olivier

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »