FAT By-Pass

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boite à questions bêtes

Message par juju18 »

c'est pour ça que j'ai précisé que je suis avec airlift mon débit va varier mais j'aurai toujours au minimum le débit maxi de mon tuyau de 110 (15m3h environ) et ça ne forcera pas trop sur ma toile.

pour une version avec pompe, il faut passer sur des poires de niveau pour couper les grosses pompes en cas de soucis et laisser 1 seule pompe dimensionnée au Bypass...

il vaut mieux une filtration au ralentie que coupée ou à sec...

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Boite à questions bêtes

Message par bébert81 »

De mon humble avis vaut mieux une sécurité avec trop plein qu'un truc bien pensé avec capteurs. Si il y a une défaillance au meilleur des moments ça peut finir en bassin vide et eau partout, surtout si on est absent...
Au moins avec le trop plein pas de défaillance possible, plus simple et plus efficace. [number-one-45.gif]
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

pour une version avec pompe, il faut passer sur des poires de niveau pour couper les grosses pompes en cas de soucis et laisser 1 seule pompe dimensionnée au Bypass...
Tout à fait, c'est ce que j'ai fait pour mes UV et ce que je ferai lorsque j'aurai fabriqué et installé mon FAT :whistle: :whistle:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Boite à questions bêtes

Message par picassot28 »

[
D'accord, mais imagine que ton FAT ne tourne plus, il va donc s'encrasser à fond, es-tu certain que le débit qui va passer dans 1 seul tuyau de Ø110 mm sera suffisant pour obtenir ce fameux point d'équilibre ?
Je ne sais pas comment cela se comporte avec des airlifts, mais avec des pompes ; dont le débit est constant ; cela ne fonctionnera pas.
C'est bien cela mon soucis.
[/quote]
salut sur ton fat tu peu avoir une fonction qui coupe une pompe si manque trop d eau vu que il y a un service informatique ici [wink.gif] [wink.gif] on doit pouvoir gérer ça
sur mon fat engrenage du moteur en nylon a était bouffer e je et pas vu tout de suite ça fait que sa laver que sur 10 cm et le reste était encrassé et avant de comprendre [angry.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

salut sur ton fat tu peu avoir une fonction qui coupe une pompe si manque trop d eau vu que il y a un service informatique ici [wink.gif] [wink.gif] on doit pouvoir gérer ça
Tu sais, comme dit Juju18, et je suis entièrement d'accord avec lui, une poire de niveau positionnée dans le compartiment des pompes est amplement suffisant et parfaitement fiable.
Vu la puissance de nos pompes, il n'est même pas la peine de mettre un contacteur, il faut seulement retirer 2 fils.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Boite à questions bêtes

Message par nicolas65 »

PLANTAQUA a écrit : 03 sept. 2019, 11:20 Le by-pass automatique de Nicolas65 n'est pas explicite du tout, mais c'est certainement voulu [wink.gif]
en effet le principe de mon nouveau FAT je le garde, mais pour le bypass j'ai gardé le même principe que celui que j'avais imaginé et fais sur mon premier fat que j'avais expliqué et montré en public

voici celui de mon deuxième tambour (vue en coupe) dimensionné pour être rempli entièrement d'air jusqu'à ce que ça remonte à la surface

5454564564.png

vidéo de l'ancien, première version ou la quantité d'air devait être précise

https://www.youtube.com/watch?v=9gFt1TQCK5Y


c'est un passage sous l'eau bloqué par une bulle d'air, dés que la différence de niveau est trop importante une cascade se fait et l'air est sorti et le bypass est amorcé jusqu'à ce que quelqu'un vienne réarmer le bypass en injectant de l'air
avantages, pas de panne possible, n'a pas besoin électricité ni de capteur ni de moteur, pas de fuites d'eau avec le bouchon d'air,
personnellement mes fats ont ces bypass, également dans la régulation s'y il y a des cycles trop fréquents le fat est mis à l'arrêt et le bypass s'amorce si la nature de la panne est de faire tourner le tambour sans arrêt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT By-Pass

Message par Dimm34 »

Pas mal 😁.
Je note 😏.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: FAT By-Pass

Message par Steph62 »

euh, pas mal en effet, mais pourquoi faire compliqué alors qu'il y a plus simple et moins aléatoire ?
un bypass en U pour les débordements et le tour est joué sans système compliqué et sans air, juste une histoire de niveau entre l'entrée et la sortie

je vois pas pourquoi avoir fait comme ça si peu naturel

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT By-Pass

Message par Dimm34 »

Tous dépend si c'est du gravitaire ou pompé 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT By-Pass

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 21 févr. 2022, 11:48 euh, pas mal en effet, mais pourquoi faire compliqué alors qu'il y a plus simple et moins aléatoire ?
un bypass en U pour les débordements et le tour est joué sans système compliqué et sans air, juste une histoire de niveau entre l'entrée et la sortie

je vois pas pourquoi avoir fait comme ça si peu naturel
Admettons une chambre de pompage de 100l.
Tu vides les 100l dans un bassin de 30 ou 40m3,
Tu crois vrai que le niveau va monter assez pour déborder par un simple U. Sans compter qu’il y a sûrement aussi un trop plein côté bassin qui empêchera le niveau de monter.
Le système de Nicolas est donc très simple et très fiable.
De mon côté j’utilise un clapet et un poids qui s’ouvre quand la différence de hauteur est trop importante. Ça marche très bien mais c’est mécanique donc moins fiable.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »