FAT By-Pass

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: FAT By-Pass

Message par demilunatic »

Hello, excusez-moi, je n'avais pas vu que vous parliez de moi dis-donc.
Bah, je ne crois pas avoir fait de by-pass dans ma filtration :think: . Ou alors, c'est que je n'ai pas compris ce qu'est un by-pass :mdr.gif:

Le sujet dont parle Steph, c'est ça : https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 33#p144433
En revanche, j'avoue que je n'ai pas saisi le lien avec le débat en cours... enfin, peut-être que si, c'est le même système que le trop-plein de picassot
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT By-Pass

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:
Pas de soucis, ta réponse suffit emplacement pour ceux qui ont suivis.
Un quiproquo de matériel, d’utilisation et de contexte :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT By-Pass

Message par nicolas65 »

oui c'est une arrivée, pas un bypass, j'avais vu le sujet et les vidéos, en particulier celle ou la vanne guillotine installée arrive pile au niveau d'eau oups :mdr.gif: :chessy.gif:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT By-Pass

Message par Dimm34 »

Je me disait bien que je n'avais pas vu de bypass dans la filtration de demi 😅.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: FAT By-Pass

Message par Steph62 »

euh
ton bypass, c'est un trop-plein non ?
quand l'eau monte trop d'un côté par rapport à l'autre, ça la fait circuler du contenant le plus haut vers le plus bas, non?

pour Demilunatic, la jonction entre son bassin et sa filtration peut être assimilée à un U et dès que l'équilibre est fait entre les deux surfaces ça s'arrête naturellement sauf la portion pompée ou un autre bac lui même plus bas
le tube ajouté permet d'éviter un éventuel retour vers le bassin et force l'équilibre des 2 miroirs
(on a affaire à la même pression de l'air des 2 côtés qui s'annule à l'équilibre)


le but de ces trop pleins est d'avoir un moyen de gérer le différentiel automatiquement et non mécaniquement entre un volume en amont et un en aval
tout en préservant un certain volume dans le premier

avec ton système inversé à air comprimé, tu ajoutes une variable mécanique inutile pour moi et même "dangereuse" car introduisant des parties mobiles pouvant se gripper et l'air qui est compressible à l'inverse de l'eau
de plus, la forme en U évite un possible effet syphon (c'est du gravitaire en fait) alors que le U inversé que tu utilise peut l'initier si les évacuations d'air se bouchent

c'est pour cela que je disais, pourquoi faire compliqué alors que le plus simple est plus efficace et sécurisé

c'est ce que je pense c'est tout et ça n'engage que moi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT By-Pass

Message par Revers-76- »

Steph, fais un dessin du FAT en fonctionnement normal et en cas de tambour en panne avec les niveau d’eau. Tu verras que le simple U ne peux pas gérer à la fois les différences de niveau en fonctionnement normal et en cas de panne.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT By-Pass

Message par nicolas65 »

en fonctionnement un tambour a toujours une différence de niveau d'eau entre l'entrée et la sortie, avec ton bypass une partie de l 'eau non filtrée va circuler en permanence
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT By-Pass

Message par nicolas65 »

je fais s'amorcer le mien à plus de 20cm de différence de niveau

ici il est actif le débit qui passe est visible qui assure le fonctionnement de secours
IMG_20220225_131449.jpg
IMG_20220225_131852__01__01.jpg
IMG_20220225_131644__01.jpg

l'amorçage du bypass (tambour mis sur OFF)


youtu.be/BHNBQviZ6t8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: FAT By-Pass

Message par demilunatic »

Nicolas, bon, j'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir compris le fonctionnement de ton by-pass. Donc je vais poser la question, comme on est dans la boite à questions bêtes et comme tu te moques déjà de moi de toute façon :chessy.gif:
nicolas65 a écrit : 24 févr. 2022, 23:55 j'avais vu le sujet et les vidéos, en particulier celle ou la vanne guillotine installée arrive pile au niveau d'eau oups :mdr.gif: :chessy.gif:
En fait, comment ça se déclenche ? (J'ai compris le système de la bulle d'air, j'ai compris que ça se déclenche à 20 cm de différence, mais je n'ai pas compris comment :think: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT By-Pass

Message par Dimm34 »

C'est pas bien compliqué demi .
Quand la pression d'eau deviens plus important d'un côté que de l'autre l'air est poussée par l'eau est ça siphonne 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »