FAT By-Pass

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

FAT By-Pass

Message par PLANTAQUA »

A priori Chris47 a obtenu réponse à sa question, je vais en profiter pour revenir sur le by-pass d'un FAT en cas de panne.

Oly, lorsque tu dis que ton FAT comporte un by-pass, il y a une action manuelle à faire, si j'ai bien compris c'est la dépose de bouchons.

Cela nécessite donc d'être présent, mais tout le monde sait que les ennuis arrivent lorsque l'on s'absente.

N'existe-t-il pas un "truc" qui laisserait quand même passer l'eau dans la bio si la toile est colmatée ?
C'est ce que je cherche à faire sur mon "éventuel futur" FAT.

Mais attention, un "truc" simple, pas une usine à gaz qui va aussi tomber en panne un jour ou l'autre.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 03 sept. 2019, 08:09 N'existe-t-il pas un "truc" qui laisserait quand même passer l'eau dans la bio si la toile est colmatée ?
C'est ce que je cherche à faire sur mon "éventuel futur" FAT.

Mais attention, un "truc" simple, pas une usine à gaz qui va aussi tomber en panne un jour ou l'autre.
Regarde le futur FAT de Nicolas65, il sera équipé d’un by-pass automatique (par siphon) [number-one-45.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Boite à questions bêtes

Message par picassot28 »

chez moi un tube de 100 qui et dans la cuve si le filtre tourne pas l'eau monte e passe de l'autre côté du fat
100_3992_LI.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Boite à questions bêtes

Message par Michel86 »

super simple donc sécu efficace. plus simple que le système à siphon ??? bonne idée qui m'ouvre une perspective car le FAT, on a beau dire, n'est pas à l'abri d'un défaut, notamment de son alimentation électrique. plusieurs rinçages à l'heure : c'est vite bouché...et le pompage assurant le retour au bassin ne risque rien (sauf protection interne aux pompes).

certes on peut sans doute aussi tester le niveau d'eau dans le FAT et couper l'alim des dites pompes s'il le fallait etc...etc...
:!: comme m'ont dit plusieurs personnes s'occupant d'installations de pompage de toutes sortes: trop de sécurité tue la sécurité :!:

Vu comme ça c'est bon ? :text-imnewhere:

Cdlt
MM

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Boite à questions bêtes

Message par Steph62 »

vos FAT n'étaient pas déjà sécurisés par un système de contrôle de niveau d'eau ? avec arrêt si elle baissait trop ou montait trop ?
il me semblait pourtant ... ou alors, faut que je relise tout depuis le début ...
pour moi, le siphon auto amorçant, c'est ce qu'il faudrait.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

Le by-pass automatique de Nicolas65 n'est pas explicite du tout, mais c'est certainement voulu [wink.gif]

Le principe de Picassot ne peut pas être plus simple, aucune panne possible à priori.
Reste à voir si cela permet un passage d'eau identique aux débits des pompes, même en positionnant plusieurs tuyaux …

Mais le syphon auto-amorçant est certainement encore mieux, bien que le fonctionnement par alternance n'est peut-être pas l'idéal dans ce cas, reste à savoir si cela permet aussi de "gros" débits.

En fait tous ces systèmes sont indépendants du FAT, au début je pensais plutôt à un "truc" installé directement sur le FAT, mais du coup ce ne semble pas être une obligation.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Boite à questions bêtes

Message par Michel86 »

peut-être qu'en mettant un tube de trop plein en 160 pour "bypasser" le FAT on assure un débit théorique équivalent à environ 3 x 110 et ça reste toujours le plus simple avec un minimum de tuyaux partout :?:
qu'en pense Picassot en retour d'expérience :?:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boite à questions bêtes

Message par juju18 »

Moi j'ai 4 sortie en 110 vers la bio. Et j'ai 2 sorties 110 sur mes FATs qui sont pas connectés (avec le des bouchons epdm). J'ai laissé ouvert les deux pendant 15 jours le temps de réparer et ça fonctionnait bien ( mais j'ai des airlifts donc ça régule tout seul).
Pendant mes absences je ne prends pas de risque et je retire 1 bouchon de 110 au cas ou pour ne pas avoir de nouveau la toile arrachée...
Visuellement après 1 semaine avec 1 sortie ouverte j'ai pas vu de différence de qualité d'eau... juste plus de dépôt dans le début de la bio...
Pour moi le bypass est obligatoire et en cas d'absence je préfère le mettre en permanence pour être certain qu'il fonctionne plutôt qu'un siphon qui doit démarrer «normalement»...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Steph62 a écrit : 03 sept. 2019, 10:42 vos FAT n'étaient pas déjà sécurisés par un système de contrôle de niveau d'eau ? avec arrêt si elle baissait trop ou montait trop ?
il me semblait pourtant ... ou alors, faut que je relise tout depuis le début ...
pour moi, le siphon auto amorçant, c'est ce qu'il faudrait.
Oui effectivement il y’a un arrêt automatique du tambour moi ce que je voulais c’était shunter le tambour ( mis à l’arrêt) mais laisser la circulation de la filtration en route sans que le niveau monte trop sinon ça alimente la goulotte ( qui atterrit dans un regard avec un tuyau qui venait d’être jointé donc ciment pas sec ) et sans que ça baisse dans la bio et que mes pompes cavitent ...
Pour ma part la nuit s’est bien passée j’ai pu remettre tout en route après avoir continué à faire circuler l’eau à minima il faut trouver le point d’équilibre ...ouf

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

Ah ce point d'équilibre … difficile à trouver et surtout à garder constant …
C'est cela que j'essayais de t'expliquer Christine (c'est une affaire entre nous) [wink.gif]
Pendant mes absences je prend pas de risque et je retire 1 bouchon de 110 au cas ou pour ne pas avoir de nouveau la toile arrachée...
D'accord, mais imagine que ton FAT ne tourne plus, il va donc s'encrasser à fond, es-tu certain que le débit qui va passer dans 1 seul tuyau de Ø110 mm sera suffisant pour obtenir ce fameux point d'équilibre ?
Je ne sais pas comment cela se comporte avec des airlifts, mais avec des pompes ; dont le débit est constant ; cela ne fonctionnera pas.
C'est bien cela mon soucis.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »