FAT By-Pass

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT By-Pass

Message par Revers-76- »

Et la sonde est là juste pour envoyer une info by-pass ON à l’arduino.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: FAT By-Pass

Message par demilunatic »

Ah oui, ce n'est pas bien compliqué :rire.gif:

Revers a compris sur quel point j'accrochais. Je n'avais pas compris ce qu'était la sonde sur le schéma de Nicolas, c'est pour ça que je croyais qu'il y avait une mécanisme (flotteur, balancier, etc. bref, ce que mon esprit tordu pouvait imaginer ce que c'était :shifty: ).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: FAT By-Pass

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 26 févr. 2022, 16:51 Ah oui, ce n'est pas bien compliqué :rire.gif:
t inquietes pas demilune, j ai rien compris non plus !!! :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT By-Pass

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 26 févr. 2022, 23:42
demilunatic a écrit : 26 févr. 2022, 16:51 Ah oui, ce n'est pas bien compliqué :rire.gif:
t inquietes pas demilune, j ai rien compris non plus !!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Moi non plus!!!!!!!!!!.... :petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:

PS: Mais vous avez raison!!!! Ces explications, certains ont compris et cela va leur être bien utiles.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT By-Pass

Message par Revers-76- »

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un by-pass est un système de sécurité très simple qui peut sauver votre bassin en cas de problème.
Tous comme avoir deux pompe au lieu d’une, d’avoir un capteur pour couper la pompe si besoin etc…

De mon côté, un by-pass permet de continuer à faire tourner la filtration en mode « dégradé » au cas où le SIFI soit trop encrassé.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT By-Pass

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 27 févr. 2022, 14:45 Ce qu’il faut retenir c’est qu’un by-pass est un système de sécurité très simple qui peut sauver votre bassin en cas de problème.
Tous comme avoir deux pompe au lieu d’une, d’avoir un capteur pour couper la pompe si besoin etc…

De mon côté, un by-pass permet de continuer à faire tourner la filtration en mode « dégradé » au cas où le SIFI soit trop encrassé.

Oui, c'est indispensable le by-pass.....

Perso, j'ai une trappe amovible sur le tambour.
Il me suffit de l'enlever et de placer l'ouverture sous le niveau de l'eau.
L'eau circule librement sans être retenue par la toile du tambour. Elle passe directement dans les Hélix,
ce qui permet à la bio d'être toujours en fonction et les bactéries restent actives.... "number-one-45.gif"

Pas de risque de perdre la bio en attendant une éventuelle réparation!!!!!!!!! "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT By-Pass

Message par Dimm34 »

Il va falloir que je réfléchisse à adapter ça sur ma filtration future 🤔
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT By-Pass

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 26 févr. 2022, 16:17 Et la sonde est là juste pour envoyer une info by-pass ON à l’arduino.
oui avec affichage directement sur ce que j'ai mis en photo et plus haut sur l'état de fonctionnement et la couleur du fond, si le FAT est en route j'affiche que la est FILTRATION PARTIELLE
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT By-Pass

Message par nicolas65 »

Dimm34 a écrit : 27 févr. 2022, 18:47 Il va falloir que je réfléchisse à adapter ça sur ma filtration future 🤔
ca peut te sauver la mise, automatiquement
j'ai réfléchi pendant quelques mois avant de faire ce système au début je voulais faire une trappe avec flotteur mais mécanique étanchéité etc

Revers-76- a écrit : 26 févr. 2022, 16:17 Et la sonde est là juste pour envoyer une info by-pass ON à l’arduino.


perso j'ai fais comme cela
IMG_20220227_223439.jpg
IMG_20220227_224111.jpg
IMG_20220227_224127.jpg
désolé de caviarder comme cela, comme tu le sais je souhaite le garder pour moi, malheureusement j'ai revu mes projets fabrication etc alors que j'ai la plasma etc
si jamais un jour l'ambition me reviens :think:
la je parle de son bypass, et la mise en securité par court cycle, par exemple cette securité dont je parlais dans le sujet de mon bassin que j'ai mis au point y a des années je la retrouve maintenant sur une gamme de tambour du marché :think: aprés chacun peut avoir cette idée très simple et la je montre car comme je disais ces choses la sont publiques dans mon sujet car j'avais les mêmes sur mon ancien tambour
comme mon flotteur différenciel que j'ai amélioré sur le nouveau, j'avais mis du temps a imaginer ce flotteur des mois à me gratter la tête
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT By-Pass

Message par Dimm34 »

J'ai prévu de toute façon à capteur de niveau bas .
Ai moins si le nettoyage ne ce fait pas après un moment le capteur va lire niveau bas et couper la pompe du bassin .
Bon c'est vrais ça stop la filtration mais c'est mieux que de tout brûler.

Mais ton bypass est top et je comprend parfaitement comment ça fonctionne donc je vais réfléchir 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »