Capteur de temperature

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Capteur de temperature

Message par chris47 »

J’ai une question le capteur de température est ce que je peux le placer dans le tambour ?
Ma question y aura-t-il un grand différenciel avec la température dans le bassin ? Logiquement très peu ?
Je m’explique j’ai le capteur Somfy je capte dans le LT je me demandais si je pouvais le placer dans le tambour, j’ai testé des contenants étanches ( bocal, Tupperware...) mais dans le bassin ça va être visible, moche ...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

J’ai une question le capteur de température est ce que je peux le placer dans le tambour ?
Ma question y aura-t-il un grand différenciel avec la température dans le bassin ? Logiquement très peu ?
Je m’explique j’ai le capteur Somfy je capte dans le LT je me demandais si je pouvais le placer dans le tambour, j’ai testé des contenants étanches ( bocal, Tupperware...) mais dans le bassin ça va être visible, moche ...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Boite à questions bêtes

Message par Steph62 »

le tout est de savoir si ton unité à tambour sera au soleil l'été ou pas et à quoi peut te servir cette mesure.
l'eau qui passe dedans vient du fond de ton bassin via la tuyauterie qui est sous terre, donc est déjà non représentative de la température au miroir et jusqu'à 30 40 cm;
si ton unité de filtration est abritée, enterrée, etc ..., cette différence est encore accentuée

chaque portion différente est susceptible de faire tampon dans un sens ou dans l'autre ... juger la valeur relevée sera plus du subjectif et de l'expérience que de l'absolu

j'ai un thermomètre dehors en secteur abrité et je sais que pour savoir la "vraie" température, il faut y ajouter ou soustraire 5° suivant la saison et l'heure de la journée

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Mon filtre est dans un Local Technique donc à l’abris du soleil ... Ce que je veux une mesure de la température de l’eau au plus juste pour suivre son évolution en hiver et au printemps ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boite à questions bêtes

Message par juju18 »

pour moi pas de soucis dans le tambour ou dans la bio surtout dans le local.
Attention a son amarrage dans le tambour, si il part à la dérive il peut faire de gros dégâts, dans la bio c'est moins risqué.
Pour la différence de température, avec le débit et le brassage des bassins type vivier tu n'auras que très peu voir pas de différence de température.

Je n'en vois pas chez moi entre la bio ou le collecteur ou le bassin (test à 30cm ou 2m de fond dans chacune des parties...et toujours avec le mème capteur)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

Comme dit Juju18,
L’eau est tellement brassée que le température est assez uniforme.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Boite à questions bêtes

Message par Steph62 »

l'expérience a parlé et contredit la théorie ^^ CQFD

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

[wink.gif] en faite la théorie à raison, mais un écart de 2 ou 3 dixièmes est négligeable pour notre loisir.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boite à questions bêtes

Message par juju18 »

la théorie à raison sur une masse d'eau statique mais nous on aspire la chaleur par les bondes on aspire la couche froide par les skimmers et on mélange le tout dans un collecteur et dans le bio.
Après je pense aussi qu'on a vraiment pas besoin de grande précision et tant mieux [number-one-45.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Ok merci oui je ne comprenais pas trop c’est vrai je ne suis pas à Kelk dixième près ...
OK oui dans la bio c’est plus sûr évidemment merci à tous...👍 bon me reste à oser mettre mon capteur Somfy dans un bocal, j’ai testé l’étanchéité c’est ok mais vu le prix je ne veux pas le noyer!!

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »