Page 1 sur 1

Limnées

Posté : 03 sept. 2016, 13:38
par nicolas65
j'ai une question bête, les limnées font t'ils baisser le kh/gh ?

Re: Limnées

Posté : 03 sept. 2016, 14:51
par christine
Tu en as beaucoup ?

Re: Limnées

Posté : 03 sept. 2016, 15:14
par nicolas65
non, un peu dans les rivières mais aucun dans le bassin, je me disais que pour former les coquilles les escargots d'eau utilisaient les minéraux présents dans l'eau peut être ?

Re: Limnées / gh-kh : une réponce empirique

Posté : 29 oct. 2016, 10:42
par nico
Pour les limnées et l'histoire gh/kh, Je pense pas qu'elle aient un effet notable sur le gh/kh. Ce qui influe c'est tout ce qui grandit dans le bassin et consomme des minéraux: plantes, algues, poissons, insectes, mollusques... d'où le renouvellement partiel d'eau régulier pour compenser et éliminer d'autres matières résiduelles en surplus.

Penses à la quantité de matière organique que tu retire du bassin régulièrement, et au poids total de matière organique dans ton bassin qui fait en augmentant: tout ça ce sont des minéraux consommés. Les limnées sont assez peu de chose à côté. Penses aussi à la surface de cailloux +ou- calcaire que tu as dans ton ruisseau: bien plus que les coquilles de limnées. Sur ses cailloux poussent des algues (peut-être plus riches en calcaire que celles de la bâche) les limnées se nourrissent de ces algues et autres débris, c'est surtout de là qu'elles tirent les minéraux de leur coquille, pas directement de l'eau. Du coup on peut aussi en déduire qu'elles n'ont pas d'impact notable sur les paramètres de l'eau.

Un autre point: si l'eau s'acidifie, les coquilles mortes et celles abimées restituent une partie de leur minéraux... comme les coquilles d'huitre, sauf que avant d'avoir un sac de 10 kg de coquilles de limnées il faut se lever tôt. Peut être jouent elles un petit effet tampon?

Pour ce qui concerne les cailloux calcaire, leur effet tampon se fera de moins en moins sentir avec le temps, car il se font "rincer", comme pour les coquilles d'huitre. En agronomie on parle de calcaire total et calcaire actif: le calcaire actif est celui qui peut être pris au caillou par un acide faible, donc facilement disponible. Le calcaire total c'est celui soluble par un acide fort (il comprend aussi le calcaire actif du coup). Dans quelques années quand il sera rincé, ton caillou donnera de moins en moins de calcaire à ton eau, mais il en donnera toujours un peu.

Les gh/kh évolueront forcement avec les saisons dans un bassin bien vivant, tu pourras pas les garder super stables. Au printemps tout pousse, tout consomme, il pleut pour ne rien arranger: gh/kh en baisse.
Si ton UV tombe en panne en pleine saison et que ton eau verdit d'un coup, je pense que ton gh/kh peut aussi baisser à ce moment là face à la croissance brutale des algues.
Les limnées grandissent surtout en mangeant et les minéraux de la coquille viennent surtout de leur nourriture: les algues. Comme pour nos poissons: la majorité des minéraux viennent de la nourriture, mais rien n'empêche de les bichonner avec un peu de montmorillonite pour améliorer la qualité de l'eau? [wink.gif] (et hop un peu de monmorillonite pour mes limnées! à quand le concours du plus beau limnée! [tongue.gif] )