Rouille sur bâche

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Rouille sur bache

Message par picassot28 »

salut, je suis d'accord, mais sur des jantes en'( duralu machin) pour vélo, je pense plus à une réaction entre le fer qu'il y a dans l'eau et epdm
mais je n'ai pas fait d'étude pour cela.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rouille sur bache

Message par PLANTAQUA »

Ah même sur des jantes "alu" ?
Si les rayons sont en acier, il y a peut-être un début d'oxydation sur la tête de rayon avec l'humidité qui arriverait à passer entre les rayons et la jante.
Bon, je crois que l'on va arrêter, cela n'a rien à voir avec les poissons [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Rouille sur bache

Message par christine »

Pas trop grave Plantaqua que cela dérive sur un sujet qui n'a rien à voir avec le bassin.
Quelque soit ta question, il est préférable d'avoir l'air ignorant 5 minutes, qu'idiot toute sa vie ! [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Rouille sur bache

Message par nico »

Je reviens sur la rouille,
ton eau elle est pompée dans un puits? forage? j'ai lu quelque part que les eaux souterraines sont souvent assez riche en fer. du coup ça peut se déposer sur ton EPDM je suppose.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Rouille sur bache

Message par nico »

a moins que ton adduction d'eau potable dans ton secteur comporte des tuyau en fonte? qui finirait par se déposer dans ton bassin.
pas d'autres idées. si non comme Christine: algues ou bactéries (j'ai déjà vu des flaques rouges en bord de rivière)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Rouille sur bache

Message par nicolas65 »

c'est de l'eau du robinet, la station est à 2-3 km de chez moi en plein milieu des champs de maïs dans une zone qui est sensée être protégée [huh.gif] la station pompe dans la nappe phréatique après je ne connais pas la nature du traitement qui est fait à l'eau mais vu de loin comme ça on dirait un gros osmoseur, il y a un local avec des pompes et 4 grosses cuves

mais je suis presque sur que ça viens de la terre que j'ai mis dans le bassin, toutes les parties rouillées étaient recouverte de terre de chez moi ou bien de boues, quand je creuse ça se vois, il y a des zones marron/orange
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rouille sur bache

Message par PLANTAQUA »

Alors c'est que tu es sur une mine d'or [smiley.gif]
A mince, c'est du fer [cry.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Rouille sur bache

Message par RVé »

J'ai ce type de dépôt dans le bassin où je laisse l'eau de mon puits décanter. L'eau de mon puits est chargée en fer ( 1.20mg/l). Je filtre ensuite pour assurer les changements d'eau dans mon bassin principal. Là, pas de dépôts sur l'epdm. [smiley.gif] Ta terre est-elle rouge aussi, sablonneuse ou plutôt compacte ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Rouille sur bache

Message par nicolas65 »

ça dépend de la profondeur, en surface elle est marron un peu foncé, ensuite ça s'éclaircie pour devenir bien argileux puis après à une certaine profondeur ca vire à l'orange, ca se voit et ça se sent que c'est rouillé, et après il y a une belle couche de pierres !

c'est dommage on voit pas bien les couleurs sur la photo, en plus il faut que ce soit mouillé pour bien voir
21092014955.JPG
j'ai un trou ou je pourrais faire une photo mais la il est sous l'eau avec la pluie undecided.gif]
IMG_20160210_183602.jpg
vivement que les nuages retournent chez eux, au nord ! [sad.gif]

d'ailleurs j'ai enfin trouvé un point positif aux bords de me bassin que j'ai relevés à contre cœur, en cas de grosse pluie l'eau autour du bassin ne s'y déverse pas !
IMG_20160210_183537.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Rouille sur bache

Message par nico »

comme tu dis, la terre pourrait être à l'origine de cette coloration. Par contre le fer utilisable par les plantes est peu soluble il me semble. ça veut pas dire que la rouille le soit aussi, ça j'en sais rien.
vu la photo du bas, surtout sur la gauche on voit que tu as une terre très colorée.

le caillou quand tu creuses, ce serait pas du calcaire par hasard? la terre rouge au dessus du caillou pourrait dans ce cas être de l'argile de décarbonatation (souvent très riche en fer, argile résiduelle restant de la désagrégation du calcaire qui en contient. cette argile se combine avec les éléments peu solubles contenus dans le calcaire d'où la couleur). Après je suis pas calé en géologie, je sort ça juste de mes vieux cours d'agronomie dans un lycée agricole où on avait abordé la formation des sols et leur évolution à l'échelle des temps géologique.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »