Rouille sur bâche

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Rouille sur bache

Message par nicolas65 »

nico a écrit :
le caillou quand tu creuses, ce serait pas du calcaire par hasard? la terre rouge au dessus du caillou pourrait dans ce cas être de l'argile de décarbonatation (souvent très riche en fer, argile résiduelle restant de la désagrégation du calcaire qui en contient. cette argile se combine avec les éléments peu solubles contenus dans le calcaire d'où la couleur). Après je suis pas calé en géologie, je sort ça juste de mes vieux cours d'agronomie dans un lycée agricole où on avait abordé la formation des sols et leur évolution à l'échelle des temps géologique.
j'ai vidé le trou qui était rempli d'eau, pour moi ça ne fait aucun doutes, ça vient bien de la terre !
IMG_20160214_134122.jpg
IMG_20160214_134030.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Rouille sur bache

Message par christine »

Creuse encore un peu, si c'est jaune, c'est de l'or [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rouille sur bache

Message par PLANTAQUA »

Bien vu Christine [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Rouille sur bache

Message par nicolas65 »

[cheesy.gif]


à propos de la rouille, j'ai mis hors de l'eau une partie de la bâche du bassin où il y a eu de la terre dans l'eau pendant quelques mois, j'ai retiré la terre depuis un peu plus d'un mois, la quantité de rouille est impressionnante, c'est un truc de fou ! au toucher c'est rugueux comme du papier à poncer !

sur les autres parties de la bâche, cela ne part pas non plus, mais ne me dérange pas [cheesy.gif]
IMG_20160220_141052.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Rouille sur bache

Message par nico »

ouah c'est dingue que ce soit attiré à ce point par l'EPDM ! et on dirait même que ça a un peu d'épaisseur.
Dire qu'il y a des gens qui achètent de la bache gravillonée... là tu tiens le secret de la bâche de camouflage :D
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Rouille sur bache

Message par nicolas65 »

je me demande si il n'y a pas d'électrolyse qui a accéléré la chose, que la bâche soit la cathode ou anode :think: car si l'eau se retrouve avec un potentiel de tension, il y aura une différence entre le terre et la bâche, et entre l'eau et la bache, ce qui expliquerait ce dépôt rapide et important !

au début quand j'ai fais le bassin je me suis demandé si je devais mettre une sorte d'électrode relié à la terre dans mon bassin pour mettre à la terre l'eau du bassin et la décharger de son éventuel potentiel ?


j'ai déjà eu des soucis avec des pompes que j'avais noyé dans de la résine époxy qui n'est pas suffisamment souple par rapport au corps de pompe pour garder l'étanchéité dans le temps avec la dilatation, la résine dillate différament du corps de pompes et se décolle au bout de plusieurs mois du coup j'ai déjà eu des fuites de courant de 12-14V continu dans le bassin, ce qui m'a valu des soucis de mesures avec la sonde électronique de PH car l'eau était au potentiel, j'avais du réaliser une sorte de cuve isolée du bassin par des goutes à goutes pour ma sonde ph [lipsrsealed.gif]
maintenant j'utilise du GEL bi composant trés souple [number-one-45.gif] et je n'ai plus aucune pompe immergée, toutes dans ma cuve technique, au sec


du coup depuis que j'ai fais mon bassin j'ai toujours cette question dans un coin de ma tète sur la mise à la terre de l'eau avec une espèce d'électrode ? :confusion-scratchheadyellow:
tiens c'est bizarre !

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Rouille sur bache

Message par GX 56 »

nicolas65 a écrit : 01 janv. 2016, 18:57 excellente idée de sujet [number-one-45.gif]


justement je pose une question bête, en nettoyant mon bassin je trouve de la rouille sur la bâche EPDM, je me demande d'où elle peut provenir ?
je pensais à la terre argileuse qui contiendrait du fer, ou alors beaucoup moins réjouissant, des mauvaises bactéries qui oxydent :confusion-scratchheadyellow:
IMG_20160101_152717.jpg
pas eu le temps de tout lire mai j'ai eu le même problème juste pile poile sous mes poubelles à nénuphar, 3 gros ronds tout orange
le fait d'avoir enlevé les poubelles cet automne les marques sont naturellement parties
qu'est-ce que c’était ?

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »