Choix du filtre/pompe

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Romain66
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 15:15
Localisation : Sud

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Romain66 »

Merci pour vos retours.
Effectivement j'aurais pu commencer par faire le tour des différents topics, il y a déjà pas mal de réponse (en autre sur SunSun 😁)

J'habite dans le 66, Perpignan.

Je vous reviendrai dans quelques temps pour vous présenter plus en détail le projet. Pour le moment je prend juste le plus d'info possible. Je n'ai même pas défini encore le budget.
L'idée est que je me sépare de ma piscine semi enterré et je compte y mettre à la place un bassin. D'où le problème de profondeur : il y a déjà une dalle de béton armé que je ne me vois pas casser. Je prévois ainsi de faire une rehausse avec des murs banché de 1m20 (d'où la profondeur de 1m). Faire plus... C'est possible si c'est nécessaire. Il faut juste que je vois le côté esthétique et que je ne doive pas prendre une échelle pour voir le dessus 😋. Là avec 1m, le bassin aurait dépassé de 60cm du sol. Bon ben il dépassera de 80 🙄

Le vrai sujet de mon post pour reprendre VincentB c'est justement que j'ai peur de me faire "entuber" par le vendeur. Je ne m'y connais pas suffisamment et je veux bien lui faire confiance (d'autant qu'on ne lui a pas donner de budget max). Mais je ne comprenais pas pourquoi lui me proposait un système à 2500e et je trouvais un équivalent (selon moi) à 700e...
A la lecture des autres post du forum je comprend mieux.

Je vous re-présente mon projet rapidement 😉. Merci à vous.
Romain

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Choix du filtre/pompe

Message par VincentB »

Pour le côté esthétique du hors sol, envisages tout de suite une vitre peut-être, ça te freinera moins à monter en rang de parpaing pour atteindre le mètre 20, ou le mètre cinquante avec un rang de plus.

Si tu prévois un bassin, prevois un budget conséquent des le départ. Tout le monde ici va te conseiller la même chose. Pas d'économie au départ, au contraire, vaux mieux-être large pour ne pas être dégoûté rapidement.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Dimm34 »

Sinon tu incorpore dans ton projet une vitre pour le bassin 😄 comme ça le problème de l'échelle est réglé :chessy.gif:

Edit: tu m'as doublé Vincent 😆

Oases est le top en matis, maintenant leur filtre sont quand même sur estimé je pense .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choix du filtre/pompe

Message par fred68 »

une vitre c'est un coût.
Faire du hors sol à +80 cm...non !!! esthétiquement c est pas bon et tu vas perdre l'effet visuel : 60 cm hors sol est un grand maxi.
Pour moi 1m à perpignan n est pas vraiment un pb (pas de grosses gelées), n'en déplaise aux puristes... "sad.gif"
Tu peux très bien démarrer avec 10/12 kois d un an ou 2 pour n'en garder que 7/8 quand elles feront 60 cm et ça marchera très bien.
Et pour le coût entre 2000 et 3000 tu peux déjà avoir quelque chose de fonctionnel (multichambre) qui fera le taff
Par contre, oublis tout de suite les filtres pression c est trop léger pour des kois.
et je te parle même pas du sunsun...

Un multichambre bien conçu c est un peu d entretien mais c est un coût acceptable et ça fonctionne.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Yves83 »

VincentB a écrit : 23 mars 2023, 17:43

On est tous d'accord sur ce point, malheureusement je me mets à la place du pro qui doit faire tourner sa boutique, et qui voit passer peut-être 75% de prospects qui ont envie de koïs avec 1000 euros de budget pour le filtre... Quand on a assez de réguliers pour faire tourner l'affaire et de l'éthique, on peut se permettre de les éconduire ou les ramener à la réalité du 3 ou 4000 euros minimum => taux de transformation 0%... Mais quand on n'a pas assez à manger, on propose un truc pas adapté mais pas pire, histoire de faire du CA...
Je dis pas que c'est bien, je dis juste que peut-être le commerçant a besoin...

Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : manque de profondeur pour des koïs, trop de koïs vs volume, une présentation et des photos "number-one-45.gif"
Non !!!! Un pro qui place du matos pas adapté du tout, il y a deux solutions.....
Soit il le sait...... Et c'est un escroc....
Soit il ne le sait pas..... Et c'est un incapable, donc pas un vrai pro !!!!!

Ba voila, ça c'est fait.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 23 mars 2023, 20:37
VincentB a écrit : 23 mars 2023, 17:43

On est tous d'accord sur ce point, malheureusement je me mets à la place du pro qui doit faire tourner sa boutique, et qui voit passer peut-être 75% de prospects qui ont envie de koïs avec 1000 euros de budget pour le filtre... Quand on a assez de réguliers pour faire tourner l'affaire et de l'éthique, on peut se permettre de les éconduire ou les ramener à la réalité du 3 ou 4000 euros minimum => taux de transformation 0%... Mais quand on n'a pas assez à manger, on propose un truc pas adapté mais pas pire, histoire de faire du CA...
Je dis pas que c'est bien, je dis juste que peut-être le commerçant a besoin...

Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : manque de profondeur pour des koïs, trop de koïs vs volume, une présentation et des photos "number-one-45.gif"
Non !!!! Un pro qui place du matos pas adapté du tout, il y a deux solutions.....
Soit il le sait...... Et c'est un escroc....
Soit il ne le sait pas..... Et c'est un incapable, donc pas un vrai pro !!!!!

Ba voila, ça c'est fait.... :whistle: :whistle:
:text-+1:
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Stephane
Membre associatif
Messages : 601
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Stephane »

Salut,
Une Rehausse, une vitre, ça devient du taf et des euros.
Pour gagner de la profondeur :Tu peux donc aussi envisager de couper à raz la dalle du fond avec une Disqueuse thermique . Quelle épaisseur ?
Reste après a casser la dalle au godet..et creuser.Tu a quoi dessous ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Revers-76- »

En hors sol, pas plus de 60cm car apprêt tu verras pas tes Koïs à cause des reflets et esthétiquement c’est moyen.

Comme dit Fred68, une vitre est envisageable pour alléger le visuel (ça a l’avantage de pouvoir bien surveiller les Koïs aussi et c’est cool)

1m c’est pas profond pour des Koïs mais 120cm c’est pas beaucoup plus, autant ne pas gâcher le côté esthétique pour 20cm (un bassin se doit d’être beau quand même, c’est pas juste un vivier de stockage)

Si la dalle c’est trop compliquée à supprimer pour faire 150cm de fond, faudra se contenter de se qui est possible (au risque de le regretter) et l’installation d’une bonde de fond va être compliquée aussi (si t’en mets pas, tu vas le regretter aussi)

Pour info une grosse terrasse 30cm épaisseur 11mx3 un maçon m’avait facturer 500€ pour la virer (bon après il avait un chantier chez moi et ça date un peu maintenant)
La location de matériel m’aurait coûté plus cher et je serais mort à la tâche…

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix du filtre/pompe

Message par juju18 »

Tu peux aussi virer que la moitié de la dalle et fait 1m50 et 1m de profondeur, c'est peut-être un peu d'effort de la virer mais en découpant ou en louant un marteau piqueur c'est quand même vite retiré et pour creuser il faudra une minipelle donc pour virer tout ça c'est facile.
Recule ton projet d'un an si tu veux étaler les dépenses sinon tu vas regretter et quand il faudra casser un bassin complet ça sera encore plus de boulot.
Une photo de l'endroit de prêt et de loin ? Tu peux pas le mettre ailleurs sinon ?

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Choix du filtre/pompe

Message par Francis »

fred68 a écrit : 23 mars 2023, 20:27 une vitre c'est un coût.
Faire du hors sol à +80 cm...non !!! esthétiquement c est pas bon et tu vas perdre l'effet visuel : 60 cm hors sol est un grand maxi.
Pour moi 1m à perpignan n est pas vraiment un pb (pas de grosses gelées), n'en déplaise aux puristes... "sad.gif"
Tu peux très bien démarrer avec 10/12 kois d un an ou 2 pour n'en garder que 7/8 quand elles feront 60 cm et ça marchera très bien.
Et pour le coût entre 2000 et 3000 tu peux déjà avoir quelque chose de fonctionnel (multichambre) qui fera le taff
Par contre, oublis tout de suite les filtres pression c est trop léger pour des kois.
et je te parle même pas du sunsun...

Un multichambre bien conçu c est un peu d entretien mais c est un coût acceptable et ça fonctionne.
J'adhère totalement.
Beaucoup de bassins n'ont qu'une faible profondeur et cela n'est pas désavantageux pour les koi, mais bien pour le propriétaire qui est limité dans le nombre de ses pensionnaires.
12 m3 c'est 6 ou 7 Koi adultes, pas plus

Depuis quelques années des modules sont disponibles pour réaliser des multichambres.
C'est la meilleure solution économique actuellement: module = modulable donc extensible et modifiable à souhait.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »