FAG en mode gravitaire en été

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Rgz »

En tout cas les FAG type supersieve ont un trait à 40mm du haut qui doit être au niveau du miroir, alors qu’en pompé le niveau du miroir n’impacte pas le filtre

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Rgz »

fred68 a écrit : 24 nov. 2022, 22:21
Yves83 a écrit : 24 nov. 2022, 22:12 De toute façon, gérer correctement un bassin avec des variations de 15 à 20 cm....

Bonjour l'angoisse !!!!! :whistle: :whistle:
Chez moi, les skimmers, les sondes, plus rien ne fonctionnerait........ :undecided: :undecided:
y a pas de sonde sur un FAG yves...
Yves tu es trop moderne! C’est pas pour toi :rire.gif:

Il n’y a plus mon modèle que j’ai sur la baignade, mais voici un modèle du même type pour que tu voyes le fonctionnement
3F91B974-B46B-4EA1-9A55-B40B112A11CA.jpeg
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... treco.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 24 nov. 2022, 22:21
y a pas de sonde sur un FAG yves...
Ba oui, je le sais bien, mais ce que j'ai voulu dire c'est que gérer une filtration quelle qu'elle soit avec des variations pareilles,
C'est partir dans de gros soucis.....
C'est bien pour ça que comme beaucoup, j'ai chez moi une mise à niveau automatique du bassin.......

Je ne connais pas bien les caractéristiques d'un FAG, je n'ai jamais voulu en utiliser un et je n'en n'ai pas besoin sur mon bassin,
mais je doute que 20cm de variation ne pose pas de soucis sur un tel équipement...

Autant de variation sur un bassin, ce n'est pas impossible, mais c'est assurément une bonne galère.... :doh: :doh:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par christine »

Ce qui me faire également peur lors d'une baisse du niveau qui durerait plusieurs jours, c'est de laisser la bâche qui d'ordinaire est immergée, "à sec", ce qui pourrait la détériorer (j'ai déjà donné dans ce type de galère)...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Drossham
Messages : 63
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Drossham »

Bonjour à tous,

C'est bien ce que je craignais, si le niveau baisse trop, le FAG en mode gravitaire ne fonctionnera plus. Ce qui est assez logique finalement :smiley.gif:

Je vais réfléchir mais en été et encore plus en période de restriction, j'ai beaucoup de mal à rajouter de l'eau du réseau...

Bref je vais réfléchir et peut-être rester en mode pompé finalement...

Merci

Benoît

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Revers-76- »

Extrait du site air-aqua pour les supersieve:

Le débordement interne
Le débordement interne du filtre est la distance entre le côté supérieur du boîtier jusqu’à l’endroit (interne) où l’eau coule vers l’élément filtrant. Plus la distance est grande, plus il est facile à utiliser et flexible. Comme l’eau s’écoule vers le SuperSieve selon le principe des vases communicants, la pression d’eau maximale disponible présente est déterminée par cette hauteur. Si la différence de hauteur est de 26 cm (SuperSieve Large), ceci est comparable à une pression d’eau de 0,026 bar. La pression d’eau est nécessaire pour déplacer l’eau du bassin au filtre. Pour la mise en place, le SuperSieve doit se trouver à au moins 3 cm au-dessus du niveau maximal de l’eau et on doit aussi tenir compte des fluctuations du niveau d’eau. Suppose que ce niveau baisse de 5 cm (par exemple à cause du rinçage du filtre), la pression passerait de 0,026 à 0,018 bar. Si un filtre n’a que 17 cm de différence de hauteur, il ne reste dans ce cas que 9 cm, c’est-à-dire 0,009 bar pour faire passer l’eau par le tuyau du bassin et la faire couler vers le filtre. Ceci que provoquer des situations critiques, car il n’y aurait pas assez d’eau arrivant à la pompe. La pompe reçoit souvent de l’air, ce qui cause des bruits ennuyeux et de la cavitation de la pompe (donc une usure accélérée).


Conclusion (de moi) comme tous les systèmes gravitaire, le niveau doit être relativement constant.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par juju18 »

Tu fixes un ballon gonflable au fond du bassin et tu le gonfles pour compenser le niveau d'eau :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:

Drossham
Messages : 63
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Drossham »

juju18 a écrit : 26 nov. 2022, 11:22 Tu fixes un ballon gonflable au fond du bassin et tu le gonfles pour compenser le niveau d'eau :chessy.gif:
Heu je peux réfléchir avant de retenir cette solution technique :rire.gif:

Et merci Revers pour ces données chiffrées :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAG en mode gravitaire en été

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 26 nov. 2022, 11:04

Conclusion (de moi) comme tous les systèmes gravitaire, le niveau doit être relativement constant.
Conclusion de toi, mais que je fais mienne aussi:

Entièrement d'accord, en gravitaire le moins de variation possible et tout ira bien!!!!!!... "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »