Pierre calcaire

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pierre calcaire

Message par demilunatic »

Si si, le KH+ n'est que du bicarbonate de sodium. Et il est composé de sels minéraux et d'oligo-éléments (définition = https://www.caducee.net/Fiches-techniques/mineraux1.asp).

Je n'ai en revanche jamais dit que ça suffisait pour avoir un bassin au top. J'ai bien précisé que je rajoute beaucoup d'argile et de "GH+" (je ne sais pas si ça existe sous une autre appelation et j'achète vraiment le produit destiné aux bassins). Le bicarbonate est juste très utile quand on veut avoir un KH élevé qui permet d'avoir un PH stable.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Pierre calcaire

Message par Rgz »

Ben dans NaHCO3 c’est pas CaCO3? :think:
Et quid du Mg? Tu rajoutes un bout de chocolat? :chessy.gif:
Bref faut que je creuse un peu car il y a lagune.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pierre calcaire

Message par demilunatic »

Un KH élevé peut résulter de la présence de carbonates et bicarbonate quel que soit le type (calcium, sodium effectivement, ou magnésium ou même potassium). Ça ne signifie pas que le KH+ contient tout ça, c'est la valeur mesurée du KH qui inclut tout ça. Le KH+ ne contient que du calcium et sodium (= bicarbonate de sodium) + des impuretés que l'on peut considérer comme des oligo-éléments :whistle:

En revanche, peut-être que les poissons sont en carence de magnésium et de potassium si on ne met que du KH+ :think:
Moi, je me suis dit qu'avec le GH+, de l'argile et une alimentation hors de prix, elles étaient probablement moins carencées que moi malgré l'eau auvergnate déminéralisée (les humains aussi se voient prescrire des petites pilules pour compenser le manque de minéraux dans notre eau) :doh:

Bon, après, j'adore la chimie mais je ne suis pas chimiste. Je ne prétends pas que j'ai tout compris ou que je n'ai rien compris de travers "embarrassed.gif"

Édit : oui, d'ailleurs, j'ai compris de travers : en cherchant, il semble que le Ca n'est pas présent dans le KH+ (ou le bicarbonate de sodium). Bon, allez, on ajoute des pierres calcaires finalement ? :mdr.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Pierre calcaire

Message par Rgz »

:chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Pierre calcaire

Message par Dimm34 »

Je suis perdu la 🤣🤣🤣
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Pierre calcaire

Message par Michel86 »

Demliunatic...

S'il te plait, pourrais-tu démontrer, avec quelques arguments scientifiques à l'appui ( pas forcément du niveau de la thèse d'état au premier rabord ) ce que tu propages ?

Franchement je suis avide d'acquérir de véritables connaissances :whistle:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pierre calcaire

Message par juju18 »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... 20de%20TAC.

C'est bien ça, madame à raison. "number-one-45.gif"

Moi j'en met aussi pour remonter le kh car la bio en consomme. Et dans la piscine j'en ai mis 3kg aussi pour remonter et tamponner l'eau pour éviter les fluctuations de ph.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pierre calcaire

Message par demilunatic »

Laisse tomber Michel, je ne suis pas enseignante ni chimiste j'ai dit :whistle:
De toute façon, si tu trouves la composition du produit KH+ quelque part, n'hésite pas à comparer ça à du bicarbonate, mais les boites qui en fabriquent ne sont surement pas si bêtes pour le diffuser.

Le fait que le KH+ et le bicarbonate de sodium soit la même chose est écrit dans tous les forums d'aquariophiles. Pas un argument incontestable, ok :liar: .
J'ai toutefois demandé confirmation à un pro (JL Cristini) il y a deux ans lorsque j'ai eu un sac de KH+ à la place de ma commande de GH+ (erreur du fournisseur qui avait mal étiqueté ça). Sinon, lorsque j'ai eu une consultation avec le véto de Vét'eau et qu'on a parlé des paramètres de mon bassin, je lui ai expliqué ce que je devais faire pour pallier le problème de l'eau auvergnate, tout comme je vous ai dit (bicarbonate pour le KH ; GH+ ; argile), et il en a conclu que je gérai bien pour que les paramètres correspondent aux besoins koïs.

Rien de tout ça n'est un argument scientifique incontestable et si j'ai tort sur le fait que le KH+ est du bicarbonate de sodium, je veux bien qu'on me le dise (et qu'on le dise aux lecteurs de ce forum, aux aquariophiles, aux pro et véto).

Quoi qu'il en soit, dans le lien qu'a posté Rgz un peu plus haut (Les Naïades), il est dit :
"Pour donner une idée plus précise, cela veut dire qu'après avoir distribué 1 kg de nourriture, les Koi produiront l'équivalent de 40 g d'ammoniac nécessitant 285 g de carbonate ! Si l'on ajoute à cela une baisse de KH par dilution à l'eau de pluie, on peut comprendre pourquoi le KH ne cesse de baisser continuellement.

La plupart du temps, cela peut se faire par changements d'eau réguliers sinon, par ajout de produits adéquats. [...] il est possible d'utiliser les produits suivants mais avec un maximum de précautions et en s'assurant d'acquérir des produits purs exempts d'additifs.
[...]
- Carbonate de calcium: CaCO3 - La craie, les coccolites, la calcite, le marbre ou encore le maërl, sont des produits à base de carbonate de calcium. Le carbonate se dissout et agit lentement [...]
- Le bicarbonate de sodium: NAHCO3 (appelé également hydrogénocarbonate de sodium) - Pour relever le TAC, le bicarbonate est utilisé à raison de 16,9 mg/l par degré français de TAC.
- [...]"


J'en conclue donc que, quoi qu'il arrive, on peut effectivement l'utiliser pour remonter le KH :shifty:

Edit, merci juju !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Pierre calcaire

Message par Dimm34 »

Merci pour toute c'est précision 😁.

Sur le lien que j'ai posté pour le bicarbonate j'ai lut ça :
Pour adoucir l'eau
En remplacement de l'adoucissant pour le linge
Pour l'élimination des odeurs désagréables des vêtements et des chaussures
Pour l'élimination des taches dans les textiles
Pour la production de détergents
Pour la production de spray spatial
Le sodium comme aide de jardin
Dans le jardin, le bicarbonate de sodium peut être utilisé contre les poux et les maladies fongiques des plantes. Mais attention, une dose trop élevée peut nuire aux plantes saines.

Le sodium dans les piscines
Dans les piscines, le bicarbonate de sodium est utilisé pour augmenter le pH et réduire la dureté de l'eau. Cela signifie qu'il faut utiliser moins de produits d'entretien de l'eau.

.


Bizard non ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Pierre calcaire

Message par Rgz »

juju18 a écrit : 29 juin 2022, 20:48 https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... 20de%20TAC.

C'est bien ça, madame à raison. "number-one-45.gif"

Moi j'en met aussi pour remonter le kh car la bio en consomme. Et dans la piscine j'en ai mis 3kg aussi pour remonter et tamponner l'eau pour éviter les fluctuations de ph.
Rgz a écrit : 29 juin 2022, 11:46 Demilunatic, la dureté carbonatée est composée de calcium et magnésium. Est ce que tu as les 2 dans ton bicarbonate?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... te-de-leau


Par ailleurs, le kH+ n’est pas composé que d’un seul ingrédient, après utile ou pas..
BA632502-95C1-4E86-890B-244048992BA4.jpeg
c’est le même lien Juju :think:
Modifié en dernier par Rgz le 29 juin 2022, 22:44, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »