Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Tador
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2022, 10:43
Localisation : Ath - Belgique

Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Tador »

Bonjour les passionnés,

Je me suis lancé "un peu trop vite" dans la construction d'un bassin de +/- 10m3 à 3 niveaux.....pour le moment juste 3 petites koi de 30cm et 3 poissons rouges ;-)

Première erreur comprise par la suite : pas de bonde de fond, j'ai pour l'instant une pompe au fond OASE8000L qui passe dans mon ancien filtre OASE CWS25000 à travers un UV de 75W.....bien entendu largement insuffisant pour mes futures koi.

Il est grand temps de mettre une filtration adéquate.

J'ai eu une opportunité d'acheter à très bon prix un FAT full inox digital (TOP CLEANING)....manque de bol, c'est un modèle gravitaire avec capteur de niveau descendant côté eau propre.
Je voudrais le combiner avec un filtre à chambre bio Messner DELTA18000 avec TJ etc....

J'ai une idée mais j'aimerais votre avis d'expert :
je pensais installer une pompe Aquaforte VARIO 22000 pour alimenter mon FAT placé un peu plus haut que mon filtre à chambre, lui même placé un peu plus haut que le miroir de mon bassin central.......la sortie de filtration se déverserait dans le bassin central sans pompage supplémentaire. Je ne devrais donc en théorie "que" remonter par pompage dans le FAT...vous pensez que le débit sera suffisant avec un flex de 50mm ? C'est ce que la pompe vario accepte au max je pense.

Pour éviter un débordement et "simuler" un gravitaire, je pensais mettre un trop plein "non filtré" qui retourne dans le bassin sur une des 2 entrées de 110 de mon FAT pour toujours maintenir le même niveau du côté eau sale....le détecteur côté eau propre verra donc le niveau baisser en cas d'encrassement et entamera un cycle de nettoyage.....correct ?

Par gravité, la sortie du FAT plus haute que le filtre à chambre devrait l'alimenter.....correct ?

Je dis des conneries ou je me berce d'utopie ? Votre avis ?????

Voici mon bassin :
20220514_101752.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Revers-76- »

Pour éviter trop de littérature comme dirait Yves83 un plan en coupe avec les niveaux et les filtres en position. Ça permet de mieux se représenter le projet.

Joli bassin en tout cas et bienvenue "number-one-45.gif"

Tador
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2022, 10:43
Localisation : Ath - Belgique

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Tador »

Voici.....le projet....
20220519_153000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Revers-76- »

Ça doit marcher oui.
Le 50 c’est très limite pour 20m3/h même en pompé. Tu dois pouvoir mettre un augmentateur et brancher du 63 minimum.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Dimm34 »

La commande électronique de ton fat fonctionne comment ?
Car logiquement il suffit de changer de côté le capteur et le relais ou contacteur derrière 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Yves83 »

Dimm34 a écrit : 19 mai 2022, 20:25 La commande électronique de ton fat fonctionne comment ?
Car logiquement il suffit de changer de côté le capteur et le relais ou contacteur derrière 😁
Ba oui, j'ai pas vraiment réfléchi au truc, mais avec mon FAT de merde,
je passe du gravitaire au pompé en inversant simplement un commutateur et la position des sondes...

D'ailleurs, mon "super fournisseur" "sad.gif" .....c'est gouré en m'indiquant la position des sondes....
Donc, rien ne fonctionnait........... "cry.gif"
Un changement de position, la haute en bas et la basse en haut..... et tout était rentré dans l'ordre....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Dimm34 »

Mdr c'est une info que j'ai vu sur plusieurs vendeurs de fat et une vidéo de manukoi 😁.
Je l'ai pas trouvé seul.
Maintenant c'est sur que que niveau électrique c'est pas bien compliqué .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Tador
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2022, 10:43
Localisation : Ath - Belgique

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Tador »

Dimm34 a écrit : 19 mai 2022, 20:25 La commande électronique de ton fat fonctionne comment ?
Car logiquement il suffit de changer de côté le capteur et le relais ou contacteur derrière 😁
C'est un capteur à ultrasons avec un logiciel de mesure précise de la hauteur du niveau eau propre...
Le tout peut-être visualisé et on peut programmer les seuils de déclenchement via le panneau de contrôle digital...c'est presque un 747 mon FAT ;-).
Les modèles convertibles sont équipés d'un simple flotteur que l'on déplace et dont la fonction est commutée.

Vous pensez bien que si j'avais pu changer le mode, je l'aurai fait ;-)
Modifié en dernier par Tador le 20 mai 2022, 08:57, modifié 1 fois.

Tador
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2022, 10:43
Localisation : Ath - Belgique

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Tador »

Au passage, comme vous pouvez le voir sur ma photo : une petite astuce pour limiter que les bulles en surface masquent le miroir du bassin : une CHAMBRE à AIR au dessus du diffuseur ;-)

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Utilisation FAT gravitaire sur système pompé

Message par Dimm34 »

Tador a écrit : 20 mai 2022, 08:11
Dimm34 a écrit : 19 mai 2022, 20:25 La commande électronique de ton fat fonctionne comment ?
Car logiquement il suffit de changer de côté le capteur et le relais ou contacteur derrière 😁
C'est un capteur à ultrasons avec un logiciel de mesure précise de la hauteur du niveau eau propre...
Le tout peut-être visualisé et on peut programmer les seuils de déclenchement via le panneau de contrôle digital...c'est presque un 747 mon FAT ;-).
Les modèles convertibles sont équipés d'un simple flotteur que l'on déplace et dont la fonction est commutée.

Vous pensez bien que si j'avais pu changer le mode, je l'aurai fait ;-)
Oki oki .
Tu dois sûrement pouvoir déplacer le capteur et modifier le déclenche .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »