hauteur d'eau dans un bassin/mare...

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
slash63
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2022, 13:07
Localisation : Aubertin

hauteur d'eau dans un bassin/mare...

Message par slash63 »

Hello à tous et toutes :)

Le bassin dans le jardin avance bien, nous avons fais le trou samedi et posé le géotextile et l'EPDM, maintenant ça va être découpe et pose de pierre, création de la cascade etc.
Je me pose la question du niveau d'eau max de ce bassin qui en toute logique "comme il pleut un peu dans le béarn"... sera pratiquement toujours au max.Le terrain étant un peu en pente l'eau s'écoulera logiquement vers le bas ^_^
Donc je suis indécis quand à la façon de le vider un peu ou de maintenir son niveau.une pompe vide cave de temps en temps pour le vider a 4/5 cm du bord.. creuser une mini tranchée en bord de bassin sous l'epdm et ensuite y placer un tuyau qui part un peu plus bas dans le jardin...
Je suis preneur de vos idées lumineuses et conseils :)

Merci d'avance et belle journée à vous

Pascal
Mare.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: hauteur d'eau dans un bassin/mare...

Message par juju18 »

normalement on place un passe paroi et un tuyau pvc qui s'écoule plus loin (eau pluviale ou fossé ou arbre en fonction des terrains).
avec un coude et un morceau de tuyau tu pourras régler au millimètre ton niveau.

Tu as beaucoup de plis et de palier je trouve, c'est pas évident a cette saison de poser une bache qui n'est pas très élastique avec la température et l'eau froide quand on doit tirer les plis...
Tu as prévu quoi en filtration? tu veux quoi comme poisson? il fait quel volume le bassin? et profondeur maxi?

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: hauteur d'eau dans un bassin/mare...

Message par VincentB »

Alors je vais te répondre ce que m'avait répondu un membre sur ce forum à l'époque de ma construction lorsque j'évoquais de réguler le niveau moi-même à la pompe => c'est illusoire de penser que c'est jouable...
Et il avait fichtrement raison "embarrassed.gif" On ne peut pas décemment imaginer être présent à chaque jour de pluie pour réguler le niveau du bassin soi-même.
Ma solution est celle proposée par juju18 : passe paroi de 50, tuyau pvc de 50 qui va s'écouler 6 mètres derrière dans le jardin (pas utilisée cette partie de jardin :chessy.gif: )
===> un gros stress en moins, ça déborde jamais "number-one-45.gif"


20210627_141415.jpg
20210627_203902.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: hauteur d'eau dans un bassin/mare...

Message par Steph62 »

tu avais aussi la solution du siphon automatique

en tout cas, si poissons il y a, ne pas oublier de mettre une trémie en grillage plastique pour éviter qu'ils ne passent dans le tuyau de vidange.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: hauteur d'eau dans un bassin/mare...

Message par spanky »

Hello la Team Forum !

Je confirme, le siphon automatique fonctionne très bien. Merci pour les conseils Juju :wink.gif:

Perso, vu mon volume de bassin (10m3) j'ai utilisé un diamètre 32. Retour d'expérience: ne pas hésiter 1 à 2 fois par an à mettre un coup d'aspirateur dans le siphon. A la longue, de l'air peut se mettre dans le système et perturbé son fonctionnement.

Couplé à mon alimentation automatique en eau, que du bonheur !!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »