L'intelligence et les poissons (à lire)

Revues, livres, commentaires par nos membres
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Yves83 »

Je ne sais pas vraiment si les poissons sont intelligents..... :think:
Mais ce que je peu vous dire , c'est qu'ils ont une pendule dans le c...!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Chez moi, toutes les deux heures, et dix minutes avant que le distributeur ne lâche sa dose,
ils commencent à tourner en rond dessous!!!!!! "shocked.gif" "shocked.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Tartine88 »

Yves83 a écrit : 23 sept. 2020, 10:06 Je ne sais pas vraiment si les poissons sont intelligents..... :think:
Mais ce que je peu vous dire , c'est qu'ils ont une pendule dans le c...!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

Chez moi, toutes les deux heures, et dix minutes avant que le distributeur ne lâche sa dose,
ils commencent à tourner en rond dessous!!!!!! "shocked.gif" "shocked.gif"
Selon moi c'est une forme d'intelligence :dance: Tous les animaux en sont dotés j'imagine. Mais c'est important ! Moi, j'ai pas pour habitude de donner à des heures précises (faute de travail avec des horaires changeants) mais ils savent reconnaître lorsque je viens pour nourrir ou lorsque je viens pour les regarder simplement.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Revers-76- »

Mouai...

Moi je fais pas la différence quand ils ouvrent la bouche pour dire bonjour, réclamer à manger ou se plaindre de la météo...

Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Tartine88 »

La différence que je vois, c'est que lorsque je viens donner à manger, ils se regroupent tous (la main au dessus de l'eau, l'odeur possiblement). Lorsque je viens les regarder, personne ne se rassemble à l'endroit de la bouffe.

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par tomi »

Bonjour,
Vous allez peut être trouver cela idiot mais hormis leur mémoire de souvenir
qui pourrait aller jusqu’à 6 mois, j'ai l'impression que les poissons en tout cas certains, pourraient éprouver des sentiments.

Bien entendu je ne vous parlerai pas des poissons qui protègent leurs petits
dans leur gueule ou de ceux qui défendent leur nid.

Je vais vous raconter mon observation :

Il y a 6 ans j'avais acheté 7 "ides" de 15 a 17cm de long.
Les chats ou les oiseaux en on mangé 3 et depuis 3 a 4 ans il m'en restait 4
Poissons sociables avec les autres, ils grandissaient mais ne se sont jamais reproduit.
il y a 3 ans arrivé à la taille de 30/35cm l'un d'eux en mars/avril avait sauté par dessus
le bord du bassin situé a 30 cm du niveau de l'eau.

Ainsi il en restait 3 dont un handicapé avec l'arrière prés de la queue tordu a 30%
les deux autres étaient normaux.

C'est là que j'ai commencé a les réellement les observer "shocked.gif"
Ils étaient souvent ensemble mais ça c'est normal !

Celui handicapé avait de plus en plus mal il se reposait
avec la queue effleurant la surface et plusieurs fois je l'ai cru mort.

Les deux autres se relayaient auprès de lui ou pas loin.
L'an dernier au printemps un autre a sauté par dessus le bassin a plus de 40cm

il en restait deux dont l'handicapé. Lui au moins ne pouvait pas sauter "sad.gif"
J'ai alors remarqué une forme d'empathie comme une assistance de l'autre qui venait le soutenir
ou bien le frotter légèrement toujours avec douceur. Cela a duré au moins 6 mois.
J'en ai encore les larmes aux yeux.

Un jour de juin l'handicapé est mort et le dernier était vraiment triste.
Malgré les autres poissons même grands pour certains mais pas de la même espèce.
Ce jour là, arrivé devant la mare j'ai immédiatement compris qu'il y avait un soucis... Tout était calme !

Son deuil a duré au moins une semaine pour son pote puis peu à peu il est allé
vers les autres qui passaient prés de lui de tant en tant.
Aujourd’hui encore il est triste parfois disons mélancolique...

Voilà mon observation laisse à penser que plus les poissons sont âgés
et plus ils sont malins, intelligents et empathiques.

Ce n'est que mon avis issu d'observation réalistes.
dans-le-bocal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par christine »

Je ne suis pas étonnée.
A un moment de ma vie, j'avais des aquariums avec des cichlidés.
J'ai été très étonnée de constater que dans un couple, de mémoire des Melanochromis auratus, le mâle est décédé, et bien la femelle a pris une livrée de mâle pour éviter que les autres mâles ne l'importunent. C'était spectaculaire.

Voici le couple pour vous rendre compte
La femelle est claire, le mâle très sombre...

242660-Melanochromis_auratus-casal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par tomi »

Elle est donc devenue mâle en apparence ?
ou bien carrément changé de sexe ?
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par christine »

En apparence. mais en quelques heures, je t'avoue que c'est impressionnant !

Tu sais, je vis au milieu des animaux et il n'y a pas une semaine où je ne suis pas surprise par leur comportement... L'humain a beaucoup à apprendre d'eux...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

tomi
Messages : 187
Enregistré le : 10 mai 2020, 13:17
Localisation : idf

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par tomi »

Le temps n'est pas le même pour tous...
1/ Un poisson qui vit 5 ans et nous 16 fois plus donc quelques jours x 16 = deux à trois mois humains :wink.gif:

2/ J'ai appris le Ouaf, le miaou et le langage de basse cour petit car je vivais à la campagne.
Le piaf c'est plus difficile mais tout dépend des oiseaux :chessy.gif:
Rechercher en équipe facilite la réussite !
Etre de bonne humeur c'est déjà la santé ![smiley.gif]
Bassin 8m3. 2,70m x 3,20m et -150 au max avec 3 filtres pontex 8000
Mon bassin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par og4 »

"A un moment de ma vie, j'avais des aquariums avec des cichlidés.
J'ai été très étonnée de constater que dans un couple, de mémoire des Melanochromis auratus, le mâle est décédé, et bien la femelle a pris une livrée de mâle pour éviter que les autres mâles ne l'importunent. C'était spectaculaire."
j'ai déjà eu de nombreux cichlidés et cette transformation de la femelle ne m'étonne absolument pas mais je vois d'autres explications notamment une histoire de dominance car bien souvent pour les poissons de ce type ne vivent pas réellement en couple mais il y a un male dominant et quelques femelles qu'il supporte sur son territoire .

Bien sur il peut y avoir des interactions plus ou moins complexe mais bien souvent une femelle qui n'accepterai pas les avances du male risquerait de se faire chasser , parfois de façon disons définitive (d'où la nécessité d'avoir un grand bac)

il arrive souvent qu'une femelle un peu plus âgée , en l'absence d'un male capable de la dominée devienne dominante envers les autres femelles et même envers les jeunes males et bien souvent à ce moment il n'y a plus de reproduction possible et la femelle va prendre des caractères de dominance comme une livrée plus sombre et souvent aussi un caractère de male dominant .

la femelle devenue "male " était peut être déjà un peu dominante mais ne pouvait le montrer sans le risque de se faire tuer ????

il arrive aussi que des males dominés eux au contraire gardent une livrée claire comme des femelles pour ne pas être chassés , voir tués par le mâle dominant , parfois même cela peut aller jusqu'à une simulation de reproduction (j'ai eu souvent le cas avec de saulosi
(mâle bleu et femelle jaune , jeunes males et femelles jaunes) .
d'ailleurs cela présente un avantage pour les males dominés à l'apparence de femelle car j'ai souvent observé de petits malins profiter que le mâle dominant chasse les autres mâles du bac pour se reproduire avec les femelles présentes dans le territoire du mâle dominant

donc mes hypothèses (un peu moins romantiques) sont , soit une femelle devenue dominante parfois trop vieille pour se reproduire parfois simplement la plus forte , soit la femelle était un mâle dominé , bien sur cette dernière hypothèse implique qu'il n'y ait pas eu de reproduction)

j'ai souvent du isoler des femelles dominantes qui devenaient de véritable tueuses de mâles et de femelles et parfois même d'autres espèces présentes dans le bac.
il m'est déjà arrivé aussi de ne pas avoir immédiatement un mâle ou de perdre mon mâle et si la situation dure trop longtemps , l'une des femelle devient dominante et un nouveau mâle à du mal à s'imposer , voir cela peut très mal se passer pour l'un des deux .

l'hypothèse du mâle dominé peut aussi expliquer la disparition du mâle dominant car en effet un mâle dominé peut devenir à un moment donné plus fort et en profiter pour éliminer son rivale et devenir à son tour le mâle dominant .


Bien sur le comportement des poissons n'est pas standard. Il y a des poissons qui ne respectent pas forcement le caractère type de l'espèce

par contre chez des cichlidés formant de vrais couples , j'ai , il me semble pu observer des comportements s'apparentant peut être à du veuvage avec une déprime lors de la mort d'un des deux membre mais ?????

j'ai eu la chance d'avoir deux grosses carpes cuir dans mon bassin (18 et 20 kg de 27 ans de bassin) qui étaient toujours ensemble , même lorsque la 18 kg à commencé à moins bouger , et après sa mort , l'autre a changé de comportement et devenue distante (elle ne venait plus manger dans la main) et moins visible en surface et moins dominante vis à vis des autres poissons du bassin . j'ai eu l'impression pendant plusieurs mois qu'elle déprimait avant de redevenir le leader du bassin , de revenir manger en premier mais sans toutefois s'approcher de moi .

olivier

Répondre

Retourner vers « A lire »