L'intelligence et les poissons (à lire)

Revues, livres, commentaires par nos membres
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Revers-76- »

J’imagine les heures d’observation !
Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par christine »

Merci, très intéressant !!

Pour la carpe cuir à la fin de ton récit, si elle ne s'approche plus de toi c'est peut être que te rend responsable de la disparition de son binôme.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par og4 »

malheureusement c'est vrai , je l'ai sortie du bassin encore un peu vivante pour ne pas la laisser agoniser inutilement dans le bassin . Par chance j'avais de l'anesthésique pour poissons de bassin , elle avait une déformation qui c'était accentuée et l'empêchait un peu de se déplacer dans le dernier temps , certainement une grosse tumeur .Elle avait dans les 27 ans , je l'avais eu à 10 cm avec un lots de carpillons , elle se comportait comme un chien chien à son pépère , dés que j'avais les mains dans l'eau elle venait se faire caresser et généralement m'envoyer quelques litres d'eau .

elle voyageait tout le temps avec sa copine un peu plus grande qu'elle (bien droite ) et mes petits cousins ne voulaient plus s'approcher du bassin à cause d'elles , il faut dire que deux dos sortant de 10/20 cm de l'eau qui traversent le bassin vers vous cela impressionne .

le désavantage c'est qu'aucun autre poisson ne pouvaient m'approcher de trop prés car même un koi de 80 cm ne faisait pas le poids.

le fait que ma dernière carpe miroir ne s'approchait plus était peut être du aussi au fait que sa copine qu'elle suivait tout le temps était certainement la dominante et celle qui recherchait le contacte même si je pouvais les caresser toutes les deux .

c'était énervant de ne pas pouvoir sortir ou nettoyer une pompe dans le bassin sans se faire bousculer et asperger mais elle a laissé quant même un grand vide dans le bassin .

question intelligence des poissons et particulièrement des ides , j'en avais 7/8 de belle taille 30/50 cm qui vivaient dans le bassin ,

j'ai un bac à plantes plus haut qui s'écoule dans le bassin par un déversoir (trop petit pour qu'un, poisson puisse y passer , de plus il y a un "mur qui sépare les deux bassins 10 cm en plus des 20 de différence de niveau . Pourtant les ides sont une nuit passés dans le bac à plantes (saut certainement de plus de 40 cm ) pour aller dans le bac à plantes.

j'ai surpris en pleine nuit l'ensemble des ides dans le bac à plantes .(bien visible malgré toute la vase qu'ils avaient soulevé dans le bac à plantes et à décantation c'est d'ailleurs cela qui m'a alarmé de voir mon bassin tout trouble )

le lendemain ils étaient tous retourner dans le bac principal .

donc ils savaient qu'il y avait un bassin à coté ,
ils savaient quel "mur" sauter pour se retrouver dans de l'eau et non au sec
et ils se sont coordonné pour le faire.

je précise qu'ils pouvaient facilement sauter en dehors du bassin (10 cm sur 2 fois 5 mètres) , Dans mes souvenirs j'ai peut être perdu 2/3 ides par saut hors du bassin et seulement dans les premiers jours d'acclimatation .

il y avait une raison à cette escapade unique (vu que les dégâts étaient bien visibles sur la clarté de l'eau ce jour là) .mais peut être qu'un des poisson avait déjà joué le rôle d'éclaireur ?

c'était pour se reproduire , je me suis retrouveé avec des dizaines de petits ides quelques temps plus tard dans le bac à plantes (un comble pour des poissons qui devaient limiter la reproduction dans le bassin )

olivier

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par christine »

Très intéressant "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par christine »

En parcourant un site vegan, j'ai trouvé cela sur les poissons et leur mode de vie. A lire

https://www.petafrance.com/actualites/2 ... d3HmQvZRB8
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Michel86 »

J'ai lu.

Je suis toujours très septique ( :whistle: ) au regard de publications qui ne citent JAMAIS ( "liprsrsealed.gif" ) leurs sources et qui se contentent d'affirmations du genre "des recherches" bla bla bla ", des scientifiques" bla bla bla, "le saviez-vous" bla bla bla, "une équipe de chercheurs" bla bla bla, "des recherches suggèrent" bla bla bla.....OUF ! :D

A quand une primaire des bassins à kois pour savoir quel poisson "être supérieur" va se présenter l'année prochaine ? :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « A lire »