Bac de quarantaine

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Voila je vais faire un nouveau post sur la construction de mon bac de quarantaine ou grossissement...
Je vais le faire dans mon sous sol donc l'eau ne descendra pas sous 15 degrés...
J'ai prévu de faire 3m de long et 1x1m de section soit 2500l environ.
J'ai acheté 12 bastaings 175x63 en 4m de long, 10 planches de 200x27 en 4m et 20 plaques de polystyrène extrudé 20mm 600x1250, des boites de vis 120x6 et 60x6, pour le couvercle une plaque de polycarbonate 16mm et un bidon de saturateur pour terrasse pour protéger le bois.
Pour la bâche xavan ou pvc on verra quand le bac sera fait...
Filtration je pense un petit truc wiltec pour la partie mécanique avec uv intégré (avec la tige pour nettoyer les mousses facilement) et derrière un filtre à douche pour la bio.
Je mettrais un chauffage pour arriver à 25 degrés facilement.
J'ai une petite pompe à air 10l/min pour quelques boules.
Lumière artificielle avec quelques spots...


IMG_20191218_181754.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bac de quarantaine

Message par Michel86 »

:dance: Petit poisson deviendra gros pourvu que Juju le mette au chaud :dance:

Idée intéressante. Comment rendre compatible un gros bac "quarantaine" (observation de poissons et/ou traitement de pathologies) avec ce même bac versus "grossissement" (donc poissons "sains") ? Filtration "musclée" :?:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Si j'ai un traitement à faire je peux aussi mettre un autre filtre à la place du filtre à grossissement.
J'ai fait cette taille pour pouvoir laisser mes deux esturgeons quelques jours dedans le temps de traiter le bassin au permanganate par exemple. C'est un bac multiservice et qui sera certainement en route toute l'année.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bac de quarantaine

Message par Michel86 »

Ok pour préserver tes esturgeons le temps de traiter les koïs dans ton grand bain.
Si j'ai bien compris ton filtre "traitement" (poissons à la diète) sera plus light que ton filtre à grossissement. Tu vas sans doute rajouter 1 ou 2 étages à la douche ?
Ou bien deux filtres complètements distincts, pour gérer plus facilement le nettoyage de l'ensemble après un traitement ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Pour un traitement ça sera des simples seaux de mousses avec exhausteur au centre, facile à nettoyer et ça oxygène bien pour un traitement de quelques heures ou jours pas besoin d'un filtre avec des bactéries je pense...
A voir avec le temps comment je vais faire évoluer ce bac ou créer un autre bac dédié hôpital mais 1m3 seulement, à voir.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Bac de quarantaine

Message par Kristof »

Mais tu ne prends jamais de repos toi... [mdr.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bac de quarantaine

Message par Revers-76- »

Tu fais tout en grand Juju !

Encore un chouette bricolage à suivre [grin.gif]

Je teste aussi l’idée de laisser tourner à l’année le bac de quarantaine. Sans pompe sans UV juste avec des bulles pour brasser tranquillement (on est pas à l’abri d’un craquage) [cheesy.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Voila comment j’imagine la construction, les bastaings seront vissés en bout (2 vis 120x6), dessous je fais un plancher pour garantir l’écartement et un renfort centrale au centre:
cuve_quarantaine.png
cuve_quarantaine2.png
Chaque cadre sera relié à celui du dessous par 2 vis pour la grande longueur (un trou plus gros pour passer mon tournevis et un pré-perçage pour pas faire travailler le bois avec la vis)
cuve_quarantaine3.png
Peut être des planches dans les angles pour renforcer encore un peu la structure.
Je ne fais aucune reprise dans le sol comme ça je peux déplacer le bac vide si besoin d’où la structure du dessous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bac de quarantaine

Message par Revers-76- »

Chaque bricoleur aura sont avis [wink.gif]

Pour ma part,
Les plus gros efforts auront lieu dans les angles. Les vis en bois de bout c’est pas le plus solide. Une tige filetée qui traverse chaque angle serait un bon renfort. Pareille pour les côtés, tiges filetées qui traversent car les vis sont faites pour travailler en traction, elles se coupent assez facilement en cisaillement.
Une bonne tige filetée de 10 sera bien plus solide que des visses de 6. Et peut être même moins cher :think:

Sinon c’est cohérent [number-one-45.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Donc plutôt 4 tiges dans les angles, une dans le milieu de chaque petit côté et 2 par grand côté ça serait mieux?
Je peux ramener mes vis de 6 et mes forets de 5mm alors. [mdr.gif]

Répondre

Retourner vers « Bac de quarantaine »