installation d'un UV

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

installation d'un UV

Message par reglisse10 »

bonjour, j'ai fais l'acquisition d'un kit filtre + pompe + UV.
Mais l'UV n'est pas solidaire du filtre.
Comment pourrais-je le fixer ?
Sur un poteau a coté du filtre ?
Á l'horizontale ou a la verticale ?
Je dois aussi pouvoir le rentrer pour l'hiver, donc démontable !
Doit-il être à l'ombre ?, je suppose que oui !
Peut-il être fixé au mur à distance du filtre ?

Merci de vos retours d'expériences et de vos bons conseils. [asiatique.gif]
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: installation d'un UV

Message par Revers-76- »

Tu peux le fixer où tu veux sans problème.
A l’ombre c’est mieux pour le transfo mais la lampe est refroidi par eau [cheesy.gif]
Tu peux le monter vertical ou à 45° avec la sortie vers le haut.
Le but est d’empêcher une bulle d’air de rester coincée et d’avoir une partie du tube hors eau. (Peu probable mais vaut mieux mettre toutes les chances de son côté)

Pour le démontage hivernal, tu peux ajouter un bypass, ou le remplacer par un tube rigide de la même longueur avec les embouts qui vont bien.

Pour la fixation si c’est pas livré avec, des colliers pour fixer les PVC au rayon plomberie iront très bien.

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: installation d'un UV

Message par reglisse10 »

Revers-76- a écrit : 25 juin 2020, 17:57 Tu peux le fixer où tu veux sans problème.
A l’ombre c’est mieux pour le transfo mais la lampe est refroidi par eau [cheesy.gif]
Tu peux le monter vertical ou à 45° avec la sortie vers le haut.
Le but est d’empêcher une bulle d’air de rester coincée et d’avoir une partie du tube hors eau. (Peu probable mais vaut mieux mettre toutes les chances de son côté)

Pour le démontage hivernal, tu peux ajouter un bypass, ou le remplacer par un tube rigide de la même longueur avec les embouts qui vont bien.

Pour la fixation si c’est pas livré avec, des colliers pour fixer les PVC au rayon plomberie iront très bien.
Merci pour ta réponse, effectivement, j'avais pas penser que pour l'hiver il fallait combler la place vacante de l'UV ni aux bulles d'air qu'il pourrait y avoir. je vais étudier ça la semaine prochaine. [number-one-45.gif]
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: installation d'un UV

Message par Revers-76- »

Après on peut aussi rentrer toute la filtration l’hiver si elle n’est pas installée de façon à résister au gel. L’idéal étant de pouvoir laisser tourner la filtration toute l’année mais c’est pas toujours possible. Donc on la rentre au chaud pour éviter les dégâts.

Il faut à ce moment là, laisser un bulleur pour éviter que la glace se referme sur toute la surface du bassin.

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: installation d'un UV

Message par reglisse10 »

Revers-76- a écrit : 26 juin 2020, 08:43 Après on peut aussi rentrer toute la filtration l’hiver si elle n’est pas installée de façon à résister au gel. L’idéal étant de pouvoir laisser tourner la filtration toute l’année mais c’est pas toujours possible. Donc on la rentre au chaud pour éviter les dégâts.

Il faut à ce moment là, laisser un bulleur pour éviter que la glace se referme sur toute la surface du bassin.
j'ai déjà passé l'hiver dernier, l'eau a gelé, mais j'ai dégelé avec une casserole chaude, comme il est précisé un peu partout.
j'ai effectivement l'intention de tout démonter et de rentrer tout pour l'hiver. c'est du boulot mais je préfère ça à une fêlure intempestive.
je construirai un abri pour l'été que ce soit à l'ombre et agréable au regard.
y a encore du boulot ! [embarrassed.gif]
Merci !
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: installation d'un UV

Message par reglisse10 »

reglisse10 a écrit : 26 juin 2020, 10:37
Revers-76- a écrit : 26 juin 2020, 08:43 Après on peut aussi rentrer toute la filtration l’hiver si elle n’est pas installée de façon à résister au gel. L’idéal étant de pouvoir laisser tourner la filtration toute l’année mais c’est pas toujours possible. Donc on la rentre au chaud pour éviter les dégâts.

Il faut à ce moment là, laisser un bulleur pour éviter que la glace se referme sur toute la surface du bassin.
j'ai déjà passé l'hiver dernier, l'eau a gelé, mais j'ai dégelé avec une casserole chaude, comme il est précisé un peu partout.
j'ai effectivement l'intention de tout démonter et de rentrer tout pour l'hiver. c'est du boulot mais je préfère ça à une fêlure intempestive.
je construirai un abri pour l'été que ce soit à l'ombre et agréable au regard.
y a encore du boulot ! [embarrassed.gif]
Merci !
Bonjour,
L'entrée et la sortie sont fait avec des embouts de taille variable pour différentes grosseurs de tuyau.
Puis-je couper ces embouts afin de supprimer les sorties ne correspondant pas à mon tuyau.
je supprime les sorties de diamètre 15 pour n'avoir que la sortie correspondant à la grosseur de mon tuyau diamètre 25, par exemple ?

Merci de vos réponses
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3172
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: installation d'un UV

Message par fred68 »

oui c'est même impératif de le faire ! sinon ton débit restera limité à 15 bien que ton tuyau soit en 25 !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

reglisse10
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2020, 11:39
Localisation : SAINT LYÉ

Re: installation d'un UV

Message par reglisse10 »

fred68 a écrit : 29 juin 2020, 11:12 oui c'est même impératif de le faire ! sinon ton débit restera limité à 15 bien que ton tuyau soit en 25 !
OK, c'est fait, je m'en doutais mais personne n'en parle. il manque toujours quelque chose dans les explications .
Merci
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits

P2P2RE
Messages : 17
Enregistré le : 23 févr. 2019, 14:02
Localisation : Ain

SAV UV entretien

Message par P2P2RE »

Bonjour
je suis entrain de changer l'ampoule de mon UV AS.UV SYNERGY 25.(aquatic sciences)et je voudrais contrôler le ballast avec un multimètre
je ne sais pas comment procéder.
2em question: j'ai 4 fils qui sortent du ballast 2 rouges et 2 jaunes complétement cuits gaine craquelée fils à nu.J'ai donc coupé les parties endommagées et j'ai un gros doute concernant le branchement sur la douille de l'ampoule 'culot 2G11 sur la photo je montre comment je pense faire ce branchement mais j'aimerais avoir l'avis d'une personne compétente.
merci pour vos avis.
https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... TQ8X28lKaT

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: installation d'un UV

Message par christine »

Le lien ne fonctionne pas.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « UV »