Optimisations UV

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Optimisations UV

Message par juju18 »

Discussion sur l optimisation des UV extraite du post Bassins de juju a la demande de son auteur pour plus de visibilité sur ce sujet

-------------


Ma cage à uv est en place !

IMG_20190224_152642.jpg
IMG_20190224_152649.jpg
IMG_20190224_152654.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARS le 27 févr. 2019, 11:40, modifié 1 fois.
Raison : Discussion sur l optimisation des UV extraite du post Bassins de juju a la demande de son auteur pour plus de visibilité sur ce sujet

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Alors, comment ça fonctionne ce truc à 2 étages ?

Ça se positionne où dans la filtration ?

Tout le débit d'eau ne va pas passer dedans ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai mis une pompe de brassage de 12m3h avec arrivées tangentielles, et ça ressort en bas.
Deux étages car c'est de la récupération (un lave vaisselle et un cache de hotte de cuisine.
au départ c'est bien proche 25cm au carré pour bien irradier et ensuite dans la grosse cuve 60cm au carré.
L'intérieur est bien poli pour améliorer le rendement, on verra si 75w d'uv sont suffisants pour 80m3...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Ok, compris.
Je serai curieux de voir le résultat car je ne sais pas si cela est suffisant lorsque tout le débit, prévu pour le bassin, ne passe pas devant l'UV.
Pour 100 m³, j'ai 110 W d'UV et tout le débit de 40 m³/h passe devant ou autour, et l'été dernier c'était un peu juste.
Attendons ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

On verra mais Nicolas65 dont je le suis inspiré a fait un système équivalent qui fonctionne avec un bassin en plein soleil. Moi j'ai pas le soleil après 15h et j'ai le pont qui fait de l'ombre. On verra bien!

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1802
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

donc si je comprends bien, l'UV est tête bêche dans ton coffrage et l'eau arrive d'en haut

combien de temps d'exposition il faut pour éliminer les ennemis ? est ce que ça sera suffisant au niveau du trajet et à la vitesse de translation ? le polissage, c'est pour l'effet miroir je me trompe ? est ce que des ailettes internes pour engendrer un tourbillon ne seraient pas les bien venues ? (augmentation du chemin parcouru tout en ne changeant pas le débit)

au pire, suffira de ralentir le débit dedans pour l'efficacité, mais peut être aussi devoir ne traiter qu'une partie des eaux d'arrivée et non l'intégralité. (j'ai vu ça sur des installations existantes)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

la cuve est plongée dans ma décantation donc le débit qui passe dedans est uniquement le débit de la pompe de brassage pas la totalité du débit de filtration.
c'est carré donc pas évident pour faire tourner l'eau dedans...

oui l'effet miroir c'est pour pas perde les UVs mais les re concentrés grâce aux rebonds.

je ne pense pas qu'on soit jusqu'à la désinfection avec nos UVs mais simplement la dégradation des micro algues pour éliminer la couleur verte de l'eau.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1802
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

ok ! ok !
en effet, dans les conduits carrés, il y a des zones "mortes" mais dans ton cas, c'est que du bonheur puisque le flux y est ralenti
si! si! en théorie, les UV "désinfectent" en étant bactéricides avant tout, mais cela dépend de la vitesse de transit. ça agit un peu comme un micro onde mais si la couche est trop dense ou trop épaisse, c'est moins efficace. (la pomme de terre est froide dedans si on ne la laisse pas assez longtemps tourner par exemple)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui la désinfection par uv est possible mais il faut plus de puissance et moins de débit qu'en bassin.

IMG_20190225_122423.jpg
IMG_20190225_122434.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7433
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

On devine les pompes de brassage en bas à droite de la deuxième photo.
J'ai mis un bout de bâche epdm par dessus pour ne pas avoir d'uv dans les yeux.

Répondre

Retourner vers « UV »