Optimisations UV

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

En fait il faut une boiboite laissant passer strictement le débit voulu, pour optimiser ça.
Quand on fait un collecteur , d autres contraintes rentrent en ligne de compte ( pouvoir y faire l étanchéité, pouvoir manipuler les vannes etc etc). Donc faire une boiboite à l intérieur ayant une section optimisée à « juste le débit maxi » + un chuya pour les pertes de charges , je trouve ça nickel

Une fois de plus merci le fofo [asiatique.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Bon, bin moi je viens rajouter mon grain de sel, si vous acceptez.

A chaque fois que l'on parle d'UV, j'ai toujours le même dilemme qui me revient à l'esprit :
1°)- Faire passer tout le débit de la ou des pompes devant les UV, le rayonnement étant de ce faite forcément moins concentré donc un peu moins efficace
2°)- Ne faire passer qu'une partie du débit devant un rayonnement très concentré, sachant que l'autre partie du débit ne sera pas traitée

Est-ce que quelqu'un peut répondre à cette interrogation, mais pas simplement sur un sentiment, une impression, "tout le monde fait comme ça" ...mais sur du théorique.
Bon, il ne faut pas non plus que les formules sortent de la NASA undecided.gif]

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

faut qu on arrive à accéder à de l information ,
Qu elle quantité d UV absorbée par un unicellulaire flingue sa membrane?
qu elle quantité absorbée par un parasite le rend stérile. Avec ça , comme c est une équation quasi linéaire, on pourrait faire, à distance constante, dose x temps d exposition tout simplement, ou en incluant la distance une sorte d abaque.
On a pleins de retour sur la radioactivité à cause d événement tragique, on sait faire ça avec le nucléaire, mais je trouve pas d essais sur des vilaines bébêtes undecided.gif]

Il faut une plaque de microscope, des bébêtes, un trusquin pour faire varier la hauteur de lampes en la mesurant , et un chrono [cheesy.gif]

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Ps :
Un truc aussi.
Quand on prend un coup de soleil une journée, ça fait mal, mais on survit. Mais si 3 jours d'affilés tu prends trop de soleil sur tes mêmes cuisses de grenouille, c'est pas la même, tu finis à l'hosto.
Mes mêmes doutes que pour les temps de lagunage, on est en circuit fermé , on passe plusieurs fois, pas comme les stations d'épuration [huh.gif]

Je suis rempli d'incertitude undecided.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Pas inintéressant mais on va polluer le post de Juju18 si on part dans ce débat. :whistle:
Modifié en dernier par MARS le 27 févr. 2019, 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Les deux sujets ont été separés

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

Rgz, Revers 76, vous avez tout à fait raison si on considère une section identique! sauf que là, l'eau arrive par le petit bout, la petite section

donc, suivant la mecanique, elle ralenti en arrivant dans le gros et suivant la loi du moindre effort, elle passe par le chemin le plus court

donc, mettre un système déflecteur discontinu même infime, à peine 2 à 3 cm sur les bords incliné faiblement (20 %) et en étoile cela donnerait un mouvement circulaire descendant sans trop accélérer sur la hauteur totale

le débit dans le corps sera toujours plus faible qu'à l'arrivée (un rapport de 2/3 à vue de nez)

c'est pas pour diminuer la section mais bien canaliser le flux et rallonger le circuit comme le lait dans le café qu'on touille

et comme en plus au fond, ça se libère dans le bac qui est encore plus grand, ça ralentira encore plus

(je me tais pour effectivement plus polluer)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Optimisations uv...

Message par juju18 »


Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Optimisations uv...

Message par Rgz »


Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Optimisations uv...

Message par Steph62 »

des bonnes informations, merci pour les liens

tout cela me conforte sur l'importance du temps d'exposition aux UVC et sur les limites des lampes qui nous sont vendue ou possible d'avoirs.

pour moi, le flux ne doit pas circuler de haut en bas ou vice versa directement et encore moins horizontalement mais bien tourner autours de la lampe en tirbouchonnant pour maximiser le temps d'exposition avec en plus une distance réduite pour maximiser l'efficacité.

l'idéal serait de mettre la lampe au milieu d'un vortex dont le diamètre devrait au maximum faire 3.5 fois celui du tuyau d'arrivée et débouchant sur une cuve finalement.

le système de juju18 a cela de bien, arrivée en haut à priori sur le côté d'une petite section puis passage dans une plus grande où la lampe est implantée au centre et retour dans le système par le bas dans un contenant plus grand.

si le flux a une vitesse V1 dans le tuyau d'arrivée, elle sera déjà supérieure à celle de la premier partie de son exposeur et encore plus que celle du corps et de la cuve. (principes de la mécanique des fluides et de Bernoulli)

donc la solution déflecteur qui augmenterait la vitesse en haut du système pour mettre en rotation le flux serait amortie au fur et à mesure pendant la descente. par contre, le mouvement serait conservé assez longtemps pour que la masse totale d'eau fasse un plus long passage devant l'UV.

d'ailleurs, la position latérale de ses tuyaux, je crois avoir bien vu sur les photos, initie déjà un peu ce système, il s'agirait donc de l'amplifier.

l'idéal serait de produire ça en gravitaire.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Optimisations uv...

Message par Revers-76- »

Vrai: passer d’une petite section à une grosse section (à débit constant) ralanti la vitesse de circulation de l’eau et donc augmente le temps d’exposition (mais éloigne l’eau de l’UV ce qui en diminue l’efficacité)

Faux: faire tourbillonner l’eau n’augmente pas la durée d’exposition !

Je ne dis pas que ça ne sert à rien, ça peux effectivement aider à mélanger l’eau dans une grosse cuve mais en aucun cas augmenter le temps d’exposition.

Répondre

Retourner vers « UV »