UV, effet sur les algues et les bactéries ?

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

UV, effet sur les algues et les bactéries ?

Message par esso1 »

bonjour,

pour l'uv, il faut arreter de penser qu'il tue les bacteries.. il a deja du mal a tuer l'eau vert ;) les bacteries vivent, meurt , ce reproduise,.. comme on peu trés bien ensemencer son bassin sans couper l'UV. oui je sais c'est marqué sur la boite...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

Bonjour Seb, esso y a plus qu'à argumenter avec des éléments tangibles!!lol!
en tous cas dans ton affirmation faudrait pas que se soit les mauvaises qui se reproduisent et les bonnes qui meurent

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

ben , j’ensemence mes bassin sans couper l'UV, et j'ai les meme résultat que quand je coupe. il me semble que tu l'avais testé toi aussi.

bon on va dire que c pas scientifique.
pourquoi un OZONEUR tue tout et que l'UV pressions a du mal a tuer les algues.. ( assez simple a tuer).
l'UV ne sert que pour l'eau verte ce que tu retrouve sur les bassin de nage...
regarde les valeur nécessaire pour tuer les bactéries.. ( je ne dis pas qu'on en tue pas.. mais bon ... ) ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

De toute façon, on ne met pas un uv pour tuer les bactéries, mais tuer les algues qui rendent l'eau verte afin de voir nos poissons, en tout cas, c'est juste pour cela que je le met, sinon, j'aurais mis un générateur d'ozone en effet.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Gariwald »

Honnêtement j'avais des doutes sur les uv, avant, mais maintenant que j'en ai un… Il est évident que c'est très efficace pour les micro-algues.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis »

Ben pour tuer les algues comme Chlorella vulgaris il faut 13 mJ/cm2
alors que pour une bactérie comme Aeromonas salmonicida il ne faut que 1,5 mJ/cm2

comme quoi les idées toutes faites...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

je n'ai jamais dit que cela n'en tuait pas , mais cela ne sert à rien au niveau bactéries.. et pourquoi tu bombarde d'UV pour stériliser l'eau..
et si il faut bien bombarder pour l'eau verte, pourquoi l'UV pressions demande + de puissance, car nous restons donc proche de l'uv là ou la puissance est plus intense.. etc


ce n'est pas des idées toutes faites bien...
pourquoi dans une baignade bio dans le nord tu ne mets pas d'UV et dans le sud il en faut un ...
si l'utilité était pour les bactéries , il en faudrait un forcément...
ce n'est pas de moi , mais des constructeurs de piscine bio par exemple. mais j'ai surement tord...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

j'ensemence juste avant mon UV 75 W et j'ai eu aucun soucis pour avoir ma bio sur le bassin.. ce qui ne veut pas dire qu'on a pas tué la bio, lol , mais qu'elle en a rien eu à foutre de l'UV pour se développer.
je sais c'est marqué sur la boite, comme plein de choses autres ... pour moi, vu que cela en tue , il est dit de.. préco pour pas avoir de soucis... mais bon . une rélle info, si j'eteinds pas mon UV tout est mort ???. non . peut être moins rapide , dans ce cas de combien ?? cela se reproduit plus vite que cela meurt, lol ...
perso, pour moi la maintenance correcte du bassin est bien plus importante .. quand je dis maintenance je parle dans le but de favoriser.

Pour francis 55. ne soigne tu pas en ajoutant des bactéries.
j'ai eu un poisson de mort dans le skimmer pendant les vac.
j'ai eu une attaque anaéro sur les poissons...
soignée en remettant de la bio , bactogéne, aération à fond, etc..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Ce post a dévié de son sujet d'origine, il est question de l'outil de calcul de filtration et population, ce n'est pas un sujet sur l'efficacité de l'uv concernant les bactéries.

Edit : le sujet à été divisé.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « UV »