Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par lucldp »

Salut à toutes et tous,

Je poste ici une idée purement théorique "grin.gif"
Je précise que personnellement je suis sur du gravitaire, je ne pense donc pas essayer se genre de montage.

Idée bête.png


Je pense que la perte de charge (mais je me trompe peut-être) commence au-dessus du niveau du miroir, donc l'idée serait de pomper vers un passe-paroi sous le niveau du miroir pour quitter le bassin, de rester sous le niveau du miroir jusqu'au filtre et seulement là de remonter vers l'entrée du filtre.
Pensez vous que cela diminuerait les pertes de charges ?

A+
Luc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par fred68 »

oui bien sur...mais tu peux encore nettement améliorer ton idée :
tu mets une bdfi (bonde de fond inversée) à la place de ta pompe, un petit collecteur avec la pompe à la verticale de ton filtre et tu as du semi gravitaire !
Mince ça a déjà été inventé !!! :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par lucldp »

Mais oui c'est évident bien sure le principe de la BDFI :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
Ou avais-je la tête :tongue.gif:
Mais bon a se faire ch.... avec ça autant mettre une BDF :chessy.gif:

Merci fred "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par fred68 »

c est pas le même boulot !
mettre une bdf sur un bassin existant c est quasi infaisable...mettre une bdfi c est une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur donc c est jouable...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par og4 »

Les pertes de charges commencent à partir de la pompe.

Le raccord avec le tuyau réduit un peu le diamètre, perturbe le flux d'eau donc une résistance , le tuyau n'est pas parfaitement lisse d'ou une résistance , le tuyau n'est pas d'un diamètre suffisant (bon peut être avec des limites "huh.gif" ) . la longueur du tuyau .

une plus grosse masse d'eau au-dessus du miroir d'eau a-t-elle un impact ???? j'ai un doute mais ???

Et comme cela vient d'être suggéré si l'eau arrivait sans contraintes (un très gros tuyau qui parte du bassin ) dans un puisard au niveau du filtre (avec la même hauteur du niveau d'eau ) et que la pompe la remontait directement dans le filtre , la longueur de tuyau après la pompe serait bien moindre donc moins de perte de charge .


olivier

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par Steph62 »

fred68 a écrit : 11 sept. 2022, 15:00 c est pas le même boulot !
mettre une bdf sur un bassin existant c est quasi infaisable...mettre une bdfi c est une tranchée de 20 à 30 cm de profondeur donc c est jouable...
une bdfi (bonde de fond inversée) ça existe

c'est moche ce tuyau ? plusieurs solutions
- le passe paroi (faut pouvoir)
- l'habillage (camouflage) pour rendre le tuyau moins tuyau comme dans les aquariums (attention au poids pour la maintenance)
- rien faire qu'attendre que la nature fasse sont boulot en patinant les surfaces et que votre cerveau ignore ce point visuel inopportun vu le bénéfice apporté

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par Revers-76- »

Pour les pertes de charges du à la hauteur de refoulement par rapport au miroir:
Peut importe le cheminement du tuyau, ce qui compte c’est le dénivelé à la fin.
Monter 1m vertical ou 1m en pente douce c’est le même effort à fournir pour la pompe.

Bien sûr la longueur du tuyau, le diamètre et les coudes sont aussi à considérer.
Mais c’était pas la question de base :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par Steph62 »

comme on est dans la théorie, allez voir le Crève-tonneau de Pascal, je me demande si ce n'est pas valable aussi quelque soit la configuration du tuyau (couché ou droit)
c'est une histoire de poids (masse) et de gravité en résumé de pression
« Si un vaisseau plein d’eau, clos de toutes parts, a deux ouvertures, l’une dont centuple de l’autre; en mettant à chacune un piston qui lui soit juste, un homme poussant le petit piston égalera la force de cent hommes qui pousseront celui qui est cent fois plus large, et en surmontera quatre-vingt dix-neuf. Quelque proportion qu’aient ces ouvertures, et quelque direction qu’aient les pistons, si les forces qu’on mettra sur ces pistons sont comme les ouvertures, elles seront en équilibre. »
bref, tu ne peux pas éviter les pertes de charges, juste les limiter
je crois que les filtres sous pression marchent comme ça, du moins appliquent ce principe

donc en définitive, il serait mieux de rapprocher la pompe de là où elle doit déverser et allonger le trajet de l'eau vers la pompe

ça ressemble beaucoup au semi-gravitaire ça (tuyau partant du bac sous le miroir, cuve où est la pompe et déversement dans un filtre en hauteur ou une cascade)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par Yves83 »

Hé les gars, je n'avais pas prévu de l'aspro dans ma pharmacie du bassin.... :doh:

Mais là, il va falloir que j'approvisionne !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Idée purement théorique sur moins de pertes de charge

Message par lucldp »

Ben oui l'aspro va servir :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
C'était juste une idée théorique pour savoir si ca diminuait les pertes de charges, rien de plus :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Pompes »