Augmenter le débit d'une pompe à eau

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

Bonjour à tous

Dans mon grand bassin je cherche à créer un léger courant, un mouvement d'eau, pour éviter la stagnation.
Mes bassins se situent à 150 mètres de la première prise électrique, alors comme j'alimente tout avec des panneaux solaires je dois trouver des solutions les moins "énergivores" possible. Pas envie de vendre mes reins pour les poissons [mdr.gif]

Une pompe à eau seule, en 12v il en faudrait une puissante voir plusieurs, avec le gros panneau solaire qui va avec, trop coûteux.

Je voulais faire un airlift, seulement il faut un bulleur assez puissant, à moins de 100W sur 12v je vais pas brasser grand chose, donc je ne garde pas cette option en priorité.

Donc je veux expérimenter un autre dispositif, dont j'ai oublié le terme exact qui défini cet effet physique. Disons un "water-lift". Si ça marche bien je dépose un brevet et je vous paye une coupette de Champagne [grin.gif]

Le principe, suivant le shéma que j'ai fait à la va-vite, c'est une pompe à eau qui propulse l'eau dans un tube, lui même centré dans un tuyau bien plus gros. Le flux dynamique crée par la pompe entraîne de l'eau inerte, ce qui permet a la sortie d'avoir un débit bien plus important.

Ce serait un dispositif à disposer parfaitement à l'horizontale, sous la surface, et bien sûr sans espérer avoir de hauteur de refoulement; le but c'est d'accentuer le courant dans le bassin, c'est l'unique but.

Le principe c'est d'avoir au départ une pompe par exemple d'1A, pour un débit de 2m3/h, qui permettrait par entrainement d'eau un débit double, triple, quadruple ou plus, en gros, le débit d'une pompe beaucoup plus puissante.

Je n'ai jamais vu ça dans un bassin, et je sais que ça se fait avec l'air; alors pendant que j'expérimente je me demande ce qui serait le plus efficace, pour la longueur du tuyau, si le flux dynamique doit être projeté à l'entrée du gros tuyau, ou au milieu, etc. Comme pour un airlift il y a forcément des paramètres qui changent la donne.

Si vous avez des conseils, je prends. Et si ça vous inspire des idées de bricolage, j'aurais été utile aujourd'hui [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par ardec60 »

Tu as aussi ce genre de pompes de brassage, peu énergivores, que j'utilise dans mon bac de grossissement afin que mes Tosaï puissent nager à contre courant.

- http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-brassag ... 20e8c97cb2

- http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-brassag ... 35c794613a
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

C'est du 220V, ça ne m'irait donc pas; en revanche leur principe de fonctionnement m'inspire...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par phikoi »

vous allez enfin découvrir le mouvement perpétuel [cool.gif]

j'ai du mal à comprendre comment sans énergie ou presque vous pouvez créer ce mouvement d'eau

sur ton système, au mieux
soit tu as de la puissance de flux et pas de débit
soit tu as du débit et pas de puissance

un peu comme un tuyau d'arrosage avec ou sans jet

enfin perso, je vois ça d'une manière plus cartésienne que vous
si vous y arrivez tant mieux
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

Avec un airlift, on déplace avec 30w la même masse d'eau qu'avec une pompe a eau standard 10X plus puissante.

Le compromis, avec un airlift comme mon idée de système, c'est que je n'ai pas de hauteur de refoulement que j'aurais avec une pompe standard.Mais je veux faire un système parfaitement horizontal, donc pas besoin de hauteur de refoulement

J'ai jamais parlé de mouvement perpétuel, même en lisant entre les ligne on peut pas dire que c'est ce que je sous-entendais.

Et justement comme tu le dis j'aurai du débit avec une puissance faible.C'est pour éviter la stagnation, un mouvement d'eau constant même lent suffit
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par jp67 »

J'aime bien ces petites expériences , mais sans vouloir être détracteur a l'entré du bassin le flux généré par la pompe n'entraîne-t-il pas autant d'eau que si tu rajoute un tuyau qui ne fera que canaliser la direction du débit et éventuellement causer une perte de débit [huh.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

Je n'ai justement pas d'arrivée d'eau a un seul point du bassin -ce qui créerait un mouvement-, c'est un bassin naturel aliment par une source, par exfiltration du sol.

Donc c'est calme de chez calme, d'ou l'ajout une pompe qui crée un mouvement.

Ce principe est utilisé dans l’aéronautique, notamment pour gonfler les toboggans de secours des avions de ligne : Un propulseur de missile envoi de l'air dans le toboggan gonflable, avec un espace qui fait rentrer de l'air autour du propulseur, ce qui démultiplie le débit considérablement. Comme sur le shema que j'ai fait
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par ZIK-KOÏ »

Merci pour l'idée Gibson
Ben comme chez moi 1 et 1 ça 11, je vais tenté aussi l’expérience, sur un PVC de 110mm sur presque 3000mm
qui dirigera le flux vers le FAT, il me faut juste trouver une pompe.
Si ça ne fonctionne pas, ce sera un l'airlift qui plonge à 2500mm, à 4 ,5 bar j'obtiens un geyser [cheesy.gif] ...
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

ZIK-KOÏ a écrit : Ben comme chez moi 1 et 1 ça 11
JCVD est parmi nous [mdr.gif]
J'ai pas essayé encore, en tout cas le principe est simple, un flux qui en entraîne un autre...
Je veux faire ça aussi pour diriger l'eau, pour la faire tourner dans un certain sens dans le bassin par exemple, au lieu d'avoir une pompe qui fait bouger l'eau juste devant elle
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par ZIK-KOÏ »

Pour mon bassin j'ai positionné les retours dans la même direction et du même côté pour créer
un mouvement lent vers le skimmer et la seule bonde de fond du 1er niveau à 2 mètres,
un effet vortex sur 30m3.
Heu...Jean-Claude Van Damme ne dit pas que les conneries, il en fait aussi [cheesy.gif] ...
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Répondre

Retourner vers « Pompes »